après l’épiphanie et la Chandeleur arrive le fameux Mardi Gras. Mardi Gras ou l’occasion de manger des beignets, churros, bugnes, pets de nonne, gaufre et autre recette de Carnaval. J’avais d’ailleurs pu faire un article sur les recettes de mardis gras sur le blog. J’ai ainsi réalisé une recette de churros healthy sans farine blanche, sans sucre blanc et surtout sans matières grasses.
Je préfère vous le dire tout de suite ce ne sont pas des churros avec une croûte croustillante comme vous pouvez voir au carnaval ou dans les fêtes foraines. C’est une recette de churros healthy avec une petite croûte et un intérieur fondant qui sont tout de même très gourmands et avec une pâte à tartiner maison.
Il n’y a donc pas de friture et une recette de pâte à churros au four healthy et légère pour une fois. J’ai donc détourné la recette de churros espagnol pour vous proposer une recette de churros sans beurre avec de la farine, de la muscade, du sucre complet, du lait d’amande, des œufs et de la compote de pomme.
Cette pâte à churros vous permettra ainsi de vous faire plaisir même dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire notamment. Je n’ai également pas utilisé de machine à churros dans cette recette mais plutôt une poche à douille. Il y a un petit coup de main à avoir mais qui ne représente pas de grandes difficultés. Vous trouverez d’ailleurs facilement sur Internet des vidéos qui vous montreront le maniement de la poche à douille.
Les ingrédients de cette recette de churros healthy sans matière grasse
Pour réaliser cette recette de churros professionnel sans huile, sans beurre et au four, j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80. La farine de blé T80 est plus intéressante d’un point de vue nutritionnel car elle contient plus de fibres que la farine blanche. Elle est bien moins traité et présente un plus grand intérêt nutritionnel. Vous en trouverez très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.
Contrairement à la recette de churros espagnols traditionnels, je n’ai pas utilisé d’eau mais du lait d’amande bio. Vous pourrez donc remplacer ce lait par un autre lait d’origine végétale ou animal ou alors par de l’eau pour une recette encore plus légère.
Ensuite pour réaliser cette recette de churros sans machine, j’ai utilisé du sucre complet et de la muscade pour donner du goût. Vous pouvez utiliser également de la cardamome ou de la cannelle par exemple. Si vous souhaitez rajouter à la place du miel, un sirop d’érable ou d’agave, il faudra enlever la quantité de liquide ajouter au niveau de la quantité de lai ceci dans le but de ne pas changer la recette.
Ensuite contrairement à la recette traditionnelle il n’y a pas de beurre ni d’huile dans cette recette de pâte à chou. La recette de churros pour restituer un peu les choses, est en fait une pâte à choux qui est frit à la base dans de l’huile. Pour remplacer le beurre j’ai utilisé mon astuce habituelle de la compote de pomme sans sucre ajouté. Celle-ci a pour but de donner du moelleux avec les matières grasses en moins. Vous trouverez cette astuce également dans mon guide de la substitution des ingrédients de base.
Et enfin j’ai réalisé ma pâte à tartiner maison afin d’accompagner cette recette de fête foraine. J’ai donc utilisé du chocolat noir que j’ai fait fondre avec de la purée d’amandes grillées. Attention prenez bien des amandes grillées qui ont bien plus de goût contrairement à la purée d’amande blanche et crue. Et enfin j’ai utilisé un petit peu de sucre complet afin d’ajouter plus de gourmandise à cette recette. Autant aller au bout du fait maison !
Churros sans matière grasse
Equipement
- 1 poche à douille
Ingrédients
Les churros
- 250 ml lait amande ou autre lait ou eau
- 3 oeuf
- 140 g farine de blé T80
- 90 g compote de pomme ou beurre, huile d'olive ou de noisette
- 20 g sucre complet
- noix de muscade en poudre
- 1 pincée sel
Pâte à tartiner
- 80 g chocolat noir
- 65 g purée d'amande maison ou purée d'amande grillée
- 10 g sucre complet
- 1 pincée cardamome
Instructions
À savoir
- Vous avez ici une recette de churros sans friture ni matière grasse. C'est plus sain et léger MAIS vous n'aurez pas d'effet croustillant car pas de friture ni de matière grasse qui permettra cela. Si vous souhaitez au contraire avec un côté plus croustillant, remplacez la compote par du beurre, de l'huile d'olive ou de la compote. Sinon la friture dans de l'huile d'arachide vous fera plus penser à la recette traditionnelle.
La recette:
- Versez dans une casserole le lait avec le sucre, la muscade, le sel et la compote. Mélangez la préparation et lorsque celle-ci est frémissante, ajoutez d'un seul coup la farine.
- Mélangez aussitôt vivement toujours sur feu doux pour assécher la pâte. Une fois que celle-ci est compacte, versez-la dans un robot de préférence (c'est plus simple).
- Ajoutez ensuite les œufs en deux fois tout en mélangeant. Une fois que la pâte est bien homogène, versez-la dans une poche à douille.
La pâte à tartiner
- Mélangez le chocolat fondu avec la purée d'amandes grillées et le sucre complet. Ajoutez une pointe de poudre de cardamome (facultatif).
Cuisson au four
- Réalisez des mini chourros sur la plaque du four puis enfournez à 200°C pendant 15 minutes environ. Saupoudrez aussitôt de sucre et dégustez avec la pâte à tartiner.
Cuisson en friture
- Réaliser les chourros au-dessus de l'huile d'arachide bouillante et coupez les churros avec un ciseau. Une fois dorés, disposez sur de l'essui-tout et saupoudrez de sucre complet. Dégustez avec la pâte à tartiner.