Boisson Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Chocolat chaud aux épices maison

Voici une recette de chocolat chaud pour Noël qui annonce les festivités. Car on pense à la bûche de glacée ou pâtissière, à la dinde farcie, mais également au chocolat chaud maison que l’on déguste sous un plaid près de sapin de Noël. C’est un incontournable des froides soirées d’hiver et des fêtes de fin d’année. Il était donc hors de question que je fasse l’impasse sur cette boisson chocolatée intemporelle ! J’ai donc fait pour cette fois, une recette de chocolat chaud sans lait car j’ai utilisé du lait d’avoine, mais il est aussi possible de réaliser un chocolat chaud au lait d’amande qui sera tout aussi bon avec les épices, le chocolat noir et le cacao.

Ainsi pout cette recette de chocolat chaud facile, j’ai utilisé du chocolat noir bio que j’ai eu dans un magasin bio comme d’habitude; et j’ai pris du cacao en poudre, de lait végétal, de la cardamome en poudre, de la cannelle et un peu de sucre complet. C’est ainsi un chocolat chaud maison rapide à réaliser que vous pourrez réaliser pour 1 personne ou plus en vous aidant des quantités de la recette. Il a un goût très prononcé car je suis une fan inconditionnelle du chocolat, c’est donc un chocolat chaud avec du cacao en poudre et quelques carrés de cacao que vous trouverez dans cette boisson de Noël.

Pour ne rien vous cacher, j’était entrain de regarder un film de Noël, car depuis début novembre ce genre de film un peu gnangnan passe en boucle à la télé le week-end. Et ils étaient tous bien souriants autour d’un feu de cheminé avec un arbre joliment décoré et une maison à tomber (forcément). Et c’est là que je me suis rendue compte que je n’avais toujours pas de recette de boisson de Noël sur le blog. Il fallait donc à tout pris changer ça 🙂

chocolat chaud-recette-healthy-noel-maison-hiver-epice-cardamome-chocolat-

La recette de ce chocolat chaud de Noel à la cardamome et à la cannelle

Ainsi pour réaliser ce chocolat chaud aux épices de Noël à la cannelle, j’ai simplement fait chauffer mon lait à l’avoine bio sur feu doux. J’ai ensuite ajouté le cacao et j’ai fouetté la préparation jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé au lait végétal. Puis j’ai ajouté quelques carrés de chocolat noir. J’ai mélangé pour que les carrés fondent bien et pour que le chocolat noir ne fonde pas au fond de mal casserole. C’est du vécu.. Quand tout cela est bien mélangé, vous ajoutez enfin le sucre complet bio, et les épices chaudes de Noël à savoir la cardamome en poudre et la cannelle en poudre également. Sans oublier une bonne pincée de fleur de sel qui aura un rôle d’exhausteur de goût. Mélangez puis versez ce chocolat chaud de Noël américain dans une jolie tasse, installez-vous dans un canapé avec un plaid bien chaud et un film bien gnangnan à la télé. Voilà, c’est le genre de cliché que j’adore faire chez moi ! Avant que je vous en dise plus en détail sur cette recette de chocolat chaud avec calorie, sachez que vous pouvez la réaliser avec le chocolat que vous souhaitez comme du chocolat au lait, du chocolat Lindt ou encore mieux du Milka. Car un chocolat chaud maison Milka est juste terriblement gourmand aussi.

Pour réaliser cette recette de chocolat chaud épicé, utilisez de jolies tasses comme celles-ci pour aller au bout du côté rétro.

chocolat chaud-recette-healthy-noel-maison-hiver-epice-cardamome-chocolat-

 

chocolat chaud-recette-healthy-noel-maison-hiver-epice-cardamome-chocolat-

Chocolat chaud aux épices maison

Une boisson d'hiver incontournable avec ce chocolat chaud maison.
Imprimer la recette Epingler
Type de platBoisson
CuisineSans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation10 minutes
Temps total10 minutes
Portions4 personnes
Calories264kcal

Ingrédients

  • 1300 ml lait d'avoine ou autre lait végétal
  • 80 g chocolat pour dessert
  • 12 g cacao en poudre
  • 12 g sucre complet
  • cannelle
  • cardamome
  • fleur de sel

Instructions

  • Versez le lait d'avoine dans une casserole puis faites-le chauffer à feu doux. Ensuite ajoutez le cacao et fouettez la préparation. Ajoutez ensuite les carrés de chocolat et faites-les fondre. Fouettez.
    Enfin ajoutez le sucre complet (à adapter en fonction du goût et du sucre contenu dans le chocolat) et au dernier moment la fleur de sel, la cardamome et la cannelle selon vos goûts encore une fois.
    Versez aussitôt le chocolat chaud dans les tasses et dégustez-le dans le canapé sous un plaid devant un bon film de Noel (ça c'est le must).

Astuce

  • Adaptez la quantité du sucre en fonction de la teneur en cacao de la tablette de chocolat. Plus un chocolat est chargé en cacao, plus il est amer et donc plus il faudra ajouter du sucre et vice versa.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Chocolat chaud aux épices maison
Quantité par portion (1 personne)
Calories 264 Lipides 109
% des apports journaliers*
Fat 12.1g19%
Carbohydrates 34.5g12%
Protéines 3.2g6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez