Muffin moelleux au chocolat et à l’orange

Une nouvelle recette de muffin moelleux au jus d’orange pressée, sans beurre, sans farine blanche, ni sucre blanc. Pendant les fêtes on pense beaucoup aux recettes avec du chocolat. J’ai voulu cette fois-ci innover un peu et ajouter de l’orange. Ma mère adore les orangettes, vous savez ce morceau d’écorce d’orange confite enrobé de chocolat et c’est ce qui m’a donné cette idée pour réaliser un muffin moelleux au chocolat et à l’orange.

Celui-ci est vraiment simple à réaliser et vous avez d’ailleurs comme d’habitude la vidéo qui est accompagnée sur mon compte Instagram afin de vous aider à réaliser cette recette. Pas de difficulté pour celle-ci et tous les ingrédients se trouvent facilement soit en grande surface ou en magasin bio. C’est ce que j’appelle un bon gâteau de goûter que vous pourrez manger l’après-midi ou alors pour le dessert de toute la famille. Il est possible d’ailleurs de le réaliser en grand format il faudra juste dans ce cas adapter la cuisson. Comme d’habitude plus un gâteau est petit, plus cuisson est forte et rapide.

À contrario plus un gâteau est gros et plus sa cuisson devra être douce et lente. C’est ce qu’il faut pour que le gâteau soit cuit à cœur. Cette règle est d’ailleurs valable pour tous les gâteaux, cakes, génoises, sponge cake ou nude cake.

ainsi en quelques mots vous avez dans cette recette comme d’habitude de la farine plus complète qui est plus intéressante d’un point de vue nutritionnel, un œuf de poule bio élevée en plein air, du jus d’orange pressée des épices bio, des pépites de chocolat fête maison avec de gros morceaux bien généreux et enfin du jus de sucre de canne déshydratée. Donc pas de sucre blanc dans cette recette, ni de farine blanche afin de respecter ma thématique habituelle de recette de gâteau healthy.

Les ingrédients de cette recette de Muffin moelleux au chocolat et à l’orange

recette healthy-Muffin moelleux au chocolat et à l'orange-alléger ses gâteaux
Muffin moelleux au chocolat et à l’orange-alléger ses gâteaux

Ainsi pour réaliser cette recette de muffin moelleux au chocolat et à l’orange j’ai pris comme base, comme d’habitude, de la farine de blé T80 également appelée farine de blé bise que l’on trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Celle-ci est bien plus intéressante d’un point de vue nutritionnel, contrairement à la farine blanche car elle contient encore beaucoup de fibres. Pour les farine de blé blanche, j’entends de la farine de blé T45 à T65.

ensuite j’ai utilisé un œuf pour lier les ingrédients entre eux. Là aussi c’est tout bête mais prenez en priorité des œufs de poules bio élevé en plein air pour boycotter dès le début il élevage de poules en cage. Pour remplacer le beurre comme d’habitude j’ai utilisé de la compote de pomme sans sucre ajouté. Vous pouvez la faire vous-même ou alors l’acheter toute prête mais dans ce cas veillez bien à ce qu’il n’y ait pas de sucre ajouté.

Ensuite à la place du lait habituel j’ai utilisé du jus d’orange pressée pour parfumer cette recette de muffin. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai également ajouté de la poudre d’écorce d’orange séchée. Je l’ai d’ailleurs trouvée elle aussi au magasin bio. Pour aromatiser mes muffins j’ai également utilisé du gingembre et de la cannelle en poudre. Et enfin j’ai pris du chocolat, du sel, de la levure et du sucre complet. Pour rappel le sucre complet est en fin de compte du jus de canne à sucre déshydraté. Donc rien à voir avec de la cassonade ou de la vergeoise qui sont simplement du sucre blanc coloré et aromatisé avec de l’ajout de mélasse.

recette healthy-Muffin moelleux au chocolat et à l'orange-alléger ses gâteaux

Muffin moelleux au chocolat et à l’orange

Une recette de muffin bien moelleux au chocolat et à l'orange, facile à réaliser.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 4 muffins
Calories 277 kcal

Ingrédients
  

  • 150 g farine de blé T80
  • 90 g compote de pomme ou beurre ou huile de noisette/olive
  • 90 ml jus d'orange ou citron
  • 1 oeuf
  • 50 g chocolat noir
  • 40 g sucre complet
  • 7 g levure chimique
  • 1 pincée sel
  • cannelle
  • poudre d'écorce d'orange ou de citron
  • gingembre en poudre

Instructions
 

  • Fouettez dans un récipient l'œuf avec la compote, le jus d'orange, les épices selon vos goûts, le sel et le sucre. Une fois la préparation blanchit et homogène, ajoutez la farine et la levure. Mélangez.
  • Ajoutez enfin le chocolat grossièrement haché à l'aide d'un couteau et mélangez. Versez dans les moules puis enfourner à 200°C pendant 20 minutes environ.
  • La cuisson terminée, démoulez délicatement les muffins et badigeonnez-les de jus d'orange. Dégustez.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 277 kcal (14%)glucides: 52 g (17%)Protéines: 7 g (14%)Lipides: 6 g (9%)
Muffin moelleux au chocolat et à l'orange

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette