Que mange t’on pour la chandeleur?

Cet article sur que mange-t-on pour la Chandeleur ne sera sûrement pas visible cette année car malheureusement quand on rédige des articles et qu’on fait un tant soit peu attention au SEO, on sait que cet article ne fonctionnera que dans six mois.. Alors je pense que vous verrez sûrement cet article l’année prochaine, pour ceux qui me découvrent via les moteurs de recherche tout du moins. Est-ce un effet de mode ? Quel est l’origine de la Chandeleur ? Quelles sont les dates de la Chandeleur ou encore que manger pour la Chandeleur ? Pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur ?

Est-ce que j’ai des idées pour la chandeleur de recettes sucrées ou salées pour déguster de bonnes crêpes bien gourmandes ? Et enfin quelques mots sur mardi gras car j’ai aussi préparé plein de choses la-dessus.

Quelle est l’origine de la chandeleur ?

La chandeleur à plusieurs traditions que chacun se disputent..

Pour être transparente avec vous j’ai au détour d’un podcast vu ce mot IMBOLC. C’est quoi du coup ce mot? Ça représente quoi ? En écoutant les premières minutes de celui-ci, j’ai pu voir que c’était lié avec la Chandeleur!

Il y a des temps bien reculés, le 15 février était le moment de fêter Lupercales. Cette fête dans le monde latin, était la célébration de Lupercus, le dieu des troupeaux mais aussi de la fécondité.

Cette fête romaine fût ensuite avancée au 2 février, date de la chandeleur actuelle. Cette date pour les celtes situés au nord de l’Europe, était la célébration de la déesse Brigid, déesse de l’eau et de la lumière. Les chrétiens se sont ensuite accaparés (comme d’habitude) cette fête et ont célébré à la place Sainte Brigitte.

La fête Imbolc, était pour les celtes le moment de fêter la purification et la fertilité après les mois les plus durs de l’hiver. Une procession de paysans avec des flambeaux parcouraient les champs et priaient birgit pour purifier la terre avant de réaliser les semences. La fête Imbolc est alors le 1er février soit la veille. Pour respecter la tradition de l’Imbolc il faut ainsi boire un verre de lait de brebis mélangé à de l’alcool de grain pour commencer son repas. C’est donc l’ouverture des festivités et l’origine de la chandeleur en France.

D’un point de vue plus religieux, le 2 février est exactement 40 jours après NOËL, la naissance de Jésus. C’est aussi la durée de carême qui représente les journées de jeûne de Jésus dans le désert. Pour la chandeleur, “fête des chandelles”, les chrétiens allument des cierges ou chandelles dans les églises, que le prêtre va ensuite bénir. Une chandelle sera alors posée devant la fenêtre ou servira aux célébrations de l’année.

Bref la chandeleur à des origines latines, celtes et chrétiennes..

Quelles sont les dates de la chandeleur ?

La chandeleur en France est le 2 février de chaque année quelque soit le jour en France.

Quelques recettes de crêpes pour la chandeleur !

Pour respecter la tradition de la chandeleur, j’ai donc quelques recettes de crêpes sous le coude à vous proposer ! Sucrée ou salée, j’aime beaucoup réalisé de crêpes et j’aime les détourner afin de faire quelques chose qui change. Des crêpes avec des légumes, des crêpes au aumônières, roulées ou garnies de crème. Il y a déjà pas mal de recettes de crêpe pour la chandeleur sur le blog et je vous en propose quelques-une afin de vous donner des idées !

recette healthy-Aumônière de crêpe à la crème pâtissière - chandeleur
Crêpe en aumônière garnie de crème pâtissière

Voici une petite sélection de recette de crêpes salées et sucrées. Comme d’habitude dans chaque fiche recette je laisse des idées de substitution afin de chacun puisse s’approprier les recettes en fonction de ses goûts, du contenu de ses placards mais aussi de ses régimes alimentaires. Il y a ainsi sur le blog des crêpe sans oeufs ou sans lactose pour que chacun y trouve son compte.

Crêpe aux épinards fourrée au saumon frais
Une recette de crêpe aux légumes fraîche et légère
Voir la recette
recette healthy-crêpe épinard-saumon-yaourt-fromage-aneth
Crêpe farcie au poulet et reblochon
Quand l'hiver et la chandeleur se rencontrent dans une recette.
Voir la recette
recette healthy-crepe sale-galette-fromage-reblochon-poulet-champignon-poireau
Crêpe au chocolat et cacahuète
Des crêpes moelleuses à souhait sans beurre et très parfumées.
Voir la recette
recette healthy-crepe au beurre de cacahuète-chandeleur-cacao-chocolat-chantilly-kiwi
Crêpe au butternut et crème à la vanille
La courge donne du moelleux et la crème est d'une gourmandise infinie!
Voir la recette
courge-recette healthy-crepe-butternut-ricotta-vanille-crepe butternut-chandeleur-facile-rapide

Et après c’est mardi gras !

Eh oui c’est bien connue en France on aime bien manger (et je ne peux qu’être d’accord avec ça). Il y a ainsi en janvier l’Épiphanie, ensuite la chandeleur, puis mardi gras le 1er mars 2022, puis le 21 février 2023 et enfin de 13 février 2024, avec le carnaval et toutes ses gourmandises, puis Pâques avec ses oeufs en chocolat pour retrouver enfin les fêtes de fin d’année avec la dinde farcie aux marrons !
Quel beau programme tu ne trouves pas ?

Sources: NHU Bretagne

Laisser un commentaire