Pâte à la tomate et burrata facile

Voici une recette facile et rapide de pâte à la tomate et à la burrata. L’été je privilégie toujours les légumes comme les aubergines, courgettes, concombres, poivrons, tomates et autres légumes de saison. Alors voici ma recette de pâte à la tomate facile et rapide. Pour un repas en famille ou entre amis, c’est une recette qui pour le coup se sert sous forme de gratin et elle sera très bien pour accompagner viande, poisson ou protéines végétales de votre choix. D’ailleurs, j’avais réalisé un article il y a quelques années sur les protéines végétales par ici.

Dans cette recette de Pâte à la tomate et burrata vous trouverez ainsi des tomates cerises, des pâtes au blé complet, oignon rouge, pignon de pin, fromage râpé, jus de citron, ail, herbes de Provence et huile. Cette recette pour d’habitude en être adapté selon vos goûts. C’est une version végétarienne qui ne contient pas de viande mais vous pouvez bien entendu ajouter du poulet ou du poisson blanc à cette recette si vous souhaitez ajouter plus de protéines.

Pour une version végétarienne plus protéinée, vous pourrez ajouter par exemple du tofu, Tempeh ou protéines de soja. Comme d’habitude toutes les recettes que je vous propose peuvent être adaptées selon vos goûts et la saison. De même pour les légumes, il est tout à fait possible de rajouter des légumes de saison comme des petits bouquets de chou-fleur, de brocolis ou de chou romanesco par exemple. N’hésitez surtout pas ajouter beaucoup de légumes car c’est ce qui va donner des fibres, vitamines et minéraux en plus à cette recette pâte à la tomate facile et rapide.

Cette recette est vraiment de vous proposer un plat complet et gourmand. Mais surtout n’hésitez pas à l’adapter en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin de plus de protéines ou de fibres, il faudra donc ajouter les ingrédients en fonction. Prenez donc cette base de pâte à la tomate et ajoutez des légumes ou des protéines végétales ou d’origine animale en plus.

Les ingrédients de cette recette de Pâte à la tomate et burrata facile

Pour réaliser cette recette de pâte à la tomate , j’ai déjà réalisé une pré cuisson pour mes pâtes. J’ai choisi de les ajouter dans le plat en les ayant cuit de façon al dente comme on dit. Elles sont donc encore un peu croquantes car elles vont continuées leur cuisson au four. Ensuite j’ai réalisé au préalable la cuisson de mes tomates cerises avec l’oignon rouge et le tout assaisonnée avec du jus de citron, de l’ail, des herbes de Provence et de l’huile d’olive.

recette healthy - Pâte à la tomate et burrata
Pâte à la tomate et burrata

Il est toujours possible de réaliser autrement cette recette vous pourrez ainsi remplacer les tomates cerises par des légumes de saison à savoir du poivron, de l’aubergine, du chou romanesco, brocolis ou chou-fleur. Pour l’assaisonnement avec le citron et l’huile d’olive vous pourrez remplacer l’huile d’olive par une autre huile qui accepte la cuisson voir même avec un peu de beurre si vous le souhaitez. J’en parle peu par ici mais je sais que beaucoup ajoute encore pas mal de beurre dans ses recettes, j’ai d’ailleurs l’exemple tout trouvé chez ma mère et la recette n’est pas mauvaise du tout 🙂

Et enfin car je suis une amoureuse du fromage j’ai ajouté du fromage Rapé et de la burrata. Pour la petite histoire mon copain n’aime pas beaucoup de fromage mais accepte ces deux fromages là car il juge qu’ils sont fades. Mais si ce n’était que pour moi j’aurais ajouté allègrement du parmesan ou un autre fromage bien fort de ce type. Donc vous pouvez bien sûr adapter cette recette. Il faut d’ailleurs savoir qu’il y a des fromages qui sont peu gras comme la cancoillotte ou la mozzarella. Ce sont des fromages qui sont toujours plus digestes qu’un gros morceau de comté ou de roquefort par exemple. À vous d’adapter cette recette ensuite.

recette healthy - Pâte à la tomate et burrata

Pâte à la tomate et burrata

Voici une recette de pâte à la tomate et burrata facile et rapide.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine recette végétarienne, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 594 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g tomate cerise
  • 200 g pâte au blé complet
  • 170 g oignon rouge
  • 30 g pignon de pin
  • 30 g gruyère râpé gruyère
  • 20 ml jus de citron
  • 3 gousse ail
  • herbe de Provence
  • huile d'olive
  • 1 boule burrata

Instructions
 

  • Versez dans un moule à gratin les tomates cerises lavées avec les oignons rouges ciselés, les pignons de pin. Assaisonnez avec le jus de citron, les gousses d'ail pressées ou non, les herbes et l'huile d'olive.
  • Enfourner pendant 30 minutes à 200°C. Ensuite ajoutez les pâtes déjà cuites, le fromage Rapé et la burrata au milieu.
  • Enfourner de nouveau pendant 15 à 20 minutes à 200°C pour faire fondre le fromage et gratiner le tout.
    Servez aussitôt avec des protéines ou légume en plus pour avoir un repas bien équilibré.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 594 kcalglucides: 91 gProtéines: 21 gLipides: 17 gLipides saturés: 4 gCholesterol: 14 mgSodium: 108 mgPotassium: 820 mgFibre: 7 gSucre: 11 gFer: 3 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette