Gâteau et cake

Galette des rois à la banane et noix de coco

La galette des Rois est un peu le passage obligé en ce moment avec l’Épiphanie. Mais pour cette fois (comme si ça ne m’arrivait jamais), j’ai voulu changer la version traditionnelle à la frangipane. J’ai ainsi réalisé cette galette des Rois à la banane et à la noix de coco. Pour le coup j’ai pris de la pâte feuilletée toute prête pour réaliser cette recette de galettes des Rois. Mais en veillant tout de même à en prendre une contenant moins de sucre ajouté et moins de graisses saturés. Ces petites galettes des rois individuelles sont ainsi fourrées à la banane et à la noix de coco râpé. C’est une recette simple et rapide qui changera de la poudre d’amande. La garniture est préparée comme une crème pâtissière. En effet celle-ci doit être chauffé pour que sa texture finale soit plus crémeuse. Pour la forme de ces mini galettes feuilletées, j’ai pris un emporte-pièce rond. Mais rien ne vous empêche de mettre une autre forme comme un croissant de lune, une étoile ou un coeur. Ces mini galettes des Rois à la banane font 8cm, mais vous pouvez également les faire plus petites comme pour des sucettes de galette.

recette-épiphanie-galette des rois à la banane-fruit-noix de coco-feuilletée-tarte-galettes des rois

La recette de la galette des Rois à la banane et coco râpée

Pour réaliser cette recette de galette des Rois il faut tout d’abord préparer la garniture. Pour cela versez dans un récipient le sucre complet, la fécule (Maizena ou fécule d’Arrow-root) et les oeufs. Ajoutez ensuite la poudre de noix de coco et mélangez. Enfin écrasez 2 bananes que vous ajouterez au mélange. La préparation étant liquide, il faut à la manière d’une crème pâtissière la faire épaissir en la réchauffant. Au bout de 5 minutes vous aurez une crème qu’il vous sera possible d’appliquer sur vos ronds de pâte feuilletée. Avec un petit emporte-pièce, réalisez vos ronds de pâte. Vous pouvez les faire également dans une autre forme. Refermez vos mini galettes feuilletées, pincez les bords et réalisez le dessin de votre choix sur le dessus.Enfin badigeonnez chaque galette des rois à la banane et coco avec un oeuf battu et du sucre avant d’enfourner.

Pour réaliser ces mini galettes des rois, j’ai utilisé un

Galette des rois à la banane et noix de coco

Imprimer la recette Epingler
Type de platgâteau et cake
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Temps total45 minutes
Portions12 petites galettes
Calories233kcal

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletée
  • 150 g bananes
  • 55 g noix de coco râpée
  • 35 g Maizena
  • 40 g sucre complet
  • 2 oeufs

Instructions

  • Dans un récipient versez la noix de coco râpée, le sucre complet, les oeufs et la fécule. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
    Puis épluchez et écrasez une banane avant de l'ajouter elle aussi au reste de la préparation. La préparation est trop "liquide" pour garnir vos petites galettes.
    Alors versez-la dans une poêle chaude à feu moyen afin de la faire épaissir à la manière d'une crème pâtissière. Vous devez obtenir une préparation crémeuse et non pâteuse car celle-ci subira une deuxième cuisson au four. Mélangez-la pendant 5 minutes environ.
    Déroulez 2 pâtes feuilletées et abaissez-les au rouleau pour qu'elles soient bien planes. Avec un emporte-pièce de 8cmø, réalisez des ronds de pâte.
    Disposez 1 cuillère à soupe de préparation sur 12 ronds de pâte en prenant soin de ne pas en mettre sur les bords. Du bout des doigts appliquez un peu d'eau sur les bords. Puis disposez un autre rond de pâte sur le dessus et pincez les bords.
    Préchauffez le four à 200°C
    Réalisez ensuite les dessins de votre choix sur les galettes. Battez un oeuf et ajoutez un peu de sucre; mélangez et badigeonnez vos mini galettes avec. Puis enfournez 13-15 minutes environ au four. Faites-les refroidir sur une grille avant dégustation.

Astuce

  • La réalisation de la pâte feuilletée est longue et un peu compliqué avec ses tourages. Regardez ainsi bien les données nutritionnelles présentes sur les paquets de pâte. Les feuilletés étant réalisés au beurre, vous aurez forcément une pâte plus riche en lipides qu'à l'accoutumé. J'ai donc fais mon choix en regardant le taux de glucides (+ dont sucres) et de lipides avec les acides gras saturés (mauvaise graisse) pour faire mon choix.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Galette des rois à la banane et noix de coco
Quantité par portion (1 galette)
Calories 233 Lipides 117
% des apports journaliers*
Total lipides 13g 20%
Total glucides 26.4g 9%
Protéines 2.7g 5%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez