Tarte fine aux courgettes et au chèvre

Voici une recette de tarte fine facile et rapide à réaliser qui sera parfaite servie avec une petite salade ou alors en guise d’apéritif. Réalisée avec très peu d’ingrédients, cette recette est pour le coup économique et pourra être réalisée en une demi-heure de cuisson comprise. Pour la réaliser je me suis inspirée d’une ancienne recette de tarte fine avec laquelle j’avais justement ajouté du saumon et des courgettes, alors comme d’habitude vous l’aurez compris il est possible d’adapter cette recette en fonction de vos goûts.

Prenez donc cette recette plus comme une idée que vous pourrez adapter selon vos goûts que plutôt une recette avec des quantités bien définies à suivre afin de la réussir. N’hésitez pas comme d’habitude à me donner d’ailleurs vos idées et vos réalisations en commentaire.

Les ingrédients de cette recette de Tarte fine aux courgettes et au chèvre

recette healthy-tarte fine-courgette-chevre-miel

je le disais plus haut, pour réaliser cette tarte fine vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients. J’ai donc choisi de la pâte feuilletée. J’en ai acheté une directement dans le commerce. J’ai fait attention à sa composition et j’en ai pris une sans trop d’additifs et bio. Faites bien attention à cela d’ailleurs. Je ne maîtrise pas la réalisation de la pâte feuilletée donc j’en achète à chaque fois dans le commerce.

Ensuite j’ai ajouté de la crème de soja avec du miel, des courgettes, une bûche de fromage de chèvre et enfin des graines de sésame. Donc c’est vraiment très simple à réaliser mais comme toutes les recettes très simple, l’accent est mis à chaque fois sur la qualité des ingrédients que vous utilisez. Plus une recette a peu d’ingrédients pour sa réalisation plus la qualité sera importante car c’est ce que vous sentirez tout de suite. Donc misez sur des courgettes du jardin au maximum avec un miel de qualité tout comme le fromage utilisé.

La réalisation de cette recette de Tarte fine aux courgettes et au chèvre

Pour réaliser cette recette de tarte fine aux courgettes et au chèvre il faudra déjà déplier la pâte feuilletée. Ensuite vous ajoutez directement à la crème de soja avec le dos d’une cuillère à café. Une fois que celle-ci est étalée de façon homogène, lavez et coupez finement à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline des tranches de courgettes. Disposez-les de façon harmonieuse sur la pâte feuilletée. Ensuite ajoutez ici là les morceaux de fromage de chèvre. Pour cela j’ai directement coupé des tranches sur ma bûche de fromage de chèvre.

Esuite j’ai ajouté généreusement du miel de montagne avec des graines de sésame. J’ai ensuite enfourné ma tarte. Si votre four chauffe un peu trop, recouvrez la tarte avec du papier de cuisson et poursuivez celle-ci. Vous aurez de toute façon beaucoup de coloration sur cette tarte à cause du miel qui va caraméliser.

Comment réaliser autrement cette recette de tarte feuilletée ?

Enfin pour terminer cette tarte fine, comme d’habitude je vous donne quelques astuces afin de réaliser cette recette selon vos goûts. J’ai ainsi utilisé de la pâte feuilletée mais vous pouvez bien entendu ajouter à la place de la pâte brisée que vous achèterez dans le commerce ou alors de la maison. Vous avez d’ailleurs cette recette de pâte brisée que j’ai utilisé à de nombreuses reprises et qui sera parfaite pour ce type de recettes. Ensuite j’ai utilisé du fromage de chèvre mais vous pouvez également ajouter de la fêta ou de la mozzarella ou alors du roquefort si vous aimez les fromages plus forts.

Enfin pour terminer j’ai ajouté de la courgette mais suivant la saison vous pourrez remplacer celle-ci par d’autres légumes. Si vous prenez des légumes comme le chou-fleur ou le brocoli par exemple, il faudra au préalable les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient fondants. N’hésitez pas adapter cette recette selon vos goûts et la saison surtout.

recette healthy-tarte fine-courgette-chevre-miel

Tarte fine feuilletée aux courgettes et chèvre

Une recette de tarte feuilletée aux courgettes, miel et au chevre.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine recette végétarienne, Sans oeuf
Portions 6 parts
Calories 286 kcal

Ingrédients
  

  • 1 pâte feuilletée de 230g
  • 340 g courgette ou autre légume
  • 200 g buche de fromage de chèvre ou mozzarella, roquefort, feta..
  • 45 ml miel
  • 40 ml crème de soja ou autre creme au choix
  • graine de sésame

Instructions
 

  • Déroulez la pâte feuilletée puis ajoutez dessus de la crème. Étalez-la de façon uniforme. Ensuite lavez et coupez finement des rondelles de courgettes.
    Disposez-les de façon harmonieuse sur la pâte. Ajoutez ensuite des tranches de fromage de chèvre puis ajoutez le miel sur le dessus.
  • Saupoudrez généreusement de graines de sésame puis enfournez à 200°C pendant 25 minutes. Si la tarte devient trop colorée, ajoutez dessus du papier de cuisson et continuez la cuisson.

Astuce

  • Il est possible d'ajouter du saumon fumé.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tarte fine feuilletée aux courgettes et chèvre
Quantité par portion (1 part)
Calories 286 Lipides 171
% des apports journaliers*
Lipides 19g29%
Lipides saturés 8g40%
Cholesterol 15mg5%
Sodium 203mg8%
Potassium 190mg5%
glucides 21g7%
Fibre 1g4%
Sucre 9g10%
Protéines 9g18%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette