Biscuit Sans lactose

Croquant aux amandes

Ça y est , on y est, voici la dernière recette de l’année avec ces croquants aux amandes. Cette recette fait pour moi partie des recettes de Noël que l’on peu offrir en comme cadeau gourmand. Nous sommes le 29 decembre, la St Sylvestre arrive bientôt et c’est avec une petite pointe d’émotion que je clôture mes recettes de l’année 2018 avec cette recette de croquant aux amandes. Vous êtes toujours plus nombreux à me suivre depuis la création du blog il y a plus de 3 ans et je vous en remercie ! Cette recette de biscuit provençal maison, clôture d’une jolie façon mes recettes healthy de l’année et j’espère qu’elle vous plaira. Composée de poudre d’amande, d’amande entière, d’oeufs , de poudre de cacao et de sucre complet, cette recette de croquant au chocolat est facile à réaliser et ne contient pas de beurre ni d’huile. C’est ainsi une petite recette toute simple que vous pourrez déguster au moment du café ou pour le goûter par exemple. Mais vous pourrez également les emballer dans un sachet de papier kraft avec une jolie étiquette pour faire un cadeau plus personnel pour vos proches.

Je vous ai également mis en astuce de cette recette des variantes pour pouvoir réaliser cette recette de croquant aux amandes en version croquant aux noix, croquant aux noisettes ou croquant aux amandes et miel.

croquants aux amandes-recette healthy-biscuit-gateaux-sablé-noel-cadeau-amandes-amandes-noix-noisette

La recette de ce petit biscuit provençal

Pour réaliser ce biscuit croquant aux amandes, il faut déjà faire griller vos amandes puis mixez-les pour obtenir une poudre d’amande grillée. Ensuite versez la poudre d’amande dans un récipient avec le sucre complet et la farine. Mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez les oeufs battu et le cacao. Mélangez pour obtenir une boule de pâte de croquant aux amandes homogènes.

Ajoutez enfin les amandes entières et répartissez-les de façon homogène dans la pâte. Réalisez un boudin de croquant aux amandes et enfournez-le. Au sortir du four, tranchez-le et laissez refroidir. Cette recette de biscuit croquant aux amandes est simple à réaliser et vous permettra de faire plaisir à vos proches sous forme de cadeau u pour l’heure du thé.

Pour réaliser cette recette de croquant aux amandes sans beurre healthy, j’ai utilisé comme d’habitude mon tapis de cuisson en silicone.

croquants aux amandes-recette healthy-biscuit-gateaux-sablé-noel-cadeau-amandes-amandes-noix-noisette

 

croquants aux amandes-recette healthy-biscuit-gateaux-sablé-noel-cadeau-amandes-amandes-noix-noisette

Croquant aux amandes

Une recette de cadeau gourmand avec ce biscuit sablé aux amandes.
Imprimer la recette Epingler
Type de platBiscuit, Recette sucrée
CuisineSans lactose
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson35 minutes
Temps total50 minutes
Portions12 biscuits
Calories127kcal

Ingrédients

  • 130 g farine de blé t80
  • 65 g amande en poudre
  • 65 g amande entière
  • 2 oeufs
  • 40 g sucre complet
  • 5 h cacao en poudre

Instructions

  • Versez 65g d'amandes dans une poêle et faites-les griller pendant 4-5 minutes afin de les faire torréfier. Ensuite faites-les torréfier pour obtenir une poudre fine.
    Dans un récipient versez la farine et la poudre d'amandes, mélangez puis ajoutez le sucre complet. Ajoutez enfin le cacao. Versez les oeufs battus.
    Mélangez la préparation jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène. Ajoutez à ce moment les amandes entières et pétrissez rapidement la pâte pour qu'elles soient bien réparties.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Chemisez la plaque du four avec du papier de cuisson et disposez dessus le boudin de pâte de 20 cm environ. Enfournez ensuite le croquant aux amandes pendant 35 minutes et dès que la cuisson est terminée, coupez 12 tranches égales et laissez refroidir.

Astuce

  • Il est également possible de réaliser cette recette avec des noisettes ou noix que vous pouvez mixer avec d'autres fruits à coques pour remplacer tout ou partie des amandes.
    Libre à vous de mettre des petites pépites de chocolat ou alors de substituer une partie du sucre complet par du miel. 

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Croquant aux amandes
Quantité par portion (1 part)
Calories 127 Lipides 58
% des apports journaliers*
Total lipides 6.4g 10%
Total glucides 13.3g 4%
Protéines 4.9g 10%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
2 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer2
Partagez