Pour le petit déjeuner, pour un brunch ou pour le goûter, les gaufres font partie des incontournables des recettes sucrées. Donc pour une fois pas de crêpes, de pancakes, de pain perdu ou autre recette salée de ce type mais bel et bien une recette de gaufre aux pépites de chocolat et amande sans sucre blanc, sans farine blanche et sans beurre grâce a une astuce efficace et bien plus gourmande.

Cette recette, contrairement aux gaufres industrielles que l’on trouve dans le commerce est une version bien plus saine. Tous les ingrédients sont ainsi sélectionnés pour leurs qualités nutritionnelles. Vous savez ainsi exactement ce que vous mangez et vous n’avez pas de sucre caché. Si vous suivez un rééquilibrage alimentaire ou au contraire une diète sportive, cette recette de gaufre aux pépites de chocolat et amande peut tout à fait s’inscrire dans cette lignée.

Les ingrédients de cette recette de gaufre aux pépites de chocolat et amandes

Pour réaliser cette recette de gaufre aux pépites de chocolat et amande vous trouverez comme d’habitude ma farine favorite qui est de la farine de blé bise également appelée farine de blé T80. On n’en trouve très facilement en magasin bio et c’est une farine intéressante car polyvalente et qui possède encore une bonne quantité de fibres contrairement à la farine blanche.

Vous avez ensuite le sucre complet de Canne qui est un sucre qui contient encore tous ses nutriments contrairement au sucre blanc raffiné de betterave voir même de canne à sucre. Pour le goût j’ai ensuite ajouté du chocolat que j’ai moi-même haché grossièrement en morceaux. Il est ainsi plus économique et meilleur. En effet quand vous achetez des pépites de chocolat dans le commerce non seulement celles-ci sont plus cher mais en plus de cela il s’agît bien souvent d’un chocolat qui est moins fort en cacao donc plus gras.

Pour le goût j’ai également ajouté de l’arôme de vanille et enfin j’ai terminé en versant du lait végétal d’amande ce qui permet d’avoir une recette de gaufre sans beurre ni lactose. J’utilise de plus en plus de lait végétaux qui permettent d’avoir une grande variété de saveur et parfois de texture. Ils me permettent ainsi de vous proposer plus de recette sans lactose, sucrées ou salées.

recette healthy-gaufre-chocolat-amande-sans beurre

La réalisation de cette recette de gaufre aux pépites de chocolat et amandes

Pour réaliser cette recette de gaufre aux pépites de chocolat et amande il faut déjà verser dans un récipient les œufs de poules bio élevées en plein air avec le sucre complet. Vous mélangez jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ensuite ajoutez la pincée de sel, l’arôme de vanille et la purée d’amandes grillées bio. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis ajoutez la farine de blé bise aux amandes, mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis hachez grossièrement du chocolat pour obtenir de grosses pépites.

Versez les pépites dans la préparation et faites cuire vos gaufres dans un gaufrier. Pour servir j’ai choisi des rondelles de banane avec du chocolat fondu et un peu de pralin maison. D’ailleurs si vous souhaitez retrouver ma recette de pralin maison, c’est par ici sur le blog.

Gaufre aux pépites de chocolat et amandes

Comment réaliser cette recette de Gaufre aux pépites de chocolat et amandes surement ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser des recettes du blog selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi la purée d’amande dans cette recette peut être remplacée par une purée de noix de cajou ou une purée de noisette. Ensuite le chocolat peut être remplacé par des noix de macadamia, des éclats d’amandes ou de noisettes.

Le lait d’amande peut être remplacé par du lait de riz, du lait de soja ou du lait d’avoine. Et enfin le sucre complet peut être remplacé par du sucre de coco en poudre, ou alors par du sirop d’érable, du miel ou du sirop d’agave. Dans ce cas là il faudra juste adapter la quantité de lait en conséquence.

recette healthy-gaufre-chocolat-amande-sans beurre

Gaufre aux pépites de chocolat et amandes

Une recette de gaufre moelleuse et sans beurre aux péites de chocolat.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Cuisine Sans lactose
Portions 8 gaufres
Calories 242 kcal

Ingrédients
  

  • 150 g Farine de blé T80
  • 120 g purée d'amande ou compote, courgette hachée, huile, beurre..
  • 100 ml lait amande ou autre lait végétal ou non
  • 2 oeuf
  • 70 g chocolat noir ou amande, noisette, noix..
  • 40 g sucre complet
  • 15 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 6 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient les œufs avec le sucre complet, la purée d'amande, l'extrait de vanille et le sel. Mélangez la préparation entre chaque ajouts.
  • Ajoutez ensuite la farine et le lait végétal. Ajoutez la levure chimique et de nouveau mélangez entre chaque ajout. Hachez grossièrement le chocolat à l'aide d'un couteau et versez les pépites dans la préparation. 
    Versez ensuite l'équivalent d'une petite louche de préparation dans un gaufrier jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Servez cette recette avec des frutis frais, du pralin maison et du chocolat fondu !

Astuce

  • Il est possible de remplacer le sucre complet par du sucre de coco ou du sirop au choix. Dans ces cas là, enlevez la même quantité de lait végétal que du sirop ajouté pour obtenir la même texture.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gaufre aux pépites de chocolat et amandes
Quantité par portion (1 gaufre)
Calories 242 Lipides 108
% des apports journaliers*
Lipides 12g18%
Lipides saturés 3g15%
Cholesterol 41mg14%
Sodium 82mg3%
Potassium 149mg4%
glucides 28g9%
Fibre 5g20%
Sucre 10g11%
Protéines 7g14%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette