Une bonne recette de Matafan aux pommes healthy réalisée à ma façon bien sûr. Chaque région de France à ses spécialités que ce soit la bouillabaisse pour le sud, le foie gras ou les piquillos pour le Sud-Ouest, les galettes de blé noir pour la Bretagne ou les frites pour le Nord. Mais à la montagne on a nos spécialités et pas n’importe lesquelles ! Croziflette, tartiflette, gâteau de Savoie, Farcement, tartine savoyarde et j’en passe. J’ai la chance, en grande amoureuse du terroir que je suis, d’être dans une région riche en spécialités culinaires toutes plus bonnes les unes que les autres. Alors oui être une amoureuse du fromage aide beaucoup on ne va pas se le cacher !
Le matafan savoyard ou matefaim est réalisé à la base pour combler les petites faims quand on rentre du ski ou de randonnée. On peut le faite aux pommes sous forme de galettes épaisse, mais aussi sous forme de gâteau ou alors en version salée avec de la farine, des oeufs, du lait, du beurre salé, de la muscade et du Beaufort, gourmandise ultime de l’amoureux du fromage.
Pour le coup je vous propose une version du matafan aux pommes en version plus saine où comme d’habitude tout les ingrédients sont sélectionnés comme étant les moins transformés possibles et surtout sont reconnus comme étant plus sains pour la santé. Il n’y a donc pas de farine blanche dans mes recettes ni de sucre blanc. Pour rappel, ces ingrédients sont tellement traités et raffinés qu’ils ont perdus tous leurs intérêt nutritionnel.
C’est pour cela que je ne les utilise car ils n’apporteraient rien dans mes recettes. Je privilégie au contraire les ingrédients les plus brut possible avec des fruits et légumes de saison mais aussi des farines plus riches, plus complète et un vrai sucre issu directement du jus de canne à sucre qui n’a subît aucun traitement. C’est tout de même meilleur non ?
Les ingrédients de cette recette de Matafan aux pommes healthy
Pour réaliser cette recette de matafan aux pommes healthy j’ai donc utilisé de la farine de blé T80 qui est une farine plus intéressante d’un point de vue nutritionnel. En effet celle-ci contient bien plus de fibres que la farine blanche qui est trop raffinée. Vous en trouverez facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. J’ai utilisé en plus du sucre complet.
Pour rappel le sucre complet véritable est du jus de canne à sucre très déshydraté puis broyé. Donc rien à voir avec la vergeoise ou la cassonade par exemple qui sont uniquement des sucres blancs dans lesquels de la mélasse a été ajoutée. Il n’y a pas du tous les mêmes intérêts nutritionnels et le pouvoir sucrant est inférieur au sucre complet. Vous le trouverez d’ailleurs sous l’appellation également de Muscovado ou rapadura en grande surface ou en magasin bio qui sont des variétés différentes du sucre complet.
Et ensuite utilisé du lait d’amande mais il est possible de le remplacer par un autre lait végétal comme du lait d’avoine, de riz ou de soja. Le lait de vache est également possible. À vous de choisir suivant vos goûts et votre régime alimentaire. Ensuite j’ai utilisé du beurre clarifié Maison également appelé ghee en magasin bio. Il s’agit simplement de beurre fondu est dépourvu de crème ce qui permet d’avoir du beurre sans lactose. Et enfin j’ai utilisé des pommes de saison et bio avec un peu de vanille et du sel qui a un rôle d’exhausteur de goût comme d’habitude.
Matafan aux pommes healthy
Ingrédients
- 280 ml lait amande
- 200 g farine de blé T80
- 170 g pomme une variété qui se cuit
- 2 oeuf
- 40 g sucre complet
- 30 g beurre clarifié
- 20 ml arôme de vanille
- sel
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients dans un récipient jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
- Coupez la pommes en fins quartiers, versez une petite louche de pâte dans une poêle, ajoutez les pommes à plat, puis versez une autre louche. Une fois la pâte cuite, retournez rapidement et ainsi de suite.
- Servez avec un beu de beurre et de la fleur de sel ou de la confiture, miel, sirop, chocolat..
Bonsoir,
Votre recette m’a fait penser à celle des Vautes, une recette lorraine que mon père me faisait en rajoutant des pommes ou des poires dans la pâte.
Je vais donc tester cette recette et faire des Vautes pour demain (en plus des crêpes).
Bisous d’Islande.
Hello,
Oh je ne connais pas du tout. Il y a tellement de spécialités en France.
À bientôt
PS: pour l’Islande, chanceuse
Trop trop bon , bien rassasiant avant une séance de sport
Merci pour ton retour
Délicieux matafan. Pas trop sucrés.
À refaire
Génial, merci pour ton retour !