Quiche, tarte et pizza

Pizza aux asperges et mozzarella

sondage-mes recettes healthy
recette healthy-pizza aux asperges-mozzarella-olive-bacon

Voici une recette de pizza aux asperges facile et rapide à réaliser. Composée d’une pâte à pizza maison avec de la farine de blé bise, du lev’blé qui est dans levain en poudre déjà activé, du sel, de l’huile d’olive et de l’eau, c’est une pâte que vous pourrez d’ailleurs utiliser avec beaucoup d’autres ingrédients. Ensuite pour la garniture j’ai utilisé des asperges, de la mozzarella, de la crème de soja, de l’ail, des tomates confites, du bacon et enfin des olives noires. Ça permet ainsi d’utiliser autrement les asperges vertes de saison pour ce mois de mai. D’ailleurs pour les asperges, il n’est pas nécessaire de les éplucher comme les asperges blanches. Vous les faites cuire au préalable à l’anglaise, c’est-à-dire dans de l’eau bouillante pendant 8 minutes environ suivant la taille des asperges; puis une fois qu’elles sont fondantes vous les versez aussitôt dans de l’eau glacée. Cette cuisson va vous permettre justement de stopper la cuisson et en plus de conserver la chlorophylle même après la cuisson de la pizza. Vous aurez ainsi de belles asperges vertes qui n’auront pas perdu leurs couleurs. Enfin la mozzarella est un fromage qui se marie particulièrement bien avec ce genre de préparation. Si vous souhaitez un fromage avec un peu plus de caractère vous pouvez ajouter à la place du fromage de chèvre frais ou encore mieux du roquefort ou du bleu mais dans ce cas là, n’en ajoutez pas autant car celui-ci prendra le pas sur le reste des ingrédients.

La recette de cette pizza aux asperges et mozzarella

Ainsi pour réaliser cette pizza aux asperges et mozzarella, il faudra déjà réaliser la pâte à pizza. Pour cela j’ai utilisé de la farine de blé bise aussi appelée farine de blé T80. Ensuite vous ajoutez du sel, de l’huile d’olive pour avoir une pâte bien souple, de l’eau tiède qui doit surtout être à température ambiante et enfin du lev’blé. Cette préparation est de la poudre de levain déjà activé que j’ai obtenu facilement en magasin bio. Si vous ne trouvez pas de levure de boulanger, comme c’était le cas pendant le confinement, vous pouvez ajouter ce type de préparation. À la maison j’en ai d’ailleurs tout en stock, au blé, au seigle et au sarrasin ce qui me permettra de réaliser d’autres recettes de pizzas, de brioches et de pain qui sont des pâtes levées.
Ensuite sur cette pâte à pizza, vous appliquez une préparation composée de crème de soja, de gousse d’ail pressée et de tomates séchées grossièrement hachées au couteau. Vous versez le tout et vous disposez ici et là des morceaux de mozzarella, des olives, des morceaux de bacon et enfin les asperges vertes cuites à l’anglaise.

recette healthy-pizza aux asperges-mozzarella-olive-bacon
recette healthy-pizza aux asperges-mozzarella-olive-bacon

Pizza aux asperges et mozzarella

Une recette de pizza aux asperges, mozzarella, bacon, olives et ail, parfaite pour deguster autrement les asperges.
Imprimer la recette Epingler
Type de platQuiche, tarte et pizza
CuisineSans oeuf
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson10 minutes
pause3 heures
Portions4 parts
Calories468kcal

Ingrédients

Pour la pâte

  • 200 g farine de blé T80
  • 110 ml eau tiède
  • 30 ml huile d'olive
  • 5 g sel

Pour la garniture

  • 170 g mozzarella
  • 5 asperges vertes soit 90g
  • 80 ml crème de soja
  • 45 g tomates séchées
  • 35 g bacon
  • 30 g olives noires
  • 1 gousse ail

Instructions

Pour la pâte

  • Dans un récipient versez la farine, le lev'Blé, le sel, l'huile d'olive et l'eau tiède. Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
    Réalisez un disque de pâte sur 1 cm d'épaisseur et disposez-le sur la plaque/grille du four chemisé. Laissez lever la pâte pendant 3h.

Pour la garniture

  • Dans un bol versez la gousse d'ail pressée, les tomates hachées et la crème. Mélangez et versez la préparation sur la pâte à pizza.
  • Par dessus ensuite disposez les asperges cuites à l'anglaise.
    Pour cela il faut avoir coupé leur pied au préalable puis les avoir plongé dans l'eau bouillante pendant 8 min jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Plongez-les dans l'eau glacée pour garder leur vert, égouttez-les et mettez-les sur la pizza.
  • Ensuite versez dessus les morceaux de bacon, et de mozzarella de façon uniforme avec les olives. Et enfournez à 230°C pendant 10 minutes.

Astuce

  • Le but de cette recette est d'utiliser autrement les asperges de saison. Mais suivant le mois de réalisation vous pourrez remplacer celles-ci par des champignons, aubergines grillées ou bouquets de chou-fleur.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Pizza aux asperges et mozzarella
Quantité par portion (1 part)
Calories 468 Lipides 240
% des apports journaliers*
Fat 26.7g41%
Carbohydrates 47.8g16%
Protéines 20g40%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

21 Partages
Tweetez
Partagez6
Enregistrer15
Partagez