Voila une recette de Fromage frais fait maison facile et rapide qui vous permettra de réaliser vos tartine de fromage frais un maximum fait maison. Du bon pain frais légèrement grillé, un peu de fromage frais onctueux dessus, un peu de miel si le coeur vous en dit et vous aurez un petit-déjeuner ou encas hyper satisfaisant.
Je me suis aventurée il y a quelques semaines déjà à faire mon fromage frais moi même. J’avais pris du lait frais entier (c’est important) que j’avais fait cailler avec du jus de citron.
Après passage dans une passoire et dans une étamine, je l’ai pressé pendant un petit moment. Et j’ai tout mis dans des moules à fromages. Ça m’a donné comme des crottins de chèvre, dur avec un goût prononcé après séchage.

Après en amoureuse du fromage que je suis, clairement ça ne remplacera jamais un bon fromage frais que je vais acheter dans l’alpage d’à côté mais ça peut dépanner si vous souhaitez faire votre fromage frais maison.
On pourra dans l’idée ajouter des épices, tomates séchées, des herbes fraîches, de l’ail etc pour rappeler un peu le Boursin par exemple.
Comme toute recette bien simple comme celle-ci avec peu d’ingrédients, le choix des ingrédients est important et il ne faudra pas substituer les ingrédients de base par d’autres non adaptés.
Pas de grande difficulté sinon pour réaliser cette recette de Fromage frais fait maison facile et rapide mais un peu de patience sera nécessaire.
Les ingrédients de cette recette de fromage frais fait maison facile et rapide
Comment préparer facilement votre propre fromage frais maison avec cette recette simple et délicieuse. Que vous soyez un amateur de fromage ou simplement curieux de connaître le processus de fabrication du fromage, cette recette vous guidera à travers toutes les étapes nécessaires pour réaliser un fromage frais de qualité chez vous.
La préparation de fromage frais maison est une excellente façon de savourer un produit frais et naturel sans additifs ni conservateurs. En suivant cette recette, vous pourrez contrôler la qualité des ingrédients utilisés, en choisissant par exemple du lait frais et biologique. De plus, c’est une activité amusante à partager en famille ou entre amis.
Pour commencer, vous aurez besoin de quelques ingrédients de base : du lait frais, du jus de citron ou du vinaigre blanc, du sel et des herbes aromatiques selon votre préférence. Assurez-vous d’avoir également une casserole, un thermomètre de cuisine, une étamine (ou un torchon propre) et un récipient pour recueillir le liquide de drainage (le petit-lait).
La première étape consiste à chauffer le lait dans une casserole à feu doux. Utilisez le thermomètre de cuisine pour surveiller la température. Vous devez atteindre environ 85°C (185°F), mais veillez à ne pas faire bouillir le lait. Une fois la température atteinte, retirez la casserole du feu.
Ajoutez ensuite le jus de citron ou le vinaigre blanc au lait chaud. Remuez délicatement pour bien mélanger. L’acidité du jus de citron ou du vinaigre va cailler le lait, formant ainsi des petits grumeaux solides et du petit-lait liquide.
Laissez reposer le mélange pendant environ 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, les grumeaux solides vont se former davantage. Ensuite, placez l’étamine ou le torchon propre dans un récipient et versez le mélange dans l’étamine pour filtrer le petit-lait.
Attachez les coins de l’étamine ensemble et suspendez-la au-dessus du récipient pour permettre au petit-lait de s’écouler lentement pendant environ une heure. Plus le temps de drainage est long, plus votre fromage sera ferme. Vous pouvez ajuster la durée de drainage selon la consistance souhaitée.
Une fois le drainage terminé, retirez le fromage frais de l’étamine et transférez-le dans un récipient propre. Ajoutez une pincée de sel et des herbes aromatiques si vous le souhaitez. Mélangez délicatement pour bien répartir les ingrédients.
Votre fromage frais maison est maintenant prêt à être dégusté ! Vous pouvez le servir sur des tartines, dans des salades ou l’utiliser comme base pour d’autres préparations culinaires. Il se conserve au réfrigérateur pendant environ une semaine.
En conclusion, la réalisation de fromage frais maison est une expérience enrichissante et gratifiante. Avec cette recette simple, vous pouvez profiter d’un fromage délicieux et naturel, fabriqué avec des ingrédients de qualité. N’hésitez pas à expérimenter avec différentes herbes et épices pour varier les plaisirs.

Fromage frais maison facile et rapide
Ingrédients
- 1 L lait entier de vache, chèvre ou brebis
- 4 c. à soupe jus de citron ou vinaigre blanc
- 20 g beurre demi-sel ou beurre doux
À personnaliser si besoin
- persil ou estragon, basilic etc
- ail ou ail des ours
Instructions
- Montez le lait à ébullition. Puis ajoutez le jus de citron, arrêtez la cuisson et laissez refroidir.
- Quand le lait se déphase et se met à cailler, versez celui-ci dans une étamine ou passoire fine.
- Laissez bien égoutter, puis versez ce fromage dans un mixeur avec du beurre pour l'onctuosité.
- On pourra à ce moment ajouter épices, herbes, tomate séchées etc.
- Versez dans un pot et mettez au frais. Dégustez 3h après.
- NB: Ajoutez bien du lait ENTIER car ici c'est la crème qui nous intéresse. Pas de lait demi-écrémé ou écrémé. Le mieux est même de prendre du lait frais chez un agriculteur 🙂