Comment bien conserver les fruits et légumes ?

Comment conserver les fruits et légumes et pendant combien de temps ? Pour les besoins du blog et mes recettes de client, chaque semaine j’écris toutes mes recettes à venir et je fais en fonction ma liste des courses. Ensuite une fois les courses réalisées, comme tout le monde je range mes courses en respectant le plus possibles la chaine du froid et éviter ainsi les éventuelles bactéries qui pourraient rendre impropre à la consommation les fruits, légumes, viandes ou poissons que j’ai acheté.

Dans cette optique je me suis dit qu’il serait judicieux de faire un topo par ici sur la conservation des denrées périssables comme on dit.

Comment conserver les fruits et légumes ?

Les fruits et légumes sans réfrigérateur

Certains fruits et légumes n’on pas besoin de réfrigérateur, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les stocker n’importe comment. De mon côté l’ail, les oignons, échalotes et pommes de terre sont stockés dans un endroit sec à l’abris de la lumière. C’est d’autant plus interessant que nous gagnons ainsi de la place dans le bac à légume du réfrigérateur.

Les fruits et légumes à stocker au frais

À contrario, certains fruits et légumes craignent des variations de température, il faut donc les mettre au frais et pour la plupart les déguster rapidement. Dans cette catégorie vous aurez ainsi les fraises, les fruits rouges, l’aubergine, l’avocat (sauf si celui-ci doit mûrir rapidement), les haricots verts, les concombres, cerises et courgette.

Personnellement je nettoie à chaque fois mon bac à légumes et je dispose au fond du papier essuie-tout. Je dispose ensuite mes légumes de telle façon à ce que ce que ceux-ci ne s’écrasent pas pour éviter une pourriture plus rapide.

conservation fruit legume
Conservation des fruits et légumes au frais

Dans ce tableau vous avez les fruits et légumes les plus communs avec leur temps de conservation au réfrigérateur à partir duquel ceux-ci commencent à se flétrir.

Comment conserver la viande et le poisson ?

Pour la viande et le poisson, autant vous dire que j’ai déjà au des soucis la dessus. J’achète toutes mes courses parfois plusieurs jours avant de réaliser ma recette par soucis d’organisation. Dans ce cas là, je préfère les congeler pour éviter que les les denrées ne tournent.

Mais si par exemple le lendemain de votre achat le poulet commence seulement avoir une petite odeur sans pour autant avoir une couleur ni une texture différente, vous pouvez le rincer avec du vinaigre et bien le cuir dans la foulée pour tuer toutes les bactéries.

La conservation au frais des viandes et poissons moins de 3 jours

Respectez toujours la chaine du froid pour éviter les bactéries qui pourraient provoquer de bonnes intoxications alimentaires. Pour les plus fragiles vous avez la viande de boeuf, de porc, la volaille et les saucisses quelque soit leur forme et partie. Ensuite pour la partie mer vous avec les fruits de mer et le poisson cru.

La conservation au frais des viandes et poissons de 3 jours et plus

Les poissons et viandes fumées peuvent se conserver plus facilement et parfois même plusieurs semaines sans être altérés grâce au sel toujours présent qui facilite cela. Le saumon cuit quand à lui peut se conserver 1 à 2 semaines.

D’ailleurs petites astuce pour le poulet car cela m’est déjà arrivé. Le poulet dure 2 jours au frais après achat. Et si celui-ci comment savoir une odeur particulière, que sa couleur tourne et qu’une substance visqueuse commence à envelopper vos morceaux de viande, jetez-les.

Mais si par exemple le lendemain de votre achat le poulet commence seulement avoir une petite odeur sans pour autant avoir une couleur ni une texture différente, vous pouvez le rincer avec du vinaigre et bien le cuir dans la foulée pour tuer toutes les bactéries. Ça vous évitera de jeter trop vite la viande mais en tout cas ne traînez pas trop pour faire cette étape et ne dépassez pas en règle générale les deux jours ou alors congelez vos morceaux de viandes et de poissons.

Truc et astuce pour bien ranger son réfrigérateur

Pensez à bien compartimenter votre réfrigérateur afin de gagner de la place. Utilisez des caisses en plastiques ou en verre, faciles à nettoyer et sortez tous vos achats de leur emballage. Utilisez de l’essuie tout ensuite pour tapisser votre bac à légumes.

À savoir qu’en haut du réfrigérateur, ajoutez les denrées les plus fragiles comme les viandes et poissons et dans le bac à légumes, les fruits et légumes mais aussi le fromage à pâte dure. Voici quelques idées de rangements trouvées sur Pinterest.

close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire