Mousse au chocolat maison et poire caramélisée

Je suis contente car j’ai ENFIN trouvé une recette de mousse une chocolat bien ferme et mousseuse. C’est souvent le cas avec ce genre de recette toute simple, au final on a une mousse au chocolat un peu trop liquide ou qui ne se prend jamais au frais. Alors que pour le cup ce n’est pas le cas avec cette recette de mousse au chocolat express. Étant au mois de décembre et avec les fêtes de fin d’année qui arrivent, j’ai voulu ajouter un fruit bien jumeau qui se marie très bien avec le chocolat. Et quoi de mieux que la poire (de Savoie s’il vous plait ! ) pour accompagner une bonne mousse au chocolat maison ? J’ai donc caramélisé des morceaux de poire que j’ai ajouté au fond des terrines avant de verser par dessus le chocolat et enfin des éclats de spéculoos.

recette healthy-mousse chocolate-ferme-mousse-dessert-gateau-verrine

La recette de cette mousse au chocolat maison et poire caramélisée facile

Pour réaliser cette recette de mousse au chocolat il faut déjà préparer les morceaux de poire. Pour cela coupez-les en petits cubes et vous les faites revenir avec du beurre clarifié et du sucre complet. Cette préparation va ainsi caraméliser les poires et les colorer. Pour éviter l’excédent de matière grasse, j’ai ensuite égoutté les poires avant d elles versez dans le fond de vos verrines, enfin il faut verser la mousse au chocolat par dessus et saupoudrer d’éclat de spéculoos. Pour le côté Noel, j’ai enfin ajouté un peu de poussière d’or que j’ai trouvé au rayon pâtisserie. Pour la mousse au chocolat maison, mon secret pour qu’elle soit bien ferme et mousseuse, c’est vraiment de fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre complet pour obtenir une mousse bien crémeuse et ferme ayant triplé de volume.

recette healthy-mousse chocolate-ferme-mousse-dessert-gateau-verrine-mousse au chocolat maison

Si vous souhaitez ajouter un peu de croquant à cette recette, ajoutez du pralin maison entre la couche de poire et la mousse au chocolat ferme.

recette healthy-mousse chocolate-ferme-mousse-dessert-gateau-verrine

Mousse au chocolat maison et poire caramélisée

Une mousse au chooclat maison et ses morceaux de poire caramélisé au beurre clarifié comme une mousse au chocolat traditionnelle bien ferme et mousseuse.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 5 min
pause 1 h
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose
Portions 6 verrines
Calories 339 kcal

Equipement

  • batteur electrique

Ingrédients
  

  • 230 g poire
  • 6 oeuf
  • 180 g chocolat noir
  • 70 g sucre complet
  • 30 g beurre clarifié

Pour la décoration

  • spéculoos
  • poudre d'or

Instructions
 

  • Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez le sucre complet avec les jaunes d'oeufs.
  • Ensuite avec le batteur electrique, battez les jaunes et le sucre. Ne les faites pas simplement blanchir mais fouettez-les jusqu'à obtenir une crème bien ferme.
  • Faites fondre le chocolat et ajoutez-le à la crème de jaune d'oeuf. Mélangez-le délicatement avec une maryse.
  • Ensuite fouettez les blancs d'oeuf en neige bien ferme. Ajoutez-les en plusieurs fois avec le mélange au chocolat et mélangez délicatement avec uen maryse. Reservez
  • Lavez les poires et coupez-les en dés. Versez le beurre clarifié et le sucre dans une poele chaude et ajoutez les morceaux de poire. Mélangez sur feu doux et faites-les carameliser.
    Une fois colorées, versez-les dans une passoire et égouttez-les pendant 20 minutes environ afin d'enlever l'excès de matières grasses.
  • Versez dans le fond de 6 verrines ou coupelles les poires caramélisées et par dessus la mousse au chocolat.
  • Sur le dessus, saupoudrez d'éclats de spéculoos et saupoudrez d'un peu de poudre d'or.

Astuce

  • Pour un peu plus de croquant, il est possible d'ajouter du pralin maison entre la couche de poire et de mousse au chocolat.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Mousse au chocolat maison et poire caramélisée
Quantité par portion (1 verrine)
Calories 339 Lipides 177
% des apports journaliers*
Lipides 19.7g30%
glucides 30.8g10%
Protéines 7.7g15%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Reçois en plus chaque dimanche les news du blog.

N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 📲 et abonne toi à Mon Instagram ici en attendant 😉

2 réflexions au sujet de “Mousse au chocolat maison et poire caramélisée”

  1. Bonjour,
    Je voudrais réaliser cette recette mais je n’ai pas de beurre clarifié. Est-ce que je peux le remplacer par du beurre normal ou pas ? Le beurre a-t-il son importance dans la recette ?
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Le beurre clarifié à un goût de noisette, c’était donc pour le goût.
      Mais sinon oui c’est possible de mettre du beurre non clarifié.
      À bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette