Dessert et entremet Sans gluten Sans lactose

Crème aux oeufs aux épices et chocolat

C’est la rentrée aujourd’hui pour beaucoup d’entre vous alors je profite de cette recette de crème aux œufs aux épices, bien régressive pour vous souhaiter à tous une bonne rentrée et une bonne reprise. Nous sommes dans une année vraiment spéciale alors j’essaie à mon niveau de vous apporter un peu de douceur avec des recettes sympa et facile à faire. Cette crème aux œufs ne déroge pas à la règle puisque nous l’avons tous connu à un moment donné de notre vie au moins. Pour ma part, ma mère en achetait souvent quand j’étais petite. Par manque de temps elle ne pouvait en faire maison. Mais j’ai un bon souvenir de ces crèmes aux œufs bien onctueuses avec un lit de caramel. Alors entre-temps je me suis mise à la cuisine et j’ai réalisé ce blog et du coup forcément il fallait que je la réalise à ma façon. Donc c’est une recette inédite extrêmement simple à faire et que vous pourrez faire pour les petits et grands, à déguster sur le moment ou par la suite.

recette healthy-creme aux oeufs-epices-ganache-chocolat-sans lait

Au final pour réaliser cette recette j’ai réalisé un lit de ganache maison qui remplace le caramel habituel. La ganache est donc un mélange de chocolat et de crème. Vous avez donc un lit de chocolat crémeux et onctueux. Ensuite pour le reste j’ai réalisé une crème aux œufs aux épices sans lactose. Je n’utilise plus de lait d’origine animale depuis plusieurs années maintenant et donc j’expérimente beaucoup de recettes avec du lait d’avoine, du lait de soja, du lait d’amande ou du lait de coco pour ne citer que les plus connus. Donc pour cette fois j’ai réalisé une recette de crème aux œufs avec du lait d’avoine et avec des œufs de poules bio élevées en plein air, c’est le minimum. Ensuite j’ai utilisé des épices chaudes comme la cannelle et de la poudre d’écorce d’orange. Vous trouverez facilement ces épices en magasin bio. Ensuite comme d’habitude j’ai utilisé du sucre complet non raffiné qui a un pouvoir sucrant 2 fois supérieur au sucre blanc.

La recette de cette crème aux oeufs aux épices sans lait

Ainsi pour réaliser cette recette de dessert maison, j’ai déjà réalisé ma ganache au chocolat en faisant fondre celui-ci dans une poêle et en ajoutant ensuite de la crème de soja. Une fois que la texture était bien crémeuse et homogène, j’ai versé le tout dans des verrines. Ce sont en fait d’anciens yaourts avec des pots en verre que j’ai gardé. Ensuite j’ai réalisé ma crème aux œufs. Pour cela j’ai fouetté mes œufs avec du sucre complet, de la poudre d’orange et de la cannelle. Puis j’ai fait chauffer du lait d’avoine que j’ai ajouté ensuite dans la crème aux œufs. J’ai versé alors ma crème aux œufs sur ma ganache au chocolat et j’ai enfourné le tout dans un plat à gratin dans lequel j’ai ajouté de l’eau pour cuire ma recette de crème aux œufs aux épices sans lait au bain-marie. Une fois que la croûte dessus est dorée, la cuisson est terminé.

recette healthy-creme aux oeufs-epices-ganache-chocolat-sans lait
recette healthy-creme aux oeufs-epices-ganache-chocolat-sans lait

Crème aux oeufs aux épices et chocolat

Une crème aux oeufs sans lactose avec un goût de crème à la cannelle et un lit de chocolat fondant.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose
Portions 6 crèmes
Calories 201 kcal

Ingrédients
  

La ganache

  • 115 g chocolat noir
  • 70 ml crème de soja

La crème

Instructions
 

  • Dans une poêle ou au bain-marie, ajoutez le chocolat et faites-le fondre sur feu doux. Puis ajoutez la crème et continuer à mélanger. Versez ensuite cette ganache au fond des verrines.
  • Dans un récipient fouettez les oeufs avec le sucre complet et les épices selon vos goûts. Ensuite faites chauffer du lait et versez-le dans la préparation aux oeufs tout en fouettant.
  • Versez cette préparation par dessus la ganache. Disposez vos verrines dans un plat à gratin et versez de l'eau dans celui-ci aux 3/4 afin de cuire vos crèmes au bain-marie.
  • Enfournez à 180°C pendant 1h jusqu'à ce qu'une croûte dorée apparaisse. Puissez laissez refroidir 5 min et dégustez.

Astuce

  • Si vous les faites à l'avance, mettez celles-ci au frais. Le chocolat par contre se figera donc si celles-ci ne sont pas dégustées directement, ajoutez 20 ml de crème dans la ganache avant.
  • Enfin vous pourrez remplacer le lait d'avoine par un autre au choix et ajouter les épices que vous souhaitez (mélange pour pain d'épices, muscade, cardamome, vanille, cacao..)

Nutrition

Infos nutritionnelles
Crème aux oeufs aux épices et chocolat
Quantité par portion (1 crème)
Calories 201 Lipides 109
% des apports journaliers*
Lipides 12.1g19%
glucides 17.1g6%
Protéines 5.4g11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

Commenter

Evaluation de la recette