Ça y est, c’est la rentrée cette semaine. Ça veut dire aussi la reprise d’une routine avec des repas parfois peu équilibrés ou alors réalisés trop rapidement par manque de temps. Si vous connaissez le batchcooking, cette recette de lasagne de courgette et ricotta peut être parfaite pour ce genre de préparation. C’est-à-dire que vous préparez vos repas à l’avance afin de ne pas être submergé en semaine et réalisez des repas savoureux avec peu de préparation le soir venu. Comme d’habitude j’ai mis des ingrédients accessibles et simple à trouver. Vous trouverez donc tous en magasin bio ou en grande surface.

recette healthy-lasagne de courgette-pesto-parmesan-legume

Pour réaliser cette recette de lasagne maison j’ai donc choisi des feuilles de pâte à lasagnes bio aux épinards que j’ai acheté en magasin bio. Ensuite j’ai utilisé de la ricotta fraîche, des courgettes du jardin, du pesto bio que j’ai également eu en magasin bio, de la crème de soja, du parmesan râpé et des tomates confites séchées. Je les ai eu toutes prêtes pour des raisons pratiques mais vous pouvez bien entendu les réaliser maison, j’ai une recette la dessus sur le blog. Alors comme d’habitude il vous sera possible de changer quelques ingrédients de cette recette afin de la réaliser selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi la ricotta peut être remplacée par un autre fromage frais au choix mais non allégé pour qu’il ne rejette pas d’eau lors de la cuisson. Ensuite vous pourrez remplacer les feuilles de pâte à lasagnes par des cannellonis et réaliser cette recette avec une autre présentation. Vous pourrez également remplacer la crème de soja par une autre crème au choix et enfin le parmesan également par un autre fromage au choix.

la recette de ce plat de lasagne de courgette et pesto

Pour réaliser cette recette, il faut laver et hacher finement les courgettes à l’aide d’une mandoline. Ensuite égouttez vos légumes dans une passoire et n’hésitez pas à presser la courgette rapée contre les parois de cette dernière pour enlever l’excédent d’eau. Ensuite versez vos courgettes dans un récipient avec la ricotta, le pesto bio et enfin les tomates séchées hachées grossièrement au couteau. Mélangez le tout. Ensuite montez vos lasagnes en ajoutant successivement des couches de feuilles de pâte à lasagnes et des couches de préparation à la courgette. Sur le dessus versez enfin de la crème de soja et du parmesan afin d’avoir une jolie croûte gratinée. Cette recette de lasagne de courgette et pesto et donc vraiment facile à réaliser et vous pourrez la préparer à l’avance pour vos repas de la semaine.

recette healthy-lasagne de courgette-pesto-parmesan-legume
recette healthy-lasagne de courgette-pesto-parmesan-legume

Lasagne de courgette et pesto

Une recette de lasagne de courgette et pesto parfaite pour les repas en famille.
5 de 2 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Accompagnement, Plat complet
Cuisine recette végétarienne
Portions 4 parts
Calories 480 kcal

Ingrédients
  

  • 9 feuilles pâte à lasagne
  • 750 g courgettes râpée
  • 250 g ricotta
  • 135 g pesto
  • 75 g tomate séchée
  • crème de soja
  • parmesan râpé

Instructions
 

  • Lavez et hachez finement les courgettes. Ensuite faites-les égoutter dans une passoire en les pressant contre les parois pour enlever l'excédent d'eau.
  • Versez-les dans un récipient et ajoutez de la ricotta, du pesto et des tomates confites hachées. Mélangez et salez si besoin.
  • Huilez un moule à gratin et ajoutez successivement des couches de feuilles de pâte à lasagne et de courgette.
    Sur la dernière couche de feuilles de lasagne, ajoutez un peu de courgette restante, puis de la crème et du parmesan généreusement.
  • Enfournez pendant 30 min à 200°C et dégustez aussitôt.
    *Vous pourrez ajouter le fromage 10 min avant la fin de la cuisson si vous le souhaitez seulement fondu.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -la ricotta par du fromage frais au choix non allégé
    -les feuilles de lasagne par des cannellonis pour une autre présentation
    -la crème de soja par une autre crème végétale
    -le parmesan par un autre fromage au choix.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Lasagne de courgette et pesto
Quantité par portion (1 part non gratinée)
Calories 480 Lipides 224
% des apports journaliers*
Lipides 24.9g38%
glucides 43.4g14%
Protéines 16.4g33%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

6 Commentaires

  • Bonjour, je suis nouvelle sur ce blog et je le découvre avec plaisir. Pour cette recette combien de crème de soja s il vous plaît? Je vous remercie.

    • Bonjour,
      Pas de quantité, le but et de recouvrir la dernière couche de lasagne afin que celle-ci ne s’assèche pas lors de la cuisson.
      À bientôt

  • 5 stars
    Merci pour cette belle idée du pesto dans la crème liant les légumes (je ne suis pas fan de la béchamel…) ! Une recette testée et approuvée ce midi, avec l’ajout de boeuf haché. La prochaine fois, j’ajouterai bien une échalote !

  • 5 stars
    Bonjour comme d’habitude de très bonne recette goûteuse, une question m’intéresse quand je mange les gratins complet j’accompagne avec quel autre ingrédients ?salades etc stp merci beaucoup bonne journée ensoleillée

    • Bonjour,
      Personnellement s’il manque quelque chose dans mes lasagnes, je les accompagnent avec cela. S’il n’y a pas assez de protéines, j’en ajoute à côté, végétales ou animales et idem pour les légumes, ou alors rien si tout est dedans.
      À bientôt

Commenter

Evaluation de la recette