Je ne présente plus ce muffin gourmand fourré à la pâte à tartiner qui m’a fait saliver pendant des années, la mandise. Il me semble bien qu’il n’est plus à la carte de ce célèbre fast-food depuis un bon moment et d’ailleurs je ne saurais vous dire la date de sa “disparition” car ça fait un depuis un looooonng moment que je n’y suis pas allée. Traditionnellement c’est donc un muffin moelleux aux pépites de chocolat qui est garni ensuite de pâte à tartiner. C’est très bon mais absolument pas healthy. Du coup je l’ai fait à ma sauce avec des ingrédients plus interessant d’un point de vue nutritionnels.

D’ailleurs à ce propos le healthy n’est pas le fait d’alléger vos recettes mais bien de les rendre plus saine tout simplement donc ne voyez pas ici une simple copie en mode 50 calories maximum.

Les ingrédients de cette recette de Mandise healthy à la pâte à tartiner bio

Pour réaliser cette recette de mandise healthy à ma façon j’ai utilisé de la pâte à tartiner bio. Ingrédient centrale de cette recette car c’est celle-ci qui est située à l’intérieur du muffin. Ensuite j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé bis qui est une farine de blé contenant encore une bonne quantité de ses fibres contrairement à la farine blanche. Puis un œuf, de la levure chimique et une pincée de sel. Enfin pour donner du moelleux et du goût j’ai ajouté du mascarpone, des pépites de chocolat, de l’huile de noisettes, du sucre complet et du lait végétal.

L’huile de noisette dans cette recette de manies healthy à la pâte à tartiner bio sert à donner du moelleux et à remplacer le beurre dans cette recette. L’huile de qualité tout comme la compote ou les purées d’oléagineux sont des bons moyens pour remplacer le beurre et ainsi avoir une recette sans lactose.

La réalisation de cette recette de Mandise healthy à la pâte à tartiner bio

recette healthy-mandise-mcdo-macdo-pate a tartiner-bio

Pour réaliser cette recette de mandise healthy il faudra déjà verser la pâte à tartiner bio dans un moule que vous mettrez ensuite au congélateur. Ensuite dans un récipient versez les œufs avec le mascarpone, l’huile d’olive, le sucre et le lait. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène puis ajoutez la farine, la levure, et le sel.

Mélangez puis ajoutez en dernier le chocolat haché grossièrement à l’aide d’un couteau pour réaliser des pépites. Mélangez la préparation puis versez la moitié dans des moules à muffin et ajoutez au centre la pâte à tartiner congelée. Ajoutez un peu de préparation muffin sur le dessus et enfournez. Vous avez ainsi un muffin sans beurre, moelleux, aux pépites de chocolat fourrée à la pâte à tartiner bien fondante.

Comment réaliser cette recette de mandise healthy autrement ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette de mandise healthy selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi le mascarpone peut être remplacé par du fromage type St Moret ou Philadelphia. Ensuite l’huile peut être remplacée par de la courgette finement hachée, de la compote de pomme sans sucre ajouté ou de la purée d’oléagineux au choix comme du beurre de cacahuète, de la purée d’amande ou de noix de cajou par exemple.

Enfin la pâte à tartiner qui sert à fourrer ce muffin peut être remplacée par de la confiture ou du beurre de cacahuète. C’est une recette de muffin fourré au chocolat rapide qui est facile à personnaliser ou à alléger selon vos goûts. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, j’ai réalisé un article complet sur la substitution des ingrédients de base en cuisine.

recette healthy-mandise-mcdo-macdo-pate a tartiner-bio
recette healthy-mandise-mcdo-macdo-pate a tartiner-bio

Mandise Healthy

Une recette de muffin gourmand et moelleux fourré à la pâte à tartiner bio.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
pause 1 h
Type de plat gâteau et cake
Portions 6 mandise
Calories 267 kcal

Ingrédients
  

  • 125 g Farine de blé T80
  • 100 g pâte à tartiner bio ou confiture ou purée oléagineux
  • 1 oeuf
  • 50 ml lait amande ou autre lait au choix
  • 50 ml huile de noisette ou compote, courgette purée oléagineux
  • 50 g mascarpone ou philadelphia
  • 50 g chocolat noir pour les pépites
  • 40 g sucre complet
  • 5 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Versez la pâte à tartiner par petit tas sur une plaque à pâtisserie ou moule en silicone. Mettez-la au congélateur pendant minimum 1h.
  • Versez dans un récipient l'oeuf, le sucre, le mascarpone,l'huile, le lait, le sel, la farine et la levure. Mélangez entre chaque ajout.
  • Versez la pâte à muffin à la moitié de chaque moule, ajoutez ensuite la pâte à tartiner congelée dans chacun d'eux.
  • Ajoutez le reste de préparation sur le dessus, puis enfournez à 180°C pendant 15-20 min.

Astuce

  • Il est possible de rendre cette recette plus légère en ajoutant de la compote ou courgette finement hachée à la place de l'huile de noisette.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Mandise Healthy
Quantité par portion (1 muffin)
Calories 267 Lipides 144
% des apports journaliers*
Lipides 16g25%
Lipides saturés 5g25%
Cholesterol 36mg12%
Sodium 92mg4%
Potassium 34mg1%
glucides 28g9%
Fibre 3g12%
Sucre 11g12%
Protéines 5g10%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette