Noël Recette d'apéritif healthy

Brioche roulée salée à la tapenade

Les fêtes arrivent très vite et une fois de plus je n’ai pas vu l’année passer. Il faut déjà planifier le repas et commencer à penser aux recettes à réaliser. Apéritif, entrée, plat, dessert, bûche ou pas bûche, petites pâtisseries pour le café ou pas.. Bien souvent les fêtes sont synonyme d’orgie de nourriture et on se dit que l’année suivante on ne fera pas autant car humainement ce n’est pas possible de manger comme un goret pendant 2 jours et de remettre ça 1 semaine après. Alors pour ne pas devenir fou à passer plusieurs jours dans sa cuisine, autant prévoir tranquillement son menu 3 semaines avant et éviter de faire les courses au dernier moment pour passer un temps infini à la caisse; car c’est ce que l’on fait tous ! Alors voici une recette pour les fêtes très sympa et qui change avec cette brioche roulée salée à la tapenade et aux herbes de Provence. Ça change, c’est bon et chacun peut prendre son roulée pour l’apéritif de Noel ou Nouvel an. Pour cette recette vous avez 22 petits roulés mais il est possible de faire plus en changeant les quantités de la fiche de recette ci-dessous.

recette health-brioche roulée salée-tapenade-pesto-apero-aperitif

Tapenade, fleur de sel, herbes de Provence voici une brioche apéritif festive qui change et vous permettra d’avoir une jolie table de pâte dès l’apéritif.

La recette de cette brioche roulée salée à la tapenade

Une mie bien moelleuse parfumée aux herbes de Provence avec entre autre thym et romarin et une tapenade que j’ai achetée déjà prête. Je n’ai pas encore testé de faire ma tapenade moi même mais ça viendra surement. Pour cette recette vous pourrez d’ailleurs remplacer la tapenade par du pesto, de l’anchoïade, du confit de figue, de la marmelade (ou gelée de coin), de la gelée de groseille ou du foie gras. À vous de jouer pour la garniture, vous avez plusieurs fois pour mixer les goûts. Pour la pâte à brioche salée, celle-ci est sans beurre et sans lactose. Pour remplacer le beurre, j’ai ainsi ajouté de la compote ce qui donne une mie bien moelleuse et absolument pas sèche. Il y a enfin un peu de sucre complet pour que la levure s’active bien, et que la croûte soit plus jolie. À vous de jouer maintenant pour cette brioche roulée salée et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires et photos!

recette health-brioche roulée salée-tapenade-pesto-apero-aperitif

recette health-brioche roulée salée-tapenade-pesto-apero-aperitif

Brioche roulée salée à la tapenade

Une brioche roulée salée garnie de tapenade pour l'apéritif des fetes de fin d'année comme Noel et Nouvel An.
Imprimer la recette Epingler
Type de platApéritif
CuisineSans lactose
Temps de préparation40 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Portions22 roulés
Calories76kcal

Ingrédients

La pate a brioche

  • 300 g farine de blé T80
  • 100 g compote de pomme sans sucre ajouté
  • 55 ml lait d'avoine
  • 1 oeuf
  • 2 c. à soupe herbe de Provence
  • 15 g sucre complet
  • 5 g sel
  • 5 g levure de boulanger

La garniture

  • 160 g tapenade

La dorure

  • beurre clarifié maison ou ghee

Instructions

  • Dans la cuve du robot, versez le lait d'avoine tiède et la levure de boulanger. Mélangez et reservez pendant 10 minutes pour que la levure s'active.
  • Ajoutez ensuite la compote, la farine et le sucre. Mélangez rapidement. Ajoutez ensuite le sel et l'oeuf.
  • Pétrissez la pate avec un crochet de patisserie et ajoutez au fur et à mesure les herbes de Provence. Une fois que la pate est bien homogène et qu'elle ne colle plus, ajoutez un filet d'huile d'olive dessus. Filmez la cuve ou recouvrez-la d'un torchon légèrement humide. Laissez reposer la pate dans le four éteint pendant 3h minimum.
  • Le lendemain saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail. Dégazez la pate et petrissez-la quelques secondes. Divisez-la en deux patons égaux. Abaissez chacune d'elles sur un rectangle de 33X25 cm. Versez ensuite la moitié de la tapenade et roulez-la sur le coté le plus grand.
  • Coupez ensuite 11 roulés de 3 cm et disposez-les dans un plat à gratin chemisé de papier sulfurisé. Réalisez la meme étape pour l'autre paton.
  • Laissez de nouveau reposer les roulés pendant 1h. Puis préchauffer le four à 180°C. Faites-fondre le beurre clarifié et badigeonnez les roulés au pinceau avec.
  • Enfournez-les pendant 20-25 minutes, ensuite faites-les refroidir et servez-les pour l'apéritif.

Astuce

  • Vous pouvez remplacer la tapenade par du pesto, de fromage de chèvre frais, du parmesan rapé, du foie gras, confit de figue, gelée de coing ou de groseille.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Brioche roulée salée à la tapenade
Quantité par portion (1 roulée)
Calories 76 Lipides 23
% des apports journaliers*
Fat 2.5g4%
Carbohydrates 11.2g4%
Protéines 2g4%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
12 Partages
Tweetez
Partagez6
Enregistrer6
Partagez