Courge butternut aux pâtes et parmesan

Et voici une nouvelle recette de courge butternut aux pâtes et parmesan. Original à réaliser et très gourmande à déguster. C’est une recette qui m’est venue quand je me suis rappelée mon ancienne recette de risotto que j’avais servi dans un Butternut. Cette fois-ci j’ai changé quelque peu la recette et je l’ai réalisé avec la chair du Butternut et le tout servi directement dans la courge vidée.

C’est facile, c’est rapide et c’est une recette que vous pourrez faire pour toute la famille. Je l’ai réalisé avec des ingrédients facile à trouver comme de Butternut qui est de saison et que l’on trouve de plus en plus en magasin bio et en grande surface; mais aussi avec de la crème de soja. Celle-ci se trouve également facilement maintenant. Et enfin vous y trouverez des tranches de bacon avec du beurre clarifié que j’ai fait de mon côté Maison, des pâtes au blé complet, du parmesan et enfin un assaisonnement avec de l’ail, du sel et du bouillon de légumes.

L’idée de cette recette est vraiment de vous prouver qu’il est facile de faire des recettes gourmandes et équilibrées même les soirs de semaine quand vous rentrez du travail et que vous êtes crevé. Vous pouvez même réaliser la cuisson de votre Butternut à la vapeur la veille afin de ne pas avoir trop de préparation à faire le jour J.

Les ingrédients de cette recette de Courge butternut aux pâtes et parmesan

Pour réaliser cette recette vous aurez donc besoin d’un Butternut qui est l’ingrédient principal. Vous en trouverez maintenant facilement chez votre maraîcher, au marché, en magasin bio ou en grande surface. Si vous en avez dans le jardin c’est aussi bien. Ensuite il vous faudra des pâtes au blé complet. Vous en trouverez en grande surface ou en magasin bio.

recette helathy-Courge butternut aux pâtes et parmesan-

Le principe est d’avoir des pâtes au blé complet et d’avoir des pâtes réalisées avec une farine plus complète, plus intéressante d’un point de vue nutritionnel car celles-ci ont une quantité plus importante de fibres. Vous aurez donc l’effet de satiété plus rapidement. L’idée est comme d’habitude d’éviter au maximum de vous proposer des recettes avec de la farine blanche.

Ensuite il vous faudra du bacon qui va vous apporter des protéines et du beurre clarifié. Pour rappel du beurre clarifié maison est du beurre qui est sans crème ni lactose. Je le fais fondre afin d’enlever la crème pour ne garder ainsi que le beurre de couleur or. Celui-ci est notamment très utilisé en cuisine indienne et vous en trouverez du tout prêt au magasin bio sous le nom de ghee.

Puis j’ai utilisé du parmesan Râpé pour donner du goût tout comme le sel, l’ail et le bouillon de légumes. Pour le bouillon de légumes prenez surtout du bouillon de légumes bio sans sel. Le problème avec ses produits et qu’ils sont souvent très très riche en sel ce qui peut vite rendre une préparation un mangeable. Je vous conseille donc vivement de prendre du bouillon de légumes bio déjà réduit en poudre et surtout non salé.

La réalisation de cette recette de Courge butternut aux pâtes et parmesan

Pour réaliser cette recette je fais déjà la cuisson du Butternut au préalable. Pour cela je le coupe déjà en deux et j’enlève ses pépins puis je l’ai fait cuire à la vapeur. Une fois que la chair est bien fondante j’enlève un maximum celle-ci et ne laisse que la chair nécessaire pour que le Butternut ne s’affaisse pas. La chair de Butternut chaude est cuite et ensuite versée dans un mixeur et assaisonnée avec du sel, de l’ail, de la crème et du bouillon de légumes. Pendant ce temps je fais cuire mes pâtes et je fais revenir rapidement des morceaux de bacon.

Le principe est ensuite de verser les pâtes dans un récipient avec un peu de crème de Butternut. Vous assaisonnez généreusement le fond de la courge et vous ajoutez directement les pâtes à la crème de Butternut. Vous saupoudrez généreusement de parmesan et vous ajoutez les morceaux de bacon. C’est prêt!

recette helathy-Courge butternut aux pâtes et parmesan-

Courge butternut aux pâtes et parmesan

Une recette de courge butternut original au bacon grillé et parmesan.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 1 personne

Ingrédients
  

  • 1/2 butternut
  • 65 g pâte au blé complet ou riz
  • 40 ml crème de soja ou autre creme au choix
  • 40 g bacon
  • 15 g bouillon de légumes bio en poudre
  • 10 beurre clarifié
  • parmesan râpé ou autre fromage
  • sel
  • ail

Instructions
 

  • Coupez le Butternut en deux et faites-le cuire à la vapeur pendant 30 minutes après l'avoir lavé et épépiné. Ensuite à l'aide d'une cuillère à soupe raclez l'intérieur de la chair et versez-là dans un mixeur.
  • Ajoutez dans celui-ci le bouillon de légumes, la crème et mixez jusqu'à obtenir une crème homogène. Pendant ce temps faites cuire les pâtes. Versez ensuite dans une poêle les pâtes égouttées avec le Butternut mixé.
  • Assaisonnez selon vos goûts avec du sel et de l'ail. Mélangez puis versez le tout dans le Butternut vidé et assaisonné. Ajoutez ensuite par-dessus du parmesan généreusement avec des morceaux de bacon simplement grillés et dégustez aussitôt.

Astuce

  • Il est possible de faire cette recette avec du riz.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette