Voici mon premier cake salé pour l’apéritif réalisé avec l’omnicuiseur et je suis contente de vous dire que c’est une franche réussite! Car il est moelleux, fondant, un peu croquant et plein de saveurs avec la mozzarella, les tomates confites, les amandes, le basilic.. Eh sincèrement un résultat aussi beau que ça avec un cake bien développé, je ne l’ai jamais eu avec mon four traditionnel. Les feuilles de basilic sur le dessus et les amandes n’ont également pas été trop grillées car la température de cuisson n’a pas dépassé 100°C.
Accompagnez ainsi ce cake apéro avec des falafels maison, du houmous et des petites brochettes faciles et vous aurez un buffet maison qui plaira à coup sûr.
La recette de ce cake apéritif à la tomate confite courgette et mozzarella en cuisson douce
Pour réaliser cette recette j’ai ainsi déjà râper mes courgettes à l’aide d’une mandoline. Cette astuce sert à justement avoir les avantages du beurre dans le cake sans en ajouter. Ensuite j’ai ajouté mes oeufs et les amandes en poudre avec la farine, la mozzarella et les tomates confites. C’est ainsi un cake salé à la courgette pour l’apéritif vraiment moelleux et avec du goût grâce au fromage, au basilic et aux tomates séchées sans beurre. Pour la cuisson j’ai ensuite utilisé la cocotte de base de l’Omnicuiseur et j’ai versé un peu d’eau au fond avant de disposer le moule à cake en porcelaine de la même marque. En refermant la cocotte en verre, vous avez ainsi une cuisson un peu à l’étuvée en fin de compte. Cela vous permet d’avoir un cake bien plus moelleux avec une croûte plus fine et bien développé qui garde bien les saveurs de votre cake tomate mozzarella.
Si vous souhaitez plus d’informations et mes impressions sur cet appareil de cuisson douce, rendez-vous ici pour plus d’informations.
Cake à la tomate confite courgette et mozzarella
Equipement
- omnicuiseur vitalité
Ingrédients
- 165 g courgette
- 150 g farine de blé T80
- 3 oeuf
- 100 g mozzarella
- 60 g tomate séchée
- 50 g amande
- 8 g feuilles de basilic
- 7 g ail
- 4 g levure chimique
- 2 g sel
Instructions
- Lavez les courgettes et rapez-les finement à l'aide d'une mandoline ou d'un robot. Ensuitez battez vos oeufs dans un récipient avec les amandes mixées en poudre, le sel et les courgettes rapées. Mélangez
- Ajoutez ensuite la gousse d'ail épluchée et pressée. Versez enfin la farine avec la levure. Mélangez. Ajoutez à la fin les tomates séchées égoutées et coupées en morceaux avec la mozarella égouttée et coupée également et les feuilles de basilic hachées. Mélangez.
- Huilez le moule à cake et versez la préparation du cake dedans. Par dessus décorez avec quelques feuilles de basilc et des brisures d'amandes. Versez un petit fond d'eau dans la cocotte et disposez le moule à cake dans la cocotte de base. Refermez le couvercle et inserez la cocotte dans l'appareil.
- Pour la cuisson, lancez 20 minutes de cuisson mini en haut et maxi en bas. Ensuite mettez mini en bas et haut et lancez 30 minutes de cuisson
- La cuison terminée, attendez 15 minutes avant d'ouvrir la cocotte. Puis mettez le couvercle sur le plan de travail sans le retourner pour éviter les chocs thermiques. Puis enlevez le plat à cake et dégustez aussitot.
Astuce
- Si vous souhaitez réaliser cette recette seloçn vos gouts, rien de plus simple.
- La mozzarella peut-etre remplacée par du fromage frais de brebis ou chèvre, du Roquefort ou de la Feta.Les amandes peuvent-etre remplacées par des noisettes.
Tu n'as pas d'Omnicuiseur?
- Si vous n'avez pas d'Omnicuiseur, alors vous pouvez cuire ce cake à 180°C pendant 40 minutes. Plantez la lame d'un couteau dans le cake qui doit ressortir propre, si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.Si vous souhaitez plus d'information sur l'Omnicuiseur c'est par ici.