Ball de citrouille au chocolat

Une recette originale de ball de citrouille sans gluten aux épices et au chocolat. Au risque d’en décevoir plus d’un, même si j’adore les films d’horreurs et les univers un peu mystiques, je ne suis pour autant pas une grande fanatique d’Halloween. Alors vous ne trouverez pas sur le blog de sucettes, gâteaux et autres confiseries en forme d’araignée, de sorcière, de tête de mort ou autres créature degueu. Moi mon truc c’est vraiment de vous proposer des recettes gourmandes un maximum faites maison au quotidien et si possible en mettant en avant le plus possible les fruits et légumes de saison.

Là pour le coup j’ai décidé de vous proposer des boules de citrouille au chocolat et plus exactement au potimarron mais sans gluten avec zéro colorant, sucre blanc ni farine raffiné. Mon truc c’est vraiment de vous proposer des recette gourmande mais facile à faire et pour le coup ces petites boules de potimarron aux épices seront parfaites pour être décorées comme vous le souhaitez avec une décoration d’Halloween ou non. C’est le genre de petite recette sympa que j’aime bien prendre pour le goûter avec un thé, café ou lait chaud.

Les ingrédients de cette recette de Ball de citrouille au chocolat

Pour réaliser cette recette de boules de citrouille au chocolat il faut déjà réaliser la garniture à l’intérieur des balls. Pour cela j’ai utilisé des amandes en poudre. Vous pouvez faire vous-même votre poudre d’amandes en achetant des amandes entières au magasin bio par exemple ou alors acheter de la poudre d’amande toute faite. Pour le une fois c’est ce que j’ai fait. Dans la même idée vous pourrez d’ailleurs remplacer cette poudre d’amandes par de la poudre de noisettes ou des noix de cajou par exemple. Il faut juste que dans ce cas la poudre soit bien fine.

recette healthy-ball de citrouille-chocolat

Ensuite il vous faudra un potimarron. Un potimarron est une courge de couleur orange vif que l’on trouve maintenant facilement en grande surface car nous sommes en plein dans la saison des courges. D’ailleurs dans la même idée vous pourrez remplacer celle-ci par du Butternut, du potiron ou de la courge muscade. L’idée ici est vraiment de choisir un légume pouvant être parfait dans ce type de recette. Vous pourrez d’ailleurs aussi les remplacer par des lentilles corail par exemple qui peuvent être pas mal du tout pour ce type de recettes.

Pour donner du coup j’ai enfin ajouté de l’extrait de vanille avec du sucre complet et un mélange d’épices à pain d’épices que l’on trouve sous le même nom en magasin bio ou en grande surface. L’idée ici est vraiment de donner du goût et le côté sucré. Vous pourrez alors remplacer cela par du miel ou un sirop de votre choix. Il faudra alors dans ce cas juste adapter la quantité de poudre d’amandes en fonction pour qu’il y ait toujours la texture suffisante pour réaliser des boules.

La réalisation de cette recette de Ball de citrouille au chocolat

Lavez, épluchez et videz le potimarron. Faites-le cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit fondant puis mixez-le jusqu’à obtenir une crème homogène. Versez celle-ci dans un récipient avec de la poudre d’amandes, le sucre complet, l’extrait de vanille et enfin le mélange d’épices à pain d’épices. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.

Ensuite mettez la préparation au frais pendant une heure. Passé ce temps, réalisez des balls en ajoutant un peu d’huile dans le creux de vos mains. Piquez avec un pic en bois et trempez-les dans un mélange de chocolat fondu et d’huile de noisette. Mettez de nouveau au frais et dégustez en enlevant bien le pic en bois avant ou en le laissant pour un effet de sucette healthy.

recette healthy-ball de citrouille-chocolat

Ball de citrouille au chocolat

Une recette parfaite pour Hallowen pour ces balls de potimarron aux épices et chocolat.
Temps de préparation 40 min
pause 2 h
Type de plat Confiserie glace et sorbet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 16 balls
Calories 199 kcal

Ingrédients
  

La garniture

  • 350 g amande en poudre
  • 240 g potimarron sans peau ni pépin
  • 60 g sucre complet
  • 35 ml extrait de vanille (ou gousse) arôme vendu en grde surface
  • mélange d'épices à pain d'épice cannelle, muscade, cardamome..

Le chocolat

  • 110 g chocolat noir
  • 20 ml huile de noisette

Instructions
 

  • Lavez, épluchez, coupez et videz le potimarron. Faites-le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant puis mixez le tout jusqu'à obtenir une crème homogène. Versez celle-ci dans un récipient.
  • Ajoutez alors les amandes en poudre, le sucre complet, l'extrait de vanille et enfin le mélange d'épices à pain d'épices selon vos goûts. Mélangez puis mettez au frais pendant une heure. Versez un peu d'huile dans le creux de vos mains et réaliser des boules.
  • Piquez celles-ci avec un pic en bois puis trempez-les dans un mélange de chocolat fondu et d'huile de noisette. Disposez-les sur une plaque chemisée avec du papier de cuisson puis mettez-les au frais pendant à nouveau une heure minimum avant d'enlever les pics et de les déguster.

Astuce

  • Il est possible de remplacer le potimarron par des lentilles corail cuites et mixées.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Ball de citrouille au chocolat
Quantité par portion (1 ball)
Calories 199 Lipides 126
% des apports journaliers*
Lipides 14g22%
Lipides saturés 2g10%
Sodium 2mg0%
Potassium 230mg7%
glucides 15g5%
Fibre 3g12%
Sucre 9g10%
Protéines 5g10%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette