Chou-fleur rôti aux épices

J’avais déjà pu réaliser une recette il y a quelques années avec du chou-fleur pané et des épices. Mais cette fois-ci j’ai voulu innover en vous proposant une recette de chou-fleur rôti aux épices avec une pâte plus riche en épices et dans laquelle vous avez également de l’huile d’olive. Ça donne ainsi des bouquets de chou-fleur fondant à cœur avec une panure maison croustillante. Vous évitez ainsi les panures industrielles et ça vous montre d’ailleurs qu’il est possible de cuisiner de cette manière avec d’autres légumes, de la viande ou du poisson.

Vous pourrez alors les cuire dans une poêle ou au four comme ici pour éviter l’ajout trop important de matière grasse si vous faites attention à votre alimentation. C’est une recette vraiment sympa qui est facile et rapide à réaliser et que vous pourrez comme ici vous servir comme accompagnement de la source de protéines de votre choix. Cela pourra être de la viande, du poisson ou alors des protéines végétales comme des lentilles, des pois chiches ou des dérivés du soja que j’ai d’ailleurs déjà pu cuisiner à plusieurs reprises sur le blog avec le tempeh et le tofu.

Cette recette au chou-fleur, je l’ai voulu un peu ludique et pour vous permettre de manger des choux-fleurs, des légumes bons pour la santé, surtout si vous n’aimez pas ça ou alors pour les faire passer inaperçus pour les enfants.

Ainsi dans cette recette comme d’habitude vous trouverez des ingrédients qu’il est facile de trouver en grande surface ou alors dans toutes les enseignes de magasin bio. J’ai donc choisi d’utiliser du chou-fleur bio avec de l’huile d’olive, des œufs, du paprika, curry, gingembre pour les épices et enfin de l’ail, du sel et des herbes de Provence pour le reste de l’assaisonnement. Pour donner un peu plus de gourmandise et ensuite utiliser de grosses boules de mozzarella bio servies avec un léger filet d’huile d’olive de qualité et de la fleur de sel.

Comme je le dis toujours des fois ce sont les recettes les plus simples qui sont les meilleures mais dans ces cas là il faut apporter un soin particulier à la qualité des ingrédients que vous utilisez. Par exemple comme pour une salade de tomates basiques. Il faut que les tomates soient gorgées de soleil, sucrées et bien savoureuses; et que la mozzarella, l’huile d’olive et les herbes utilisées soient vraiment de qualité pour faire toute la différence. En tout cas j’espère que cette recette vous plaira et comme d’habitude n’hésitez pas à me donner vos retours en commentaire.

Les ingrédients de cette recette de Chou-fleur rôti aux épices

recette healthy-chou fleur roti-epice
chou fleur roti-epice

Pour réaliser cette recette il y a juste 2 étapes. Si déjà créer du lien pour cela j’ai simplement utiliser des œufs de poules bio élevées en plein air avec de l’huile d’olive. Une fois que chaque bouquet de chou-fleur cru est bien englobé avec l’œuf il faut ensuite le tremper dans un mélange de flocons d’avoine mixés avec du paprika fumé, du curry, du gingembre, de l’ail et du sel.

N’hésitez pas à ajouter pas mal d’épices pour toujours donner plus de goût. Une fois que vous avez trempé vos Bouquets de légumes dans ce mélange de céréales et d’épices il faut ensuite le faire cuire au four. Pour cela j’ai tout disposé à plat sur ma plaque et j’ai quand même attendu 45 minutes pour obtenir des bouquets de légumes croustillants à l’extérieur avec des légumes fondants à cœur. Ensuite j’ai tout servi dans une jolie assiette avec une boule de mozzarella dans laquelle j’ai ajouté un filet d’huile d’olive de qualité avec un peu de fleur de sel et quelques brins de romarin du jardin. Régalez-vous !

recette healthy-chou fleur roti-epice

Chou-fleur rôti aux épices

Des morceaux de chou-fleur rôti aux céréales et aux épices servi avec des boules de mozzarella. Une proposition à faire pendant toute la saison !
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette végétarienne
Portions 2 personnes
Calories 287 kcal

Ingrédients
  

  • 330 g chou-fleur brocolis, champignon, carottes, pomme de terre…
  • 50 g flocon d'avoine
  • 20 ml huile d'olive
  • 2 oeuf
  • paprika
  • curry
  • gingembre en poudre
  • ail
  • herbe de Provence
  • mozzarella
  • sel

Instructions
 

  • Coupez le chou-fleur un petits bouquets.
    Dans un récipient fouettez les œufs avec l'huile d'olive. Dans un autre ajoutez les flocons d'avoine mixés avec les épices et herbes selon vos goûts.
  • Trempez successivement chaque bouquet dans l'œuf puis dans les épices puis disposez-les sur la plaque du four. Enfourner à 200°C pendant 45 à 50 minutes.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 287 kcalglucides: 25 gProtéines: 12 gLipides: 16 gLipides saturés: 3 gCholesterol: 164 mgSodium: 114 mgPotassium: 645 mgFibre: 6 gSucre: 4 gFer: 3 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette