Tiramisu aux amandes et pistaches

À la maison j’ai un grand fan du tiramisu. Traditionnellement le tiramisu est réalisé avec une crème composée d’oeuf et de mascarpone accompagné de biscuits à la cuillère ou de boudoirs imbibés de café sucré. Le tout est ensuite saupoudré généreusement de poudre de cacao. C’est une recette que l’on connaît tous et qui est même bien souvent au dessert de nombreux restaurants.

J’ai voulu cette fois-ci réaliser une recette à ma sauce et vous proposer une recette de tiramisu mais cette fois-ci réalisée avec de la liqueur d’amandes et des pistaches grillées. C’est très simple à faire et comme d’habitude vous pourrez le réaliser à votre façon avec alcool mais aussi avec d’autres arômes au choix. Pas de grande difficulté pour le coup et pour cette fois encore je vous propose d’ailleurs une jolie vidéo sur Instagram pour mettre en avant cette recette de tiramisu à la pistache et à la liqueur d’amandes.

Les ingrédients de cette recette de Tiramisu aux amandes et pistaches

Cette recette se déroule en de temps. Vous avez déjà le biscuit. J’ai donc choisi un biscuit à la cuillère que l’on trouve facilement en grande surface. Il est possible de faire le vôtre mais le but ici était vraiment de vous proposer une recette rapide donc je ne l’ai pas fait. Vous pouvez aussi d’ailleurs utiliser à la place un boudoir par exemple. Avec celui-ci j’ai ajouté du lait végétal.

On en trouve maintenant très facilement au magasin bio et en grande surface. J’ai pris du lait d’avoine mais il est également possible d’utiliser à la place du lait d’amande, du lait de soja ou du lait de riz par exemple. C’est vraiment à vous d’adapter en fonction de vos possibles intolérances ou de vos goûts. Puis j’ai ajouté comme d’habitude du sucre complet qui est un sucre issu directement du jus de la canne à sucre qui n’est pas raffiné, traité ni cristallisé. Il a un goût de caramel que j’aime beaucoup et on en trouve facilement en magasin bio. tiramisu tiramisu tiramisu

recette healthy-tiramisu-pistache-amande

Et enfin pour cette partie j’ai utilisé de la liqueur d’amandes qui est une liqueur qui vient du Portugal et que mon copain aime beaucoup. Je l’utilise donc de temps en temps dans mes recettes de cuisine. Mais vous pouvez bien entendu à la place ajouter de l’arôme d’amande ou de vanille par exemple.

Et enfin pour accompagner tout ça j’ai utilisé des pistaches grillées mais non salées avec du mascarpone qui est vraiment l’ingrédient emblématique du tiramisu et enfin des œufs afin de réaliser la crème. Pour le coup le mascarpone, les œufs et le biscuit sont vraiment les ingrédients indispensables pour réaliser une recette qui ressemble encore au tiramisu.

La réalisation de cette recette de Tiramisu aux amandes et pistaches

Pour réaliser cette recette il faut déjà faire la crème. En effet celle-ci a besoin d’aller au frais afin de prendre et qu’elle soit plus ferme lors du montage. Pour cela j’ai déjà séparé les blancs des jaunes d’oeufs. J’ai fouetté les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une crème bien dense. De là j’ai ajouté le mascarpone et enfin les blancs d’œufs montés en neige pour obtenir une crème onctueuse mais aérienne.

Une fois que cela a été fait j’ai simplement mélangé du lait végétal avec le sucre et la liqueur d’amandes. J’ai ensuite imbibé mes biscuits de la préparation et je les ai versé dans le fond des verrines. Enfin entre chaque ajouts de biscuits et de crème j’ai ajouté une préparation composée de pistaches grillées puis grossièrement hachées dans lesquelles j’ai ajouté du sucre complet. Vous avez ainsi plusieurs textures dans ce tiramisu avec le croquant des pistaches, l’onctuosité de la crème et le fondant des biscuits imbibés.

recette healthy-tiramisu-pistache-amande

Tiramisu aux amandes et pistaches

Une recette de tiramisu revisitée à la liqueur d'amande et aux pistaches torréfiées.
Temps de préparation 30 min
pause 3 h
Type de plat Dessert et entremet
Portions 4 portions
Calories 494 kcal

Ingrédients
  

La crème

  • 250 g mascarpone
  • 2 oeuf
  • 40 g sucre complet
  • 1 pincée sel

Le biscuit

  • 100 ml lait d'avoine ou autre lait végé ou non
  • 4 biscuit à la cuillère ou boudoir ou génoise
  • 25 ml liqueur d'amande ou autre alcool ou vanille
  • 10 g sucre complet

Les pistaches

  • 40 g pistache non salée
  • 10 g sucre complet

Instructions
 

  • Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre complet jusqu'à obtenir une crème bien dense.
  • Ensuite ajoutez le mascarpone au fur et à mesure avec la préparation au jaune d'œuf et enfin ajoutez les blancs battus en neige délicatement. 
    Mettez cette préparation au frais minimum une heure avant le montage. 
  • Mélangez dans un récipient le lait avec la liqueur d'amandes et le sucre. Trempez vos biscuits dedans et disposez-les au fond de chaque verrine.
  • Faites griller les pistaches non salées puis hachez les grossièrement à l'aide d'un couteau ou d'un mixeur. Ajoutez le sucre complet et mélangez.
  • Ajoutez directement sur les biscuits au fond des verrines la poudre de pistaches sucrées puis la crème au mascarpone et de nouveau les pistaches. Mettez au frais minimum 2 heures avant de servir. Dans l'idéal faites cette recette la veille de la dégustation.

Astuce

  • Si vous souhaitez une crème au mascarpone plus dense, ajoutez simplement un peu plus de mascarpone.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tiramisu aux amandes et pistaches
Quantité par portion (1 portion)
Calories 494 Lipides 324
% des apports journaliers*
Lipides 36g55%
Lipides saturés 19g95%
Cholesterol 166mg55%
Sodium 190mg8%
Potassium 169mg5%
glucides 32g11%
Fibre 1g4%
Sucre 22g24%
Protéines 11g22%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette