Biscuit Sans lactose

Biscuit sablé aux figues comme un figolu

Voici une nouvelle recette de biscuits sablés, idéal pour le goûter des petits et grands. À vrai dire c’est la rentrée qui m’a donné l’idée de réaliser ces biscuits sablés. Facile à réaliser et composé d’ingrédients sains comme d’habitude, cette recette sera une très bonne alternative à tous les biscuits industriels que l’on trouve à foison pour les enfants. Bien souvent très riche en mauvaise graisse et en sucre, sont enfin de compte inadapté au même titre que les céréales plein de sucre. Ici vous avez des ingrédients choisis avec soin, meilleurs pour la santé et surtout fait maison. Vous savez donc exactement ce qu’il y a dedans. Enfin vous pourrez les conserver dans un bocal hermétique, ce sera donc plus pratique pour la rentrée.

recette healthy-figolus maison-biscuit-sable-figue

Avec ce biscuit sablé aux figues, vous avez donc 2 recettes. Une recette de pâte sablée maison sans beurre et une recette de confiture de figue rapide faite maison. Ainsi pour la pâte sablée, j’ai utilisé de la farine de blé bise, du lait d’avoine, du sucre complet, un yaourt petit-suisse bien crémeux et épais et de la purée d’amande. Vous n’avez donc pas de sucre blanc, pas de farine blanche, et de beurre en trop grosse quantité dans cette recette de biscuits sablés. Ensuite pour la confiture de figues maison, j’ai utilisé des figues de saison fraîche avec du sucre complet et de la cannelle pour ajouter un peu plus de goût. Cette recette contient donc des ingrédients plus sains que vous pourrez trouver aisément en grande surface ou en magasin bio.

recette healthy-figolus maison-biscuit-sable-figue

Pour réaliser cette recette de biscuit sablé aux figues, il faut déjà réaliser la pâte à biscuit. Pour cela j’ai simplement mélangé la farine de blé bise avec le lait végétal, le sucre complet, le yaourt et la purée d’amande. Une fois que la préparation est bien homogène j’ai réalisé une boule de pâte que j’ai disposé au frais. De cette manière elle sera plus facile à façonner par la suite. Ensuite j’ai réalisé ma confiture de figues maison. Pour cela j’ai épluché et coupé mes figues, et ensuite fait chauffer sur feu doux avec du sucre complet. Une fois que celle-ci était bien homogène et sans eau de végétation, j’ai ajouté la cannelle et j’ai ensuite fait refroidir ma confiture maison.

Pour réaliser les biscuits j’ai abaissé ma pâte avec un rouleau à pâtisserie et j’ai disposé dessus ma confiture de figues maison. Ensuite j’ai replié ma pâte sablée sur la confiture et j’ai pincé les bords. Vous avez ainsi une recette de Figolu healthy fait maison sans ingrédients néfastes, bon pour la gourmandise des petits et grands !

recette healthy-figolus maison-biscuit-sable-figue

Biscuit sablé aux figues comme un figolu

Un biscuit sablé sans beurre avec une confiture rapide à la figue.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Biscuit
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 5 biscuits fourrés
Calories 180 kcal

Ingrédients
  

La pâte sablée

  • 115 g farine de blé T80
  • 40 ml lait d'avoine
  • 40 g purée d'amande
  • 25 g petit suisse
  • 20 g sucre complet

La confiture de figue

  • 250 g figue soit 5
  • 20 g sucre complet
  • cannelle

Instructions
 

  • Dans un récipient mélangez la farine avec le sucre, le petit-suisse, la purée d'amande et le lait. Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Ensuite mettez la boule de pâte sablée maison au frais.
  • Épluchez et coupez les figues en morceaux. Ensuite faites-les chauffer sur feu doux avec du sucre complet. Une fois que vous obtenez une sorte de compote, ajoutez de la cannelle selon vos goûts et reservez.
  • Sortez la pâte et abaissez-la au rouleau à pâtisserie. Coupez vos rectangles de pâte et ajoutez la confiture.
    biscuit figue
  • Puis soit vous diposez par dessus un autre rectangle de pâte.
    biscuit figue
  • Soit vous repliez la pâte sur la confiture.
    biscuit figue
  • Tout en humidifiant les bords de la pâte.
    biscuit figue
  • Ensuite enfournez vos biscuits à 180°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir et dégustez pour le goûter.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -la farine par une autre, mais adaptez la quantité de lait en fonction
    -les figues par une autre confiture, compote, gelée ou avec du chocolat
    -le petit-suisse par du skyr ou autre yaourt bien crémeux et non allégé
    -la purée d'amande par une autre purée d'oléagineux

Nutrition

Infos nutritionnelles
Biscuit sablé aux figues comme un figolu
Quantité par portion (1 biscuit)
Calories 180 Lipides 19
% des apports journaliers*
Lipides 2.1g3%
glucides 33.8g11%
Protéines 5.2g10%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

Commenter

Evaluation de la recette