Gaufre moelleuse sans beurre à la banane

Cela faisait un moment que je n’avais pas réalisé de recette de gaufre sur le blog. Celle-ci est comme d’habitude sans farine blanche ni sucre blanc et elle sera parfaite pour un petit-déjeuner, un goûter ou un brunch. Je l’ai réalisé comme d’habitude avec les ingrédients qu’il est facile de trouver dans le commerce, cette recette est pour le coup très simple et on peut ainsi obtenir des gaufres en 30 minutes.

Pour réaliser cette recette de gaufre à la banane healthy et facile, j’ai donc utilisé une banane bien mûre, des grosses pépites de chocolat maison, de la noix de coco Rapée, du sucre complet, des œufs et de la farine de blé T80. Pour le début j’étais partie sur une recette de Banana Bread Maison, c’est donc la même base que pour ce gâteau mais réalisé sous forme de gaufres. Il sera bien entendu possible de réaliser cette recette selon vos goûts et votre régime alimentaire grâce a quelques ajustements qu’il est possible de faire. Je vous mettrai d’ailleurs toutes ces informations dans la fiche recette en bas de cet article.

Cette recette sera alors à déguster avec un coulis de chocolat fondu, quelques fruits frais de saison préalablement compotés (pommes, poires) avec un petit peu d’épices (cannelle, cardamome, muscade..) par exemple ou alors avec un peu de miel, du sirop d’érable, d’agave, de riz ou de yacon (poire de terre), selon vos goûts. D’ailleurs pour des recettes simples comme celle-ci, privilégiez comme toujours des ingrédients de qualité.

Par exemple, comme le banane bread, faites cette recette avec une banane bien mûre et facile à écraser. Non seulement la réalisation de cette recette de gaufre sans beurre sera plus simple, mais en plus vous sentirez plus le goût de la banane, ce qui permet d’ajouter moins de sucre. Le côté moelleux donné également par la chair du fruit sera bien plus présent.

Les ingrédients de cette recette de Gaufre moelleuse sans beurre à la banane

Pour réaliser cette recette de gaufre moelleuse sans beurre à la banane, j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80. Celle-ci se trouve facilement dans toutes les enseignes de magasin bio et elle est plus intéressante que la farine blanche car celle-ci contient encore une bonne quantité de fibres. La farine blanche étant trop traitée et raffinée, a été dénuée de ce fait de toutes ses qualités nutritionnelles.

recette healthy - Gaufre moelleuse sans beurre à la banane
Gaufre moelleuse sans beurre à la banane

ensuite j’ai utilisé du sucre complet. Contrairement à la cassonade et au sucre brun, coloré et aromatisé grâce à de la mélasse qui a ensuite été ajouté ; le sucre complet est issu directement du jus de sucre de canne déshydraté puis broyé. C’est donc un sucre bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel car il contient encore toutes ses vitamines et minéraux contrairement au sucre blanc et autres dérivés.

Ensuite j’ai utilisé la chair de banane afin de remplacer le beurre et de faire en sorte que cette recette de gaufre soit bien moelleuse et non sèche. Ça fait d’ailleurs partie de mes astuces que j’ai pu détailler dans mon guide sur la substitution des ingrédients de base. La banane en plus de donner le côté moelleux à aussi pour avantage d’aromatiser la préparation dans laquelle elle est ajoutée. Ça me permet donc de mettre moins de sucre complet et d’avoir ainsi une recette moins sucrée.

Et pour terminer, j’ai ajouté des œufs afin de lier les ingrédients entre eux, avec de la noix de coco Rapée qui substitue une partie de la farine pour donner du goût à cette recette de gaufre façon banana bread ; enfin j’ai ajouté des pépites de chocolat maison. À ce sujet, je réalise moi-même les pépites de chocolat maison et ne les achète plus toute prêtes. Vous avez ainsi du chocolat noir avec un maximum de cacao car vous l’avez sélectionné vous-même et surtout les pépites sont bien plus généreuses.

recette healthy - Gaufre moelleuse sans beurre à la banane

Gaufre moelleuse sans beurre à la banane

Une recette healthy de gaufre moelleuse sans beurre à la banane.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Cuisine Sans lactose
Portions 8 gaufres
Calories 172 kcal

Ingrédients
  

  • 120 g banane
  • 100 g farine de blé T80
  • 2 oeuf
  • 80 g pépite de chocolat
  • 40 g noix de coco râpée
  • 40 g sucre complet
  • 15 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 5 g levure chimique
  • 2 g sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la banane écrasée avec la noix de coco rapée, le sucre, les œufs, la farine, la levure, le sel et la vanille. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit me gêne puis ajoutez le chocolat haché grossièrement à l'aide d'un couteau.
  • Mélangez. Versez l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe dans chaque empreinte du gaufrier et refermez celui-ci. Avant de déguster ajoutez un peu de chocolat fondu.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 gaufreCalories: 172 kcalglucides: 27 gProtéines: 4 gLipides: 5 gLipides saturés: 3 gCholesterol: 41 mgSodium: 125 mgPotassium: 101 mgFibre: 4 gSucre: 13 gFer: 1 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette