Cake salé au pesto aux olives et tomate

Une recette facile de cake salé. L’été arrive et on pense souvent aux recettes de grillades au barbecue, de viande grillée à la plancha ou alors d’apéritif facile et rapide comme des tapas. Mais il y a aussi deux types de recettes qui sont incontournables l’été, que l’on reste à la maison ou que l’on soit en déplacement à la plage ou en rando, ce sont les cakes salés et les salade de pâtes. Pour vous donner encore plus d’idée je vais donc vous montrer quelques recettes fétiches que vous allez adorer et qui ont été réalisées afin que vous puissiez avoir de bons petits plats sympas et gourmands, même en déplacement ou en vacances.

Les ingrédients de cette recette de Cake salé au pesto aux olives et tomate

recette healthy-cake salé-tomate-olive

Ainsi pour réaliser ce cake salé au pesto et olive j’ai utilisé des ingrédients de saison qui sentent bon le soleil. Vous trouverez ainsi dans cette recette, de la farine de blé T80 qui est ma farine habituelle, plus riche en fibres et plus intéressante d’un point de vue nutritionnel que la farine blanche. Il y a ensuite les œufs pour lier tous les ingrédients entre eux.

Comme d’habitude privilégiez des œufs de poules bio élevées en plein air qui bénéficient d’une qualité de vie nettement supérieure aux poules en cage. Ensuite j’ai utilisé du pesto. Vous pouvez d’ailleurs réaliser votre propre pesto. De mon côté par manque de temps malheureusement je n’ai pu le réaliser mais vous avez plusieurs recettes sur le blog pour vous aider.

Enfin pour donner du goût j’ai utilisé des olives noires, des tomates confites, du sel, de la levure et du lait d’avoine pour délier la pâte. Vous obtenez ainsi un cake bien moelleuse, absolument pas sec et riche en goût grâce au pesto, aux olives et aux tomates confites. Pour les tomates confites j’ai également une recette sur le blog, si vous souhaitez tenter cette recette c’est très simple mais long afin de déshydrater vos fruits.

La recette de ce Cake salé au pesto aux olives et tomate

Pour réaliser cette recette de cake salé au pesto, rien de plus simple. Chaque ingrédient a ainsi sa fonction, soit pour donner du moelleux, de la texture, du lion ou du goût. Ainsi pour commencer cette recette vous devrez déjà séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le pesto et le lait. Fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ajoutez ensuite la farine, le sel et la levure, mélangez avant d’ajouter les blancs d’œufs battus en neige pour donner du moelleux et une texture plus aéré.

Enfin ajoutez les tomates confites égouttées et grossièrement hachées avec les olives. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis versez le tout dans un moule à cake préalablement huilé avec un peu d’huile d’olive. Enfournez ensuite la préparation pendant 40 minutes et servez ensuite aussitôt pour vos lunch box, apéro rapide ou repas servi avec une petite salade.

recette healthy-cake salé-tomate-olive

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi les ingrédients comme le pesto, les tomates confites et les olives peuvent être changés afin de modifier quelque peu cette recette. Le pesto en plus de donner du goût contient des matières grasses avec l’huile d’olive.

C’est donc l’ingrédient qui donne du moelleux à cette recette. Vous pouvez le changer pour de l’huile d’olive, du beurre ou alors des courgettes finement Rapées. Ensuite pour les olives et les tomates confites vous pouvez les remplacer par des morceaux de poivrons poêlés, des oignons ou alors un peu de fromage comme du chèvre par exemple du gruyère Rapé avec quelques épices ou herbes aromatiques afin de donner du goût.

recette healthy-cake salé-tomate-olive

Cake salé au pesto aux olives et tomate

Une recette de cake salé aux olives et au pesto.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine recette végétarienne
Portions 8 parts
Calories 192 kcal

Ingrédients
  

  • 170 g Farine de blé T80
  • 3 oeuf
  • 100 g pesto ou beurre, huile courgette
  • 100 ml lait d'avoine ou autre lait au choix
  • 80 g olive noire ou capres, poivron, oignon, fromage..
  • 65 g tomate séchée idem
  • 5 g levure chimique
  • sel

Instructions
 

  • Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le pesto et le lait. Puis ajoutez la farine, la levure et le sel. Une fois la préparation homogène, ajoutez les blancs montés en neige. Mélangez délicatement.
  • Ajoutez les olives et tomates confites égouttées et grossièrement hachées. Mélangez et versez dans un moule à gratin huilé. Enfournez à 180°C pendant 40 min.
  • Il est possible de remplacer le pesto par de l'huile, de la courgette râpée ou du beurre. Les tomates et olives peuvent être remplacés par du chèvre, des noix, des poivrons ou des oignons

Nutrition

Infos nutritionnelles
Cake salé au pesto aux olives et tomate
Quantité par portion (1 part)
Calories 192 Lipides 72
% des apports journaliers*
Lipides 8g12%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 62mg21%
Sodium 322mg13%
Potassium 312mg9%
glucides 24g8%
Fibre 4g16%
Sucre 5g6%
Protéines 7g14%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette