Voici une recette de gozleme au saumon et kale qui est parfaite pour la chandeleur à venir. Il s’agit d’une crêpe turque que j’ai déjà réalisé à plusieurs reprise sur le blog. Cette Foissy j’ai voulu innover avec la préparation de la pâte à crêpe qui est un peu différente tout comme sa garniture. Vous trouverez comme d’habitude des ingrédients facile à trouver dans le commerce et surtout de saison. Le principe est simple, c’est une pâte à crêpes réalisée avec du yaourt dans lequel vous ajoutez des légumes et de la viande ou du poisson avec du fromage si vous le souhaitez. Ensuite il faut replier la crêpe turque sur la garniture et vous faites ensuite toaster la crêpe pliée. C’est vraiment une recette que vous pourrez adapter suivant vos goûts et les saisons.

recette healthy-gozleme Maison-crepe turque-chandeleur-saumon-kale

Pour cette recette de gozleme j’ai choisi des ingrédients simples. Ainsi pour la pâte vous aurez besoin de farine de blé bise également appelée farine de blé T80, du yaourt grec ou du skyr, de la levure de boulanger, du beurre clarifié c’est-à-dire dénué de beurre et de crème et donc sans lactose et enfin d’eau et de sel. Ensuite pour la garniture j’ai pris du chou kale, du bouillon de légumes en poudre, du saumon frais, de la crème de soja et enfin de l’aneth. Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette selon vos goûts. Ainsi le yaourt grec ou le skier pourront être remplacsé par des yaourts brassés natures type petit-suisse, et l’eau pourra être remplacé par du bouillon de légumes. Enfin la garniture est vraiment adaptée en fonction de la saison. Pour cela choisissez bien des légumes cultivés localement et récoltés en pleine saison. Enfin pour les protéines, optez pour du poisson, de la viande ou des protéines végétales comme du tofu ou du tempeh par exemple.

La recette de ce gozleme au saumon et kale

recette healthy-gozleme Maison-crepe turque-chandeleur-saumon-kale

Pour réaliser cette recette, versez déjà le yaourt avec l’eau et la levure. Mélangez et laissez celle-ci s’activer pendant 10 minutes puis versez la farine. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène est faites-la reposer comme une pâte à pain classique. Ensuite de côté, faites revenir le chou kale dans de la crème et du bouillon de légumes une fois que celui-ci est cuit ajoutez le saumon frais et réservez la garniture. Dégazer la pâte et diviser la en patois. Abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie et ajoutez au centre la garniture, repliez la pâte sur la garniture et faites toaster la crêpe directement dans une poêle. C’est prêt !

recette healthy-gozleme Maison-crepe turque-chandeleur-saumon-kale

Gozleme au saumon et kale

Une recette de crêpe turque bien gourmande avec du chou de saison.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
pause 1 h 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 8 gozlemes
Calories 219 kcal

Ingrédients
  

La pâte à gozleme

  • 300 g farine de blé T80
  • 110 ml eau
  • 100 g yaourt grec ou skyr
  • 30 g beurre clarifié ou ghee tout pret
  • 5 g levure de boulanger
  • 2 g sel

La garniture

  • 200 g saumon frais
  • 80 ml crème de soja
  • 100 g chou kale
  • 5 g bouillon de légume en poudre peu salé, bio
  • aneth

Instructions
 

  • Versez dans un récipient l'eau et la levure. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 10 minutes. Ensuite ajoutez le yaourt à température ambiante avec le beurre fondu et le sel.
  • Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis ajoutez la farine. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Couvrez le récipient et disposez-le dans le four éteint à l'abris des courants d'air pendant 1h30 minimum.
  • Passé ce temps dégazer la pâte. Versez dans une poêle la crème de soja, l'aneth et le bouillon de légumes, mélangez. Ajoutez les feuilles de chou ciselées et faites-les revenir. Ensuite versez le saumon frais en morceaux.
  • Une fois que la préparation est homogène, réservez-la de côté et laissez la refroidir. Divisez la pâte en 8 morceaux égaux et abaissez chacun d'euxau rouleau à pâtisserie. Ajoutez au centre la garniture et repliez la pâte sur celle-ci. Ensuite faites cuire chaque gozleme et degustez aussitôt.

Astuce

  • II est possible de faire cette recette avec d'autres variantes:
    -poulet/légumes grillés
    -fromage/ poulet/légume/
    -jambon fromage
    -chevre/pesto/jambon sec..

Video

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gozleme au saumon et kale
Quantité par portion (1 gozleme)
Calories 219 Lipides 63
% des apports journaliers*
Lipides 7g11%
glucides 31g10%
Fiber 5g20%
Protéines 10g20%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette