Gratin de poireau et pomme de terre

Voici une nouvelle recette de gratin de poireau et pomme de terre qui sera parfaite pour un repas équilibré un soir de semaine. Les poireaux comme les choux romanesco sont bien de saison pour ce mois de septembre, alors je me suis dit que ce serait sympa de vous partager une recette de gratin qui sera parfaite pour la rentrée. Composée comme d’habitude d’ingrédients qu’il est facile de trouver au supermarché en en magasin bio cette recette pourra également être changée en fonction de vos goûts comme d’habitude.

Vous avez ainsi dans cette-ci des pommes de terre, des blancs de poireaux, de la crème de soja, du bacon, de l’ail et un peu de bouillon de légume. Pour la réaliser, pas de grande difficulté non plus car je me suis inspirée de ma dernière recette de lasagne et j’ai ajouté le tout sous forme de couches successives.

La recette de ce Gratin de poireau et pomme de terre

recette healthy-gratin poireau-pomme de terre

Pour réaliser la recette de ce gratin maison, vous aurez déjà besoin de blanc de poireau. Si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin, allez-y c’est le moment de l’utiliser. à savoir d’ailleurs que le poireau est interessant, comme tous les légumes d’ailleurs. En effet celui-ci en plus d’être riche en fibres et peu calorique, il contient également une bonne source d’antioxydants, de vitamines du groupe B et de vitamine C, utilise pour aider à l’absorption du fer.

Cette recette de gratin de poireau n’est pas végétarienne car j’ai ajouté des tranches de bacon. Mais comme d’habitude je vous donnerai quelques astuces si vous souhaitez que ce gratin le devienne.

Ensuite pour avez des pommes de terre qui apportent des glucides pour l’énergie tout en évitant l’ajout de gluten ce qui peut être interessant surtout si vous êtres allergique ou si vous avez des intolérances à celui-ci. Enfin j’ai ajouté de la crème de soja que vous trouverez facilement en magasin bio pour l’imiter l’ajout de lactose, avec de l’ail et du bouillon de légume pour le goût.

La réalisation de cette recette de Gratin de poireau et pomme de terre

Pour réaliser cette recette de gratin de poireaux, commencez par laver soigneusement vos pommes de terre puis faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Pour cela j’ai utilisé des pommes de terre de la variété Amandine. Donc prenez bien des pommes de terre ayant une chair ferme et non farineuse. Puis lavez soigneusement vos poireaux et coupez les finement.

Faites les cuire également à la vapeur dans un panier différent. Une fois que tous vos légumes sont cuits, prenez un plat à gratin et ajoutez généreusement de l’huile d’olive sur le fond pour éviter que la préparation ne colle. Ensuite ajoutez sur des couches successives les poireaux cuits avec les pommes de terre. Ajoutez ensuite des morceaux de bacon et ajoutez de la crème avec de l’ail et du bouillon de légumes effrité. Réalisez deux fois cette opération puis saupoudrez avec de la levure maltée.

Comment réaliser autrement cette recette de gratin ?

Pour chacune des recettes du blog, je vous propose à chaque fois des variantes qu’il est facile de mettre en place. Certains des ingrédients peuvent ne pas vous convenir puisque la saison ne le permet pas ou alors parce que vous n’aimais pas ceux-ci pour des questions de goût, d’allergie ou d’intolérance. Je vous donne à chaque fois quelques petites astuces pour réaliser ces recettes selon vos goûts.

Ainsi les pommes de terre peuvent être remplacées par d’autres féculents comme le riz par exemple ou les pâtes. Ensuite les poireaux peuvent être remplacés par d’autres légumes de saison comme les choux brocolis ou les choux-fleur. Et enfin le bacon peut être remplacé par une autre source de protéines végétales tout comme la crème de soja avec de la crème plus classique au lait de vache.

recette healthy-gratin poireau-pomme de terre

Gratin de poireau et pomme de terre

Une recette de gratin de poireau et pomme de terre à la crème
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans lactose
Portions 2 personnes
Calories 297 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g pomme de terre
  • 300 g poireau ou autre legume au choix
  • 80 g bacon ou jambon, blanc de dinde..
  • 40 ml crème de soja ou autre crème au choix
  • ail
  • sel
  • levure maltée se trouve en magasin bio, ou fromage râpé

Instructions
 

  • Lavez et faites cuire les pommes de terre à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Coupez finement également les poireaux après les avoir bien lavé et égouttez puis faites les cuire également à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
  • Ensuite montez votre gratin. Ajoutez un peu d'huile d'olive au fond d'un moule à gratin puis ajoutez une couche de pommes de terre puis des poireaux avec un peu de crème. Assaisonnez selon vos goûts avec de l'ail et du sel puis ajoutez des morceaux de bacon.
  • Ajoutez de nouveau des pommes de terre, des poireaux puis de la crème et enfin du bacon. Assaisonnez enfin selon vos goûts avec de l'ail et du sel puis saupoudrez de levure maltée. Enfourner à 200°C pendant 30 minutes. Si le dessus de votre gratin devient trop coloré, poursuivez la cuisson en ajoutant sur le dessus du papier de cuisson.

Astuce

  • Pour donner plus de goût il est possible d'ajouter de la moutarde avec la crème et de saupoudrer le gratin de fromage Râpé.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gratin de poireau et pomme de terre
Quantité par portion (1 personne)
Calories 297 Lipides 45
% des apports journaliers*
Lipides 5g8%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 20mg7%
Sodium 416mg17%
Potassium 1077mg31%
glucides 50g17%
Fibre 6g24%
Sucre 9g10%
Protéines 14g28%
Fer 5mg28%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette