Cannelé au chèvre et chorizo

Une super recette de cannelé salé au fromage ! Pour l’apéritif, c’est vraiment une recette parfaite pour remplacer les canapés et autres hors d’oeuvre. Facile et rapide à réaliser, le chèvre et le chorizo sont pour le coup un super combo pour l’apéritif. Les ingrédients sont faciles à trouver comme d’habitude et vous pourrez les présenter lors d’un buffet à picorer par exemple.

Comme d’habitude les ingrédients pourront en plus être changé selon vos goûts pour que ceux-ci puissent répondre à vos éventuelles allergies mais aussi à la saison et aux contenu de vos placards. Enfin concernant le moule, j’ai utilisé un moule en silicone pour cannelés. Le démoulage est ainsi plus simple. La cuisson est rapide et vous aurez une croûte croustillante avec un morceau de chorizo croustillants également au coeur.

Les ingrédients de cette recette de Cannelé au chèvre et chorizo

cannelé

Ainsi pour réaliser cette recette de cannelé salé pour l’apéritif, vous aurez besoin de farine de blé T80. C’est une farine que j’aime beaucoup utiliser car celle-ci contient encore une quantité intéressante de fibres contrairement contrairement à la farine de blé dite blanche. La farine blanche est donc la farine de blé T45 à à la T65. Je vous ai d’ailleurs fait un topo là-dessus sur le blog, sur mon guide de la substitution des ingrédients de base, pour vous expliquer à quel point la farine blanche est totalement inintéressante d’un point de vue nutritionnel.

Ensuite comme d’habitude j’ai utilisé du lait végétal. Ici c’est c’est du lait d’avoine. Mais il est toujours possible de le remplacer par un autre lait végétals. Je vous en parlerai plus bas dans cette fiche recette. En tous les cas le lait d’avoine se trouve maintenant très facilement au magasin bio ou voir même au supermarché au rayon des produits bio.

Ensuite pour lier tous les ingrédients entre j’ai utilisé des œufs de poules bio élevées en plein air. Privilégiez toujours les œufs de poules élevées en plein air pour justement ne pas participer à l’élevage de poules en cage qui est inhumain.

Et pour terminer j’ai donc utilisé du fromage de chèvre et du chorizo. Le fromage de chèvre remplace ainsi l’huile pour donner du moelleux à cette recette de cannelé et donne également beaucoup de goût. Si vous êtes un grand fan comme moi de fromage de chèvre allez-y et vous pourrez même d’ailleurs en ajouter un peu plus sur le dessus des cannelés c’est tellement bon. Pour le chorizo vous en trouverez maintenant un peu partout en grande surface. Découpez de fines tranches et disposez-les au milieu de vos cannelés.

La réalisation de cette recette de Cannelé au chèvre et chorizo

pour réaliser cette recette de cannelé au chèvre et chorizo, il faut simplement versez dans un récipient le lait d’avoine avec l’œuf, la farine et la pincée de sel. Fouetter la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène puis ajoutez le fromage de chèvre frais. Mélangez délicatement puis versez la préparation en trois quarts dans les moules a cannelés.

Attention préparation va doubler de volume lors de la cuisson. N’en ajoutez donc pas trop dans les moules à cannelé et allez-y au maximum aux trois quarts du contenant. Enfin découpez de fines tranches de chorizo et placez-les au centre du moule à cannelés. Vous pouvez d’ailleurs également les hacher grossièrement à l’aide d’un couteau afin d’avoir le chorizo plus facilement avec une pâte plus parfumée.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser autrement les recettes que je vous propose. Ainsi le lait d’avoine que j’ai utilisé peut être remplacé par un autre les végétales. Pour cela vous avez d’ailleurs le lait de soja, le lait de riz de lait d’amande par exemple. Ensuite le fromage de chèvre peut être remplacé par du parmesan, du roquefort, du fromage Rapée ou du bleu. Pour le chorizo, suivant le fromage que vous aurez ajouté, peut être remplacé par du bacon ou du jambon sec ou alors pas rien du tout surtout si le fromage ajouté est fort en goût.

recette healthy-cannèle chèvre chorizo

Cannelé au chèvre et chorizo

Une recette parfaite de cannelé salé pour l'aperitf.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Entrée et salade
Portions 14 cannelés
Calories 39 kcal

Ingrédients
  

  • 50 g Farine de blé T80
  • 1 oeuf
  • 30 ml lait d'avoine
  • 5 g levure chimique
  • 50 g chèvre frais ou autre fromage
  • 55 g chorizo soit 14 rondelles ou olive, bacon..

Instructions
 

  • Versez dans un récipient à la farine avec l'œuf, le lait, la levure, et le fromage.
  • Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis versez là dans le moule a cannelés au 3/4 maximum de chacun.
  • Ajoutez au centre une rondelle de chorizo puis enfournez à 220°C pendant 10 à 15 min maximum. Ils doivent être croustillants avec un cœur moelleux. Dégustez aussitôt.

Astuce

  • Il ne faut pas hesiter à changer le fromage et le chorizo par autre chose si besoin.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Cannelé au chèvre et chorizo
Quantité par portion (1 cannelé)
Calories 39 Lipides 18
% des apports journaliers*
Lipides 2g3%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 16mg5%
Sodium 66mg3%
Potassium 6mg0%
glucides 3g1%
Fibre 1g4%
Sucre 1g1%
Protéines 2g4%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette