Clafoutis de mirabelle aux pistaches

Temps de préparation: 25 minutes
205kcal

Un bon clafoutis de mirabelle healthy et rapide ! À ce qu’il paraît les mirabelles sont de saison. Je me suis dit qu’il serait donc sympa de faire pour une fois une recette facile et rapide de dessert aux mirabelles que vous pourrez manger le matin ou alors pour le goûter.

Vous ne le savez peut-être pas mais du côté de mon père je suis vosgienne, et donc les mirabelles sont quelque chose d’assez connu par là-bas à ce qu’il paraît ^^. Donc cette recette est un petit clin d’œil à mes origines et à mon cousin s’il passe par là !

Pour cette recette de clafoutis de mirabelle j’ai voulu faire simple pour que vous puissiez réaliser cette recette sans encombre, sans faire les courses pendant des heures et enfin pour que vous puissiez la personnaliser comme d’habitude selon vos goûts. Ainsi à l’intérieur de ce clafoutis de mirabelle aux pistaches vous trouverez un appareil composé de lait d’amande avec des œufs, de la farine, du yaourt pour remplacer le beurre, du sucre complet, de la vanille, du sel et enfin des pistaches et des mirabelles comme son nom l’indique.

C’est une recette qui n’a pas de grandes difficultés mais qui a pour mérite d’être bonne et facile à réaliser. Certains des ingrédients peuvent comme d’habitude être remplacés pour que vous puissiez réaliser cette recette selon vos goûts et votre régime alimentaire. J’essaie à chaque fois de vous présenter des alternatives pour que vous puissiez réaliser ces recettes même si vous faites attention à votre alimentation ou alors que vous êtes intolérant au lactose. C’est d’ailleurs devenu vraiment mon truc les intolérances au lactose. Pour moi qui suis une amoureuse du fromage, c’est pas mal !

Enfin avant de vous parler plus en détail de cette recette de clafoutis de mirabelle, sachez que la vidéo de sérialisation se trouve sur mon compte Instagram et mes autres réseaux comme d’habitude.

Les ingrédients de cette recette de Clafoutis de mirabelle aux pistaches

Les ingrédients principaux de cette recette de clafoutis sont donc les mirabelles et les pistaches. Il est tout à fait possible de les remplacer. Ainsi suivant la saison des mirabelles pourront être remplacées par des quetsches, des pommes, poires, abricots ou figues.

recette healthy - Clafoutis de mirabelle aux pistaches
Clafoutis de mirabelle aux pistaches

Quant aux pistaches, celles-ci se marient plutôt bien avec les mirabelles et également les abricots. Mais vous pouvez bien sûr les utiliser pour les autres fruits citées au-dessus. Vous pourriez ainsi dans la même idée remplacer la pistache par du Pralin par exemple. Vous avez d’ailleurs des recettes de pralin maison sur le blog. Pour rappel c’est un mélange d’amandes, noisettes et de sucre.

Ensuite j’ai utilisé du lait d’amande. Cela fait plusieurs années maintenant que j’utilise des laits végétaux au profit du lait de vache. Même si j’adore le fromage j’ai de plus en plus de mal à boire du lait classique. Mais vous pouvez tout à fait le remplacer par du lait de vache ou un autre lait végétal de votre choix.

Ma farine de blé T80 également appelée farine de blé bise, se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Vous pouvez la changer pour une autre farine de blé blanche ou plus complète mais il vous faudra changer la quantité de lait d’amande en fonction.

Le yaourt à la grecque est là pour donner du moelleux à cette recette vous pouvez donc le remplacer par un petit-suisse par exemple un carré frais si vous faites attention à votre alimentation ou alors du beurre, de l’huile ou de la purée de pistaches pour aller avec la poudre.

Et enfin le sucre complet de ce clafoutis de mirabelles, est un sucre non raffiné qui a pour avantage d’être deux fois plus sucré que du sucre blanc. Mais si vous avez du sucre blanc chez vous vous pouvez tout à fait en mettre mais deux fois plus pour avoir le même goût.

recette healthy - Clafoutis de mirabelle aux pistaches

Clafoutis de mirabelle aux pistaches

Une recette de gâteau facile pour toute la famille.
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Gâteau, cake et tarte
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories 205 kcal

Ingrédients
 
 

  • 200 g mirabelles ou quetsches, figues, pomme, poire, abricots..
  • 100 ml lait amande ou autre lait au choix
  • 2 oeuf
  • 60 g yaourt à la grecque ou beurre, huile, purée de pistache, carré frais, petit-suisse (non allégés)
  • 40 g farine de blé T80
  • 40 g pistache non salée ou pralin
  • 30 g sucre complet
  • 20 ml arôme de vanille
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Lavez et dénoyautez les mirabelles. Réservez. Mixez ensuite les pistaches, réservez.
  • Mélangez le lait d'amande avec les œufs, le sucre, la vanille, le sel et le yaourt. Une fois que la préparation est homogène ajoutez la farine avec la poudre de pistaches. Mélangez.
  • Versez la préparation dans un moule préalablement huilé et ajoutez les mirabelles. Saupoudrez un peu de poudre de pistaches puis enfourner à 200°C pendant 10 min outs 180°C pendant 40 min.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 205 kcal (10%)glucides: 25 g (8%)Protéines: 8 g (16%)Lipides: 8 g (12%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette