Tagliatelles fraîches aux petits pois

Voici une nouvelle recette de pâte maison avec ces tagliatelles fraîches. J’ai beaucoup fait sur le blog ces temps-ci des recettes de pizzas, de Nuggets ou alors des burgers mais c’est vrai qu’en fin de compte je fais plus de recettes de pâtes alors que je trouve que ce sont des recettes que l’on peut faire très facilement à la maison. Je ne vous cache pas que c’est toujours un peu plus pénible quand on a pas de laminoir mais quelques ingrédients simples et un rouleau à pâtisserie vous permettent de faire des pâtes fraîches faites maison et ou pour le coup vous savez exactement ce qu’il y a dedans.

Alors vous avez ainsi une recette de tagliatelles fraîches avec des légumes de saison car les petits pois sont de saison mais aussi avec une farine que j’aime beaucoup car c’est une farine qui contient encore une bonne quantité de fibres contrairement à la farine blanche qui est plus que représentée dans les recettes de pâtes que vous trouverez dans le commerce.

Les ingrédients de ces Tagliatelles fraîches aux petits pois

recette healthy-tagliatelle fraîche-pâte frais-fait maison-petit pois

Comme pour des tagliatelles fraîches classiques, j’ai utilisé dans cette recette de la farine de blé bise qui est également appelée farine de blé T80. On n’en trouve facilement au magasin bio et c’est une farine polyvalente que j’aime beaucoup travaillé dans toutes mes recettes. Ensuite j’ai choisi des petits pois que j’ai mixé, ce sont d’ailleurs ces petits pois qui vont colorer et faire en sorte que que ces pâtes fraîches soient encore plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel.

Ensuite j’ai utilisé de l’huile d’olive et de l’eau. Pour accompagner cette recette de tagliatelles fraîches aux petits pois j’ai ensuite ajouté simplement du fromage de chèvre frais et je l’ai accompagné d’un œuf poché. Les pâtes encore chaudes vont ainsi faire fondre le fromage de chèvre frais et une fois que vous aurez coupé l’œuf poché vous aurez le jaune qui s’amalgameras avec tous les autre ingrédients. C’est donc un recette parfaite pour les amoureux des pâtes.

La recette de ces Tagliatelles fraîches aux petits pois

recette healthy-tagliatelle fraîche-pâte frais-fait maison-petit pois

Pour réaliser cette recette de tagliatelles fraîches j’ai déjà mixé finement mes petits pois. J’ai les ai versé dans un récipient avec l’œuf, l’huile d’olive et le sel. J’ai mélangé la préparation puis j’ai ajouté l’eau et la farine. J’ai mélangé et pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et homogène. J’ai ensuite bien fariné mon plan de travail et j’ai abaissé la pâte sur une épaisseur assez fine de 2 à 3 mm.

J’ai découpé mes tagliatelles et je les ai fait cuire dans de l’eau bouillante. Une fois que celle-ci remonte à la surface je les ai égoutté et je les ai présenté ensuite avec du fromage de chèvre frais et un œuf poché que j’ai simplement fait dans une casserole d’eau bouillante avec un peu de vinaigre blanc.

Comment faire autrement cette recette de Tagliatelles fraîches aux petits pois

Pour chaque recettes de ce blog, je vous donne à chaque fois des astuces pour que vous puissiez adapter chaque recette selon vos goûts et le contenu de vos placards. Réalisez donc toujours les recettes du blog en fonction de la saison car les fruits et légumes sont déjà plus facilement accessibles mais sont également plus intéressants d’un point de vue nutritionnel car récolté pendant leur pleine saison.

Il est donc tout à fait possible de remplacer suivant la saison, les petits pois par des épinards frais, du chou kale, de l’estragon, du persil, de l’aneth ou tout autre herbes fraîches aromatiques. Il est également possible d’ajouter à la place des épices comme du curry, cumin, paprika, la muscade ou autre.

recette healthy-tagliatelle fraîche-pâte frais-fait maison-petit pois

Tagliatelles fraîches aux petits pois

Une recette de pâte fraîche aux petits pois servie avec un oeuf poché et du chèvre frais.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette végétarienne, Sans lactose
Portions 2 personnes
Calories 469 kcal

Ingrédients
  

  • 175 g Farine de blé T80
  • 1 oeuf
  • 30 ml eau
  • 20 ml huile d'olive
  • 70 g petit pois
  • 1 pincée sel

Servi avec:

  • oeuf oeuf poché
  • chèvre frais

Instructions
 

  • Mixez les petits pois cuits finement. Versez-les dans un récipient avec l'oeuf et l'huile d'olive. Mélangez.
  • Ajoutez ensuite la farine, le sel et l'eau. Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
  • Divisez la pâte en deux et abaissez-la au rouleau finement en forme de grande bande. Farinez bien sur les deux côtés. Découpez les tagliatelles. Versez-les dans l'eau bouillante. Quand les tagliatelles remontent à la surface, égouttez-les.
  • Servez-les avec du chèvre, des oeufs pochés, de la crème ou du pesto.

Astuce

  • Dans la même idée, il est possible de remplacer les petits pois par du chou kale ou des épinards, de l'estragon, d'autres herbes fraîches ou épices.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tagliatelles fraîches aux petits pois
Quantité par portion (1 personne)
Calories 469 Lipides 126
% des apports journaliers*
Lipides 14g22%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 82mg27%
Sodium 227mg9%
Potassium 116mg3%
glucides 72g24%
Fibre 13g52%
Sucre 2g2%
Protéines 16g32%
Fer 4mg22%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette