Gâteau à la poire et pépites de chocolat

Une recette de gâteau à la poire et au chocolat. Bien souvent l’inspiration me vient très facilement pour toutes mes recettes et expérimentations culinaires. J’ai la chance de ne jamais être à court d’idées. J’aime beaucoup bousculer les recettes traditionnelles et les réaliser “à ma sauce”. Les réseaux sociaux et les recettes du monde sont également très intéressantes. J’avoue que j’ai même un sérieux penchant pour la cuisine maghrébine que j’adore!  Cette recette de gâteau à la poire et chocolat ne déroge pas à la règle. J’aime beaucoup l’esprit du gâteau invisible aux pommes et sa texture.

Avec cette impression de feuilleté grâce aux différents étages de pommes. Ici j’ai voulu reproduire la même chose avec cette recette de gâteau à la poire et chocolat réalisé dans un moule à savarin pour changer. Ce gâteaux n’a donc pas du tout de texture briochée. Mais plutôt une texture de clafoutis fondante dans lequel se superposent des tranches de poire et les pépites de chocolat.. C’est pour cela que je vous encourage vivement à être patient pour le démouler 🙂 Il doit bien refroidir.

gâteau à la poire-recette-gâteau-cake-savarin-poire-chocolat-pepite-simple-facile-moelleux-invisible-fondant

Petite astuce également, au lieux d’acheter des pépites de chocolats toutes faites qui sont bien souvent cher pour ce que c’est.. Je prend toujours des tablettes de chocolat que je hache grossièrement à l’aide d’un couteau. Vous avez ainsi un gâteau invisible à poire super gourmand.

Gâteau poire chocolat version sans lait

Ainsi pour une fois j’ai utilisé du lait demi-écrémé dans cette recette de gâteau aux poires et pépites de chocolat. Cela faisait un moment. Je n’ai pas d’allergie ou d’intolérance au lactose particulière. Mais je suis très sensible à la condition animale. C’est pour cela, que quand je le peux, j’essaie de réduire les produits d’origine animale. Si vous souhaitez mettre du lait végétal dans cette recette c’est donc possible. Grâce au lait de soja, d’avoine, d’amande.. Ce n’est pas le choix qui manque maintenant dans les épiceries bio. Vous aurez ainsi une recette de gâteau aux poires et pépites de chocolat sans lactose.

gâteau a la poire-recette-gateau-cake-savarin-poire-chocolat-pepite-simple-facile-moelleux-invisible-fondant

Gâteau à la poire et pépites de chocolat

Un cake moelleux poire chocolat comme encas gourmand. 
5 de 1 vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 45 min
Temps total 1 h 15 min
Type de plat gâteau et cake
Portions 8 parts
Calories 179 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencer par éplucher vos 3 petites poires et les couper en 4 quartiers. Enlever le centre avec les pépins et couper en fines tranches. Réserver.
    Dans un récipient verser les oeufs, le sucre et le sel. Bien fouetter le mélange. Ajouter ensuite la farine de préférence tamisée et la levure. Fouetter jusqu’à ce que ce soit homogène. Et enfin ajouter le lait. Fouetter le tout énergiquement pour éviter les grumeaux éventuels.
    Préchauffer le four à 180°C. Puis huiler le moule à savarin avec de l’huile de coco par exemple.
    Ajouter maintenant les poires et le chocolat préalablement haché au couteau (les pépites doivent être faites grossièrement).
    Verser la pâte à gâteau dans le moule puis enfourner pendant 40 à 45 minutes suivant la puissance de votre four. Une fois la cuisson finie, laissez refroidir complètement hors du four.
    C’est un gâteau réalisé comme un invisible aux pommes. Il est donc très fondant. S’il est trop vite démoulé vous risquez d’avoir des surprises… 😉 

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 179 kcalglucides: 22.4 gProtéines: 5.6 gLipides: 7.8 g
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

6 réflexions au sujet de “Gâteau à la poire et pépites de chocolat”

  1. Bonjour,

    Est-ce qu’il est possible de réaliser ce gâteau avec un moule à cheesecake ou un plat à gratin ? Ceux sont les seuls moules que je possède car nous avons déménagé et je souhaite faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille.

    Répondre
    • Hello,
      oui c’est possible. Par contre afin de ne pas avoir de surprise le jour J le mieux serait de le faire avant car en fonction de la grandeur du moule le temps de cuisson peu changer un peu.
      Bon anniversaire à elle

      Répondre
  2. 5 stars
    Bonjour,

    Votre gâteau est une tuerie, merci ! Il n’a pas fait un pli.

    Par contre, j’ai fait avec ce que j’avais alors ça a donné une légère variante : j’ai mis 25 g de miel à la place du sucre, de la farine semi compète, du lait végétal d’amande et 60g de chocolat à 90 %. Mais ça marche tout pareil ! XD

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne suis pas une grande connaisseuse des farines sans gluten.
      Mais celle-ci n’étant pas panifiable, le gâteau ne lèvera pas c’est certain.
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette