Galette de poireau au saumon fumé et chèvre frais

Voici une nouvelle recette de galette de poireaux au saumon fumé et chèvre, fraîche et légère avec de la mâche pour les jour où vous aurez une petite faim. Composée comme d’habitude avec des ingrédients de saison facile à trouver, cette recette de galette de légumes est parfaite, servie avec du fromage frais au choix avec du poisson fumé. Vous avez donc plusieurs idées de dégustation que je vous mettrai en bas de cette fiche recette. Pas de grande difficulté pour le coup mais surtout des idées d’assaisonnements faciles à mettre en place pour des repas équilibrés en famille. Les poireaux ne seront bientôt plus de saison, c’est donc le moment d’en profiter avant de passer aux légumes d’été

Les ingrédients de cette galette de poireau au saumon fumé et chèvre frais

recette healthy-galette de poireau-saumon fume-fromage de chèvre-legume

Pour réaliser cette recette de galette de poireau, j’ai ainsi choisi une base composée de farine, d’huile d’olive, de bouillon de légumes, d’oeuf et de lait. Chaque ingrédient a sa fonction. Le lait sert ainsi à avoir une préparation moins compact, l’huile d’olive à donner du moelleux, les oeufs a bien lier les ingrédients entre eux et la farine à donner de la texture.

Pour la farine j’ai choisi de la farine de blé bise qui est une farine polyvalente et qui possède encore une bonne quantité de fibres contrairement à la farine blanche. Celle-ci est donc plus intéressante d’un point de vue nutritionnel et l’on n’en trouve assez facilement maintenant au magasin bio. À savoir que si celle-ci est remplacée, il faudra adapter la quantité de liquide en fonction car plus une farine est complète plus celle-ci ce sera gourmande en liquide alors qu’une farine blanche on nécessitera bien moins.

Comme d’habitude toutes les recettes que je propose sur le blog sont des recettes saines car les ingrédients sont plus sains d’un point de vue nutritionnel. Vous ne trouverez donc jamais de farine blanche ni de sucre blanc dans mes recettes mais plutôt des ingrédients les moins transformés possibles avec des recettes faites maison au maximum.

La réalisation de cette recette de galette de poireau

Pour réaliser cette recette il faudra déjà couper et cuire les poireaux à la vapeur. Ensuite réalisez l’appareil des galettes. Pour cela versez dans un récipient les œufs avec le bouillon de légumes, huile d’olive, le sel, la farine et le lait. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène puis ajoutez les poireaux cuits et bien égouttés. Mélangez puis faites cuire vos galettes au fur et à mesure dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Enfin avant dégustation ajoutez un peu de fromage frais avec du saumon fumé, du jus de citron, des éclats de noix et un peu d’aneth fraîche.

recette healthy-galette de poireau-saumon fume-fromage de chèvre-legume

Comment réaliser cette recette de galette de poireau au saumon fumé et chèvre frais

Cette recette peut bien sûr être dégustée selon vos goûts. Ainsi à la place des poireaux il est tout à fait possible d’ajouter des choux de Bruxelles ou des choux romanesco par exemple. Il faut bien sûr que ce soit des légumes de saison.

Ensuite pour les déguster vous pouvez opter pour un autre fromage frais de brebis ou de vache, du roquefort, de la brousse ou de la ricotta. Pour le poisson, de la truite fumée pour remplacer le saumon reste dans la même idée. Enfin, une sauce tartare maison avec des cornichons pour remplacer le fromage est également possible. Comme d’habitude n’hésitez pas à réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ajoutez ainsi d’autres herbes fraîches ou d’autres épices en plus des accompagnements de votre choix. En tous les cas il y a une recette de sauce tartare maison par ici qui sera parfaite avec cette recette avec un peu de poisson fumé ou cru.

recette healthy-galette de poireau-saumon fume-fromage de chèvre-legume

Galette de poireau au saumon fumé et chèvre frais

Une recette de galette moelleuse et fondante au poireau avec du saumon fumé et du fromage de chèvre frais.
5 de 3 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Plat complet
Portions 4 galettes
Calories 213 kcal

Ingrédients
  

  • 230 g poireau
  • 110 g Farine de blé T80
  • 2 oeuf
  • 35 ml lait d'avoine
  • 15 ml huile d'olive
  • 15 g bouillon de légumes bio en poudre
  • 4 g levure chimique
  • 1 pincée sel
  • saumon fumé
  • chèvre frais

Instructions
 

  • Versez dans un récipient les œufs avec l'huile d'olive, le sel, le bouillon de légumes et la levure. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis ajoutez le lait et la farine.
  • Mélangez puis versez les poireaux lavés, finement coupés et déjà cuits. Mélangez puis versez la préparation dans une poêle avec de l'huile d'olive au fur et à mesure pour réaliser des galettes. Lorsque la galette se décolle retournez-là et ainsi de suite.
  • Servez avec du fromage frais, du saumon, du jus de citron et des éclats de noix

Astuce

  • Il est également possible de réaliser ces galettes avec du chou-fleur, du chou romanesco ou des oignons rouges à la place des poireaux.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Galette de poireau au saumon fumé et chèvre frais
Quantité par portion (1 galette)
Calories 213 Lipides 63
% des apports journaliers*
Lipides 7g11%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 82mg27%
Sodium 1119mg47%
Potassium 155mg4%
glucides 31g10%
Fibre 5g20%
Sucre 4g4%
Protéines 8g16%
Fer 3mg17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Reçois en plus chaque dimanche les news du blog.

N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 📲 et abonne toi à Mon Instagram ici en attendant 😉

5 réflexions au sujet de “Galette de poireau au saumon fumé et chèvre frais”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette