Une recette de Biscuit sablé à la banane et son coeur de chocolat pour les fêtes.
Sur le blog je prépare déjà mes recettes de fin d’année comme cette recette de biscuit sablé de Noel sans beurre. C’est un biscuit sans lait. Il sera parfait pour être dégusté au moment de prendre un café ou faire une pause avant l’arrivé du gâteau ou de la bûche de Noël. Je ne sais pas pour vous, mais en période de fêtes, soit 2-3 semaines avant le 25 décembre. J’aime réaliser toutes sortes de pâtisseries comme des biscuits, des viennoiseries ou des gâteau que je laisse sur mon buffet. On peut ainsi à tout moment prendre un petit gâteau pour le déguster au moment du thé.
Noel est synonyme d’abondance, de plaisir et de partage. Et j’aime faire passer cet esprit à travers mes recettes de cuisine. Pour cette recette j’ai ainsi réalisé ces biscuits sablés sans beurre, fourré avec une ganache au chocolat. C’est un biscuit sablé dans lequel vous pouvez faire parler votre créativité. À travers les formes et ganaches choisies pour sa réalisation.
La recette du biscuit sablé sans sucre ajouté de sa ganache au chocolat et noisette
Pour cette recette de sablé sans beurre, j’ai réalisé un biscuit composé de flocon d’avoine mixé et de farine de blé bise. J’ai ainsi réalisé des biscuits sans farine blanche riche en glucides et en sucre rapide. Pour remplacer le beurre dans ce gâteau, j’ai utilisé de l’huile de coco et de la banane écrasée. Vous pouvez ainsi réaliser une recette de gâteau sans lait. À ce qu’il parait nous somme en pénurie de beurre, alors c’est plutôt une bonne chose! Ce biscuit est également sans sucre ajouté car il prend ses saveurs du côté de la banane écrasée et de l’arôme de vanille.
Ainsi pour la ganache au chocolat, j’ai simplement fais fondre du chocolat noir pour dessert, avec de l’huile de noisette et de la crème de soja. Toujours dans la lignée d’une recette de biscuit sans lactose. Pour cette recette de ganache au chocolat noir, vous pouvez bien sûr mettre à la place de la pâte à tartiner maison. Ou mettre de la purée ou du beurre d’oléagineux. Voire même de la confiture ou de la gelée de fruit. C’est une recette qui vous laisse l’occasion de mettre votre “patte”. Enfin vous pouvez ainsi sur le même modèle, réaliser aussi des gâteaux en forme de sapin, d’étoile, de coeur, de bonhomme de neige.
Biscuit sablé à la banane et son coeur de chocolat
Ingrédients
Le sablé
- 200 g farine de blé T80
- 50 g flocon d’avoine
- 15 ml arôme de vanille
- 30 g banane
- 1 oeuf
- 100 g huile de coco
- 4 g levure chimique
- sel
La ganache
- 235 g chocolat noir
- 15 ml crème de soja
- 10 ml huile de noisette
- 10 ml eau
Instructions
Le biscuit sablé
- Dans un récipient versez la farine, la levure, la pincée de sel, le flocon d’avoine mixé, l’oeuf battu et l’arôme de vanille. Mélangez. Ajoutez ensuite l’huile de coco fondue, la banane mûre écrasée. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. * Votre pâte sablée sans beurre à les même caractéristiques qu’un pâte sablée classique. Alors divisez votre pâte en deux et abaissez-la au rouleau à pâtisserie sur 3-5 mm d’épaisseur. Si la pâte colle un peu trop au rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte entre deux papiers de cuisson, ce sera plus simple. Si la pâte s’effrite un peu trop, ajoutez un peu plus de banane écrasée ou d’huile de coco en pommade et non fondue.Avec un emporte pièce de 8cm de diam., réalisez 12 biscuits. Puis disposez vos ronds de pâte sur du papier ou un tapis de cuisson.Préchauffez votre four à 180°C.Avec le restant de pâte réalisez la même opération en réalisant en plus des découpes au centre de chaque ronds de pâte avec la forme que vous souhaitez à l’aide d’emporte pièce en forme: d’étoile, de sapin, de bonhomme de neige, de coeur etc.Pour finir la pâte, s’il n’en reste pas suffisamment pour faire un biscuit fourré, réalisez des biscuits seulement avec les formes que vous souhaitez.Faites cuire les biscuits pendant 10 minutes. À la sortie du four, disposez-les sur une grille pour qu’ils puissent refroidir. Si votre plaque est trop petite pour tous les disposer dessus, réalisez deux fournées de cuisson de biscuits.
La ganache
- Sortez directement la crème pour qu’elle soit à température ambiante.Faites fondre le chocolat dans un récipient au bain-marie (Un récipient dont le fond, touche l’eau contenue dans une casserole. L’eau chaude sert ainsi à faire fondre le chocolat).Une fois le chocolat fondu ajoutez la crème et mélangez. Ajoutez ensuite de l’eau chaude pour que la ganache soit plus facile à étaler.Si vous souhaitez une consistance de pâte compacte, comme moi. Étalez l’équivalent d’une cuillère à café sur un biscuit plein et disposez sur le dessus un biscuit sur lequel vous aurez fait une forme. Puis appuyez doucement de façon uniforme pour ne pas briser le biscuit.Si vous souhaitez une ganache plus crémeuse, ajoutez un peu plus de crème tiède. Les biscuits peuvent être dégustés également le lendemain, s’ils sont conservés dans une boite hermétique sans les mettre au frais.
Astuce
- Vous pouvez réaliser toute sorte de ganache pour ces biscuits. Vous pouvez mettre du Nutella, ou de la pâte à tartiner dont vous trouverez une recette sur le blog.Mais aussi des purées et beurres d’oléagineux, de la confiture, de la ganache au citron ou à la pistache.Enfin sur le même modèle vous pouvez réaliser des biscuits en forme de sapin, d’étoile, de coeur etc..
Bonjour, la recette est très bonne ! Je cherchais une recette de biscuit sans sucre pour mon petit. Mais mes biscuits ne restent pas plats et gonflent, ça fait comme une grosse poche d’air ! Du coup je ne peux pas mettre de garniture !…et je n’ai pas fait les chapeaux du coup voyant le résultat. Auriez-vous une idée d’où vient mon problème ? Merci pour vos belles et saines recettes !
Bonjour,
La recette a t-elle bien été suivie, avec les étapes et les ingrédients dans les mêmes quantités?