Brownie allégé au Toblérone

Un brownie sans sucre blanc ni beurre et pourtant bien gourmand! Il n’était pas prévu, mais une demande express un samedi soir m’a été faite et comme dit le dicton “fuir devant le chocolat c’est lâche”. Alors ok pour le toblérone mais à mes conditions! Le brownie, est un incontournable. C’est un dessert fondant et gourmand qui a pour avantage d’être rapide à réaliser. Pour cette recette j’ai utilisé plusieurs techniques pour ne pas ajouter de beurre et de sucre. Mais il n’en demeure pas moins que le toblérone dans cette recette reste très très gourmand.

brownie-toblerone-leger-allege

La recette du brownie du toblérone sans sucre blanc ni beurre

Pour remplacer le sucre blanc, j’ai ainsi utilisé du miel et du sirop d’agave. Le sucre pour moi est nocif et de plus en plus d’études le prouvent. Toutes les alternatives pour le remplacer sont ainsi bonnes à prendre. Le miel est un produit naturel réalisé grâce aux abeilles. Un bon miel de qualité bio est donc l’idéal pour remplacer le sucre blanc beaucoup trop raffiné et dépourvu de tout ses bénéfices. Le sirop d’agave quand à lui, est de plus en plus utilisé pour sucrer les desserts et autres gâteaux. Mais il aurait été aussi possible de le remplacer par du sirop de coco, du sucre complet, du sirop de coco etc. Le toblérone étant un chocolat au lait déjà sucré.

Vous pouvez aussi parfaitement ne pas mettre de sirop ni de miel dans cette recette. Cette recette de brownie sera ainsi sans sucre ajouté.

Pour remplacer le beurre, j’ai mis de la compote de pommes. Comme citée dans mon guide, la compote de pomme à pour avantage d’évitez l’ajout de beurre. Vous gardez de cette manière une préparation bien moelleuse sans l’ajout de matière grasse.
Enfin pour plus de gourmandise j’ai ajouté de la poudre de noisette, pour rappeler les éclats de noisettes présent dans la barre de toblérone. Celle-ci remplace alors une partie de la farine. Vous pouvez ainsi remplacer une plus grande partie de la farine avec cette technique.

brownie-toblerone-leger-allege

Brownie allégé au Toblérone

Un brownie au Toblérone sans sucre ni beurre.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 35 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 6 parts
Calories 255 kcal

Ingrédients
  

  • 100 g Toblerone
  • 50 g miel
  • 50 g sirop d’agave
  • 100 g farine de blé semi complète T110
  • 1 oeuf
  • 1 blanc d’oeuf
  • 40 g noisette
  • 125 g compote de pomme
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Dans un récipient, versez la farine avec les oeufs, le sirop et le miel. Ajoutez ensuite la farine, les noisettes concassées ou en poudre, la compote de pomme et le sel. Mélangez l’appareil. Ajoutez enfin la farine et le toblérone fondu. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène.
    Versez dans un moule préalablement huilé et mettez au four pour 20 minutes de cuisson à 180°C.
    La cuisson une fois terminée, laissez refroidir le brownie quelques minutes, puis découpez vos parts et dégustez!

Astuce

  • Pour alléger ce brownie, le toblérone apporte déjà du sucre ainsi que des matières grasses, vous pouvez ainsi ne pas ajouter de sirop d’agave et de miel à ce brownie pour qu’il soit sans sucre ajouté.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Brownie allégé au Toblérone
Quantité par portion (1 part)
Calories 255 Lipides 86
% des apports journaliers*
Lipides 9.5g15%
glucides 35.8g12%
Protéines 7g14%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

2 réflexions au sujet de “Brownie allégé au Toblérone”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette