Gratin d’aubergine et tomates cerises

Une nouvelle recette de gratin d’aubergine aux tomates cerises facile à réaliser avec du fromage qui sera parfaite pour accompagner grillades et barbecues de l’été. Je ne sais pas pour vous, mais l’été quand je fais des barbecues ou des grillade, je fais un peu toujours la même chose. À savoir des salades rapides de pâtes ou avec du thon, des olives, des tomates. Parfois je fais juste des légumes grillés.. Bref rien de bien transcendant, je vais au plus simple.

Alors dans l’optique de ces repas de l’été, j’ai réalisé cette recette de gratin d’aubergine et tomates cerises. C’est une recette très simple à faire dans laquelle je vous ai ajouté des variantes comme d’habitude. Comme pour chaque recette que je vous propose sur ce blog, n’hésitez pas à la réaliser ce nouveau goût, compte-tenu de vos pécari les saisons tout à fait possible d’ajouter ou de varier un peu cette recette à ce que celle-ci vous correspondent pleinement.

Ainsi dans cette de gratin d’aubergine vous trouverez une sauce composée de ricotta avec des oignons rouges, du concentré de tomate, du jus de citron ainsi que de l’ail et du sel. Ensuite il y a les tomates que j’ai fait au préalable rôtir au four avec du jus de citron, du sel, des herbes de Provence, de l’huile d’olive, des feuilles de basilic et de l’ail. Et enfin comme ingrédients principaux j’ai utilisé des aubergines avec du fromage Râpé et de l’huile d’olive. D’ailleurs pour info concernant le fromage Râpé, j’ai pris un mélange de fromage râpé destiné à de la fondue. Le goût était juste génial !

Les ingrédients de cette recette de Gratin d’aubergine et tomates cerises

Je voulais que cette recette de gratin d’aubergine et tomates cerises soit riche en légumes. Afin d’avoir une recette qui ne soit pas sèche j’ai donc réalisé une sauce pour lier les différentes couches de légumes entre eux. Pour cela j’ai pris de la ricotta que j’ai assaisonné avec des oignons, du concentré de tomate, du jus de citron de l’ail et du sel. La ricotta pourra ainsi être remplacée par un fromage frais type Philadelphia, St Moret au fromage de chèvre; les oignons rouges peuvent être remplacés par des oignons jaunes ou un peu d’échalote.

Si vous réalisez cette recette de gratin d’aubergine, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire et allez jeter un œil sur mon compte Instagram avec toutes les vidéos que je poste régulièrement pour vous donner plus d’idée.

recette healthy - gratin d'aubergine
Gratin d’aubergine et tomates cerises

Et enfin le concentré de tomate peut être remplacé par un peu de sauce tomate maison ou non. Enfin n’hésitez pas à assaisonner comme il se doit cette sauce. Pour cela j’ai utilisé du jus de citron avec de l’ail et du sel mais vous pouvez également ajouter des mélange d’épices ou d’herbe pour grillades afin de rappeler le plat qui les accompagnent.

Ensuite j’ai utilisé des aubergines et des tomates cerises que j’ai fait rôtir. Les tomates cerises pourront être remplacées par des tomates grappes pourvu que celles-ci soient bien sucrées. Si vous utilisez d’autres tomates, il ne sera pas nécessaire de les faire rôtir au préalable. D’ailleurs vous pourrez également ajouter un peu de brocolis, chou romanesco ou poivrons que vous taillerez finement pour une cuisson rapide et homogène. Et enfin les aubergines que j’ai utilisé, n’ont pas été précuites mais il est tout à fait possible qu’une fois taillée en fines lamelles, celles-ci soient revenues à la poêle avec un peu d’huile d’olive.

recette healthy - gratin d'aubergine

Gratin d’aubergine et tomates cerises

Une recette de gratin d'aubergine aux tomates cerises pour l'été.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 305 kcal

Ingrédients
  

  • 450 g aubergine
  • 150 g gruyère râpé j'ai pris un mélange pour fondue savoyarde – beaufort-tome-abondance (la folie)
  • huile d'olive

Les tomates

  • 630 g tomate cerise ou choux au choix, poivron..
  • jus de citron
  • sel
  • herbe de Provence
  • huile d'olive
  • feuilles de basilic
  • ail

La "sauce"

  • 150 g ricotta ou st moret, chèvre frais..
  • 130 g oignon rouge ou jaune, échalote..
  • 45 g concentré de tomate
  • 25 ml jus de citron
  • ail
  • sel
  • 20 g sucre complet *en option pour l'acidité

Instructions
 

Les tomates

  • Versez les tomates cerises dans un moule à gratin. Arrosez et assaisonnez généreusement avec du jus de citron, du basilic, de l'ail, du sel et de l'huile d'olive.
  • Mélangez. Ajoutez un peu d'herbe de Provence et enfourner à 200°C pendant 40 minutes. À la sortie du four, écrasez-les avec le dos d'une cuillère à soupe.

Les aubergines + modif après réalisation

  • Coupez en fine tranches, faites-les cuire à la poêle avec de l'huile d'olive, sel et ail. Réservez

La "sauce"

  • Ciselez l'oignon (finement), versez-le dans un récipient avec la ricotta, la tomate, le jus de citron, l'ail, le sel et * le sucre. Mélangez.

Montage

  • Réalisez 2 couches successives d'aubergine, de sauce, de tomate et de fromage râpé. Enfournez à 200°C pendant 25 min.
    Pour la déco j'ai parsemé de pignon, d'herbes et d'un peu d'ail.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 305 kcalglucides: 25 gProtéines: 17 gLipides: 17 gLipides saturés: 10 gCholesterol: 53 mgSodium: 357 mgPotassium: 870 mgFibre: 6 gSucre: 16 gFer: 2 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette