Galette des rois sans frangipane aux noisettes et chocolat

2eme et dernière galette des Rois de 2022. Je pense que vous l’aurez compris, je ne suis pas une grande fan de la galette des Rois. Déjà parce que je n’aime pas vraiment la frangipane et que cette recette je l’ai tellement mangé d’années en années que je n’accroche plus tellement. Alors du coup voici cette dernière recette toujours sans frangipane mais réalisée un peu sur le même modèle. En fin de compte la frangipane est une crème pâtissière dans laquelle vous ajoutez beaucoup de poudre d’amandes, eh bien j’ai voulu la faire autrement.

Vous avez ainsi dans cette galette des Rois toujours la pâte feuilletée et qui renferme une garniture bien différente. Je suis partie encore une fois d’une crème pâtissière maison mais dans laquelle vous trouverez de la purée de noisette et du chocolat. Ça donne une garniture beaucoup plus gourmande et qui n’a pas du tout le goût d’une frangipane. Donc si vous êtes comme moi qui ne raffole pas de cette célèbre préparation aux amandes, n’hésitez pas à essayer cette recette de galette des Rois sans frangipane au chocolat et à la noisette.

Pour rappel la frangipane est un mix entre de la crème pâtissière et de la crème d’amande. Pour la crème d’amande il faudra ainsi de la poudre d’amandes avec des œufs, du sucre et du beurre tout cela dans les mêmes quantités. Une fois que tout cela est bien homogène il vous faudra préparer une crème pâtissière. Pour la crème pâtissière vous aurez simplement besoin d’utiliser de la farine avec du lait, des oeufs et du sucre. Une fois que la crème pâtissière est prête, mélangez la simplement à la crème d’amande et vous avez ainsi une recette de frangipane traditionnelle. Vous l’aurez compris, la recette de la frangipane traditionnelle est donc très riche en sucre, un œuf, en amande

ensuite pour remplacer la crème d’amande traditionnelle j’ai simplement utiliser des amendes que j’ai réduit en poudre pour avoir une poudre d’amandes Maison et enfin de la purée de noisette. Pour rappel la purée de noisette et juste les résultats de noisettes grillées puis mixer pendant longtemps pour que leur huile ressortent et que vous ayez ainsi une consistance de crème, de purée. Pour une fois je ne l’ai pas réalisé Maison et je l’ai pris en magasin bio. Prenez bien d’ailleurs de la purée grillée qui est bien meilleure.

Les ingrédients de cette recette de galette des rois sans frangipane

Pour réaliser cette recette de galette des rois frangipane j’ai donc tout de même utiliser de la pâte feuilletée car une galette des rois sans pâtes feuilletées c’est un peu compliqué. Et pour la garniture j’ai choisi de m’inspirer de la frangipane traditionnelle avec la crème pâtissière mais c’est bien tout. Pour celle-ci je vais donc utiliser une base de crème pâtissière dans laquelle j’ai utilisé des jaunes deux avec du sucre complet, du lait d’amande, de la farine et enfin du chocolat pour réaliser une crème pâtissière chocolaté.

Contrairement à la crème pâtissière traditionnelle celle-ci est donc plus saine puisque vous avez du sucre complet à la place du sucre blanc. Celui-ci est donc bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel mais vous avez également de la farine de blé T80 qui la aussi est un bien meilleur choix à la farine blanche. Enfin j’ai utilisé du chocolat noir qui est plus pauvre en glucides et enfin du lait d’amande pour avoir une crème pâtissière sans Lactose. c’est donc une recette de galette des Rois chocolat noisette plus gourmande et un peu plus saine que la version originale.

recette healthy-Galette des rois sans frangipane aux noisettes et chocolat
Galette des rois sans frangipane aux noisettes et chocolat
recette healthy-Galette des rois sans frangipane aux noisettes et chocolat

Galette des rois chocolat noisette

Une galette des rois sans frangipane, gourmande et qui change.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat gâteau et cake
Portions 6 parts
Calories 429 kcal

Ingrédients
  

  • 2 pâte feuilletée soit 220g

La garniture

  • 200 ml lait amande
  • 50 g farine de blé T80
  • 50 g purée de noisette
  • 50 g amande en poudre
  • 40 g sucre complet
  • 35 g chocolat noir
  • 2 jaune d'oeuf

La dorure

  • 1 oeuf
  • 10 g sucre complet

Instructions
 

  • Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre complet jusqu'à obtenir une crème blanchit. Ensuite ajoutez la farine et mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène.
  • Pendant ce temps faites chauffer le lait avec le chocolat. Une fois homogène versez celui-ci dans le récipient contenant les jaunes d'œufs et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  • Ensuite reversez celle-ci dans la casserole sur feu doux et fouettez vivement jusqu'à obtenir une crème plus sèche et un peu pâteuse.
  • Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et la purée de noisette et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
    Versez celle-ci dans une poche à douille et versez-là sur la première pâte feuilletée déroulée pour tenir une couche homogène.
  • Ajoutez de nouveau un peu de purée de noisette sur le dessus pour la gourmandise et mettez la fève.
  • Ajoutez la seconde pâte feuilletée sur le dessus et découpez les chutes de pâte. Vous devez obtenir une galette de 22 cm ø.
  • Ajoutez la décoration que vous souhaitez sur la pâte puis badigeonnez-les avec un mélange d'œuf et de sucre. Enfournez à 210°C pendant 25 minutes.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 429 kcalglucides: 38 gProtéines: 9 gLipides: 28 gLipides saturés: 6 gCholesterol: 92 mgSodium: 149 mgPotassium: 172 mgFibre: 4 gSucre: 12 gFer: 2 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette