Quesadillas aux légumes et au Comté

Connaissez-vous les quesadillas ? Il s’agît d’une recette mexicaine, réalisée traditionnellement avec des tortillas de maïs ou de blé pliées en deux dans lesquelles vous trouverez plusieurs types d’ingrédients comme la fleur de courge, des pommes de terre, du fromage, des champignons, de la couenne de porc ou du cerveau. Oui c’est très sympa et très riche comme recette. La version que je vous montre avec deux tortillas de blé superposé est plus caractéristique de la cuisine espagnole. Vous trouverez alors dans celle-ci du chorizo avec du jambon, du fromage et de la purée de haricot.

Ces quesadillas ont donc pour l’occasion été réalisées de façon un peu plus saine tout de même et surtout avec beaucoup plus de légumes. J’ai ainsi choisi d’opter pour la version espagnole avec deux tortillas de blé que j’ai garni le tout de brocolis, de chou kale, de bacon et de Comté. Au final ça vous donne une recette de Quesadillas aux légumes et au comté quand même moins riche et que vous pourrez déguster pour l’apéritif ou alors pour le repas avec une petite salade par exemple ou d’autres légumes en plus. C’est vraiment simple à faire et comme d’habitude je vous ai réalisé une vidéo sur Instagram pour que vous puissiez voir les principales étapes.

Cette recette peu comme d’habitude être réalisée selon vos goûts et au contraire c’est à vous de vous l’approprier et n’hésitez pas à la changer si besoin. J’ai choisi d’ailleurs du brocoli et du chou kale car ils sont de saison pour ce mois de janvier mais vous pouvez bien entendu réaliser cette recette tout au long de l’année avec des légumes de saison, c’est quand même mieux. D’ailleurs je vais réaliser un article dans les débuts du blog où je vous explique comment je réalise mes recettes, pourquoi je préfère consommer de saison mes fruits et légumes et surtout où est-ce que je les achète.

Les ingrédients de cette recette de Quesadillas aux légumes et au Comté

Ainsi pour réaliser cette recette de Quesadillas aux légumes et au Comté. Il faut déjà prendre comme ingrédient principal, des wrap ou tortillas de blé. Pour le coup je n’ai pas pris des wrap au blé complet car je voulais des galettes bien souples. Et malheureusement celles au blé complet sont un peu plus cassantes ce que je ne voulais pas. Mais si vous voulez aller à fond dans la recette saine, privilégiez bien le blé complet.

recette ette helathy-quesadillas-legume-fromage-comte

Ensuite pour garnir l’intérieur j’ai choisi de prendre du chou kale que je n’avais pas cuisiner depuis longtemps. Je n’ai pas réussi à en trouver en grande surface près de chez moi alors j’ai pris directement 1,5 kg en magasin bio car je compte bien le cuisiner dans d’autres recettes que vous verrez cette semaine normalement. Le chou est super car il a plein de bienfaits comme les autres choux d’ailleurs. En plus de vous apporter des vitamines et minéraux, il a pour avantage d’être peu calorique et riche en fibres. Les choux l’hiver sont donc nos amis et il faut en profiter à fond.

Pour accompagner le chou kale j’ai ensuite ajouté des brocolis que j’adore. Il n’y a pas à dire c’est vraiment un légume super que vous pouvez cuisiner avec du riz, dans des gratins, dans des galettes, ou simplement à la vapeur avec un peu de beurre et de la fleur de sel.

Et enfin pour donner du goût à tout cela j’ai utilisé du comté Râpé avec du bacon, de la crème, du sel et de l’ail. Ces quelques ingrédients font toute la différence et apportent beaucoup de goût pour faire en sorte que cette recette soit aussi bonne gustativement que pour la santé !

recette ette helathy-quesadillas-legume-fromage-comte

Qesadillas aux légumes et au Comté

Une recette de quesadillas au chou kale et aux brocolis le tout garni de fromage.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans oeuf
Portions 16 portions
Calories 116 kcal

Ingrédients
  

  • 8 wrap soit 320g
  • 210 g chou kale
  • 230 g brocoli
  • 100 g bacon
  • 200 ml crème de soja
  • 70 g comté

Instructions
 

  • Coupez le brocoli en bouquets et coupez le chou cale pour enlever la tige centrale. Faites cuire vos légumes à la vapeur pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
  • Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre clarifié et du bacon coupé en morceaux, pendant quelques minutes.
    Ajoutez enfin la crème et le Comté et assaisonnez selon vos goûts avec de l'ail et du sel. Laissez refroidir.
  • Versez l'équivalent de deux grosses c. à soupe de garniture sur un wrap et étalez en couche homogène, ajoutez un deuxième wrap sur le dessus puis faites cuire cette grosse galette recto-verso dans une poêle avec un peu d'huile d'olive ou de beurre clarifié.
    Coupez en part et dégustez aussitôt.

Astuce

  • Vous pouvez dans le même esprit mettre d'autres légumes de saison ou ne pas mettre de bacon pour une version végé.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Qesadillas aux légumes et au Comté
Quantité par portion (1 portion)
Calories 116 Lipides 45
% des apports journaliers*
Lipides 5g8%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 8mg3%
Sodium 240mg10%
Potassium 190mg5%
glucides 14g5%
Fibre 1g4%
Sucre 3g3%
Protéines 5g10%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette