Quoi cuisiner quand on est seul.e ?

Que cuisiner comme recette saine pour 1 personne ? Que l’on soit en couple, en famille, au régime, en rééquilibrage alimentaire ou alors que l’on veuille réaliser ses repas à l’avance, des recettes individuelles sont toujours les bienvenus. J’ai donc réalisé beaucoup à un moment donné de recettes individuelles car je n’avais pas le même régime alimentaire que mon conjoint qui était à ce moment à fond dans le fitness avec des besoins alimentaires bien strictes en terme de protéines, de glucides et de lipides. Moi j’ai toujours été à me faire plaisir avec des recettes gourmandes sans non plus dépasser les 500 kcal environ pour le petit-déjeuner.

Mais si il est également possible de faire la même chose pour les repas. Je mets dans chaque fiche recette les portions pour toutes les recettes que je réalise et également des données nutritionnelles ramenées à une portion. Tout est clairement décrit dans les fiches recettes.

Un petit-déjeuner individuel

Quoi cuisiner quand on est seul.e ?

Le porridge facile à cuisiner du matin

Le matin j’aime bien me réaliser des petits porridges rapide sou alors des gâteaux à base de flocons d’avoine que je cuit directement au micro-ondes dans un bol par exemple ou un petit plat à gratin. Ça va vite, c’est facile à faire et surtout c’est très rassasiant et ça me permet de tenir facilement jusqu’au prochain repas.

Alors bien souvent je mets toujours pareil des œufs avec un ingrédient qui va apporter du moelleux et des flocons d’avoine. À cela j’ajoute ensuite un peu de chocolat ou des fruits de saison et c’est tout. Je prends un café ou un thé et c’est parti. J’ai réalisé plein de variantes sur le blog pour montrer qu’il est facile de cuisiner pour une seule personne des petites recettes faciles et rapides. Vous avez donc quelques exemples facile à mettre en œuvre pour le petit déjeuner.

Les porridges pour 1 personne

Dans mes porridges je pars toujours sur la même base. Vous avez donc des flocons d’avoine et à cela j’ajoute un ingrédient qui va apporter des lipides. J’aime beaucoup dans ce cas là ajouter des purées d’oléagineux comme de la purée d’amande, de noisettes ou du beurre de cacahuète. Si vous avez le temps faites-le d’ailleurs vous-même c’est facile à réaliser, cela demande juste un robot qui tient bien la route car il y a bien 20 minutes de mixage pour obtenir la purée.

recette healthy-beurre cacahuète maison-noel-tartine-gateau-cuisiner

Ensuite j’aime bien ajouter des épices pour donner plus de goût. Pour cela ajoutez des épices chaudes comme la muscade, la cannelle ou la cardamome par exemple. Et enfin si vous aimez les mélanges bien gourmands vous pouvez ajouter un peu de chocolat. Ensuite tout réside dans le Topping. Sur le dessus vous pouvez ajouter un petit peu de croquant avec des graines de votre choix ou des noisettes ou amande grossièrement concassées. Vous pouvez également juste mettre un carré de chocolat qui va fondre avec la chaleur du porridge. Il y a beaucoup de combinaison possible.

Les gâteaux pour 1 personne

Pour les gâteaux c’est également toujours la même chose. Vous ajoutez un œuf pour lier les ingrédients entre eux. Cet oeuf peut être remplacé. Pour cela je vous invite à tout regarder dans mon guide de substitution des ingrédients. Ensuite j’ajoute un peu de sucré via du chocolat, du sucre complet ou du sirop au miel de votre choix.

Ensuite j’ajoute la base qui va donner la texture. Cela peut être de la farine ou des flocons d’avoine et enfin je peux ajouter un peu de levure pour avoir un gâteau plus gonflé. Il est facile ensuite de le personnaliser avec un ingrédient qui va ajouter du moelleux et faire en sorte que le gâteau ne soit pas sec. Pour cela vous avez du beurre mais également de l’huile ou de purée d’oléagineux. Là aussi découvrez les ingrédients pour remplacer le beurre dans mon guide.

Les exemples de recette facile à cuisiner quand on est seul

Porridge au chocolat comme un gâteau
Une recette de porridge au chocolat réalisé comme un gâteau moelleux et fondant.
Voir la recette
recette healthy-porridge au chocolaty-gateau chocolat-avoine-banane
Porridge au chocolat et beurre de cacahuète
Un porridge de flocon d'avoine au chocolat et beurre de cacahuète avec son topping à la poire, au sirop d'érable et peanut butter pour un gruau très gourmand.
Voir la recette
recette healthy-porridge au chocolat-beurre de cacahuète-bowl cake-poire-peanut butter-gruau
Gâteau au chocolat à l’avoine et au sarrasin
Gâteau au chocolat et avoine moelleux pour 1 personne.
Voir la recette
gateau,chocolat,sarrasin,avoine
Clafoutis de courgette et feta
Une recette de clafoutis salé aux légumes et au fromage.
Voir la recette
recette healthy-clafoutis-courgette-feta
Saumon grillé et brocolis au parmesan
Un plat complet facile et rapide avec une purée de brocolis au fromage et du saumon grillé aux épices.
Voir la recette
recette healthy-saumon mariné-épice-purée brocolis-parmesan-légume
Poulet laqué au sésame et soja
Une recette de poulet laqué ausoja et au sésame comme un poulet caramelisé.
Voir la recette
recette healthy-poulet-soja-sesame-riz-brocolis-poulet laque
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire