Burger maison cuit au barbecue

Voici une nouvelle recette de burger fait maison et cuit au barbecue et à la plancha. Cette recette est facile et rapide et sera parfaite le soir pour un dîner en famille ou entre amis. Composé comme d’habitude d’ingrédients facile à trouver et de saison, cette recette est également facile à adapter selon vos goûts, la saison est le contenu de vos placards. J’ai ainsi réalisé mon pain à burger maison que j’ai cuit au barbecue et ensuite réalisé mes propres steaks de bœuf assaisonnés afin d’accompagner tout cela. Donc une recette facile et accessible que vous pourrez une fois de plus faire au barbecue. Cette recette pour info à été réalisée avec un barbecue à pellets qui a pour avantage d’être comme un four avec un contrôle précis de la température. Je vous en parle ici.

Les ingrédients de cette recette de Burger maison cuit au barbecue

recette healthy-Burger maison cuit au barbecue -steak-plancha

Cette recette de burger se réalise ainsi en plusieurs temps. Il vous faudra déjà confectionner le pain à burgers maison. Pour cela j’ai choisi de l’eau avec de la farine de blé T80 qui est une farine polyvalente plus riche en fibres que la farine blanche. J’ai ensuite utilisé un peu d’huile d’olive avec de la levure et du sel. Ensuite j’ai réalisé mes steaks maison.

Pour cela j’ai choisi du steak haché basique avec de l’ail, des oignons, du basilic et du sel. Et enfin j’ai réalisé ma sauce avec de la mayonnaise bio que j’ai assaisonné avec des oignons rouges cuits, du sucre complet, du paprika et du sel. Pour accompagner mon burger j’ai ensuite ajouté de la salade, des tomates cerises et de la salade en plus des oignons rouges plus sucrés. C’est donc une recette facile et rapide à réaliser et que vous pourrez adapter selon vos goûts et la saison de réalisation.

La recette de ce Burger maison cuit au barbecue

recette healthy-Burger maison cuit au barbecue -steak-plancha

Ainsi pour réaliser ce burger fait maison j’ai réalisé plusieurs étapes. J’ai déjà commencé à réaliser mon pain. Pour cela j’ai versé dans un récipient l’eau avec la levure pour lui permettre de l’activer. Ensuite j’ai ajouté la farine, l’huile d’olive et le sel. J’ai mélangé et pétrit la pâte au robot jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène puis je l’ai filmé avant de la mettre dans le four éteint à l’abri des courants d’air.

Pendant ce temps j’ai mis mon steak dans un récipient dans lequel j’ai ajouté de l’ail, du basilic, du sel et de l’oignon rouge épluché et émincé finement. Ensuite j’ai dégazé la pâte à pain et j’ai réalisé 4 pâtons égaux. Après ce temps j’ai cuit mes pains à burger dans le barbecue que j’ai couvert afin de permettre au pain de lever.

Enfin j’ai utilisé mes emporte-pièces afin de réaliser mes steaks maison. J’ai ensuite coupé le pain burger en deux et j’ai ajouté ma sauce avec de la salade, des tomates cerises et oignons rouges et enfin j’ai disposé mon steak. J’ai refermé le pain et j’ai dégusté le tout aussitôt.

Comment faire ce burger autrement ?

Il est toujours possible de réaliser cette recette de burger en fonction de ses goûts, de la saison et du contenu de vos placards. Il est donc tout à fait possible de réaliser cette recette en fonction de vos goûts avec du poisson, du poulet ou des protéines végétales. Ensuite vous pouvez également ajouter plus de légumes comme du chou, de l’aubergine, de la courgette ou du concombre. Enfin La sauce peut être remplacée par une sauce au yaourt, comme j’ai déjà pu le faire dans de précédentes recettes avec notamment du yaourt à la grec, de l’ail, du sel et un peu de jus de citron.

recette healthy-Burger maison cuit au barbecue -steak-plancha

Burger maison cuit au barbecue

Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 15 min
pause 3 h
Type de plat Sandwich
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 burgers
Calories 525 kcal

Ingrédients
  

Le pain

  • 250 g Farine de blé T80
  • 145 ml eau
  • 10 ml huile d'olive
  • 5 g levure de boulanger instantannée
  • 2 g sel

Le steak

  • 400 g viande de boeuf à 10% MG
  • 120 g oignon rouge
  • ail
  • feuilles de basilic
  • sel

La sauce

  • 120 g oignon rouge
  • 80 g mayonnaise bio maison ou non
  • 10 g sucre complet
  • paprika
  • sel

Le reste

  • salade
  • tomate cerise
  • oignon rouge

Instructions
 

  • Versez dans un récipient l'eau tiède et ajoutez la levure. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite la farine, l'huile et le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
    Filmez le récipient et disposez-le dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 2h.
  • Versez dans un récipient la mayonnaise puis ajoutez les oignons épluchés, émincés et cuits avec le sucre, le paprika et le sel.
  • Mélangez et mettez au frais. Versez dans un récipient la viande de bœuf façon bouchère et ajoutez l'ail selon vos goûts avec le basilic, le sel et l'oignon épluché et émincé finement. Reconstituez 4 steaks hachés.
  • Dégazer le pain et divisez-le en quatre pâtons. Faites de nouveau lever les pains pendant 1h.
  • Disposez les pains au barbecue et faites-les cuire pendant 10 min à 260°C. Ici l'idéal est d'avoir un barbecue avec un couvercle pour créer une atmosphère de four. Testez la cuisson.
  • Ensuite faites cuire vos steaks à la plancha ou au barbecue. Coupez alors vos pains en 2, ajoutez la sauce avec la salade, les oignons, les tomates et les steaks. Dégustez aussitôt.

Astuce

  • Pour réaliser de jolis steaks, j'utilise des emporte-pièces avec un poussoir que je fais directement sur ma plancha.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Burger maison cuit au barbecue
Quantité par portion (1 burger)
Calories 525 Lipides 180
% des apports journaliers*
Lipides 20g31%
Lipides saturés 7g35%
Cholesterol 72mg24%
Sodium 420mg18%
Potassium 405mg12%
glucides 59g20%
Fibre 10g40%
Sucre 7g8%
Protéines 28g56%
Fer 5mg28%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette