Pain et brioche Sans lactose Sans oeuf

Pain maison tressé aux figues

Pour les fêtes j’ai eu envie de réaliser ce pain maison un peu spécial car il est réalisé en forme de tresse avec des figues. C’est un pain qui change un peu de l’ordinaire également car je n’ai pas simplement mis de la levure de boulanger, de l’eau du sel et de la farine. J’ai également ajouté de l’huile d’olive et du sucre complet. L’huile d’olive a vraiment pour but d’apporter un peu plus de moelleux à ce pain avec un côté légèrement brioché. Pour le sucre complet, celui-ci est la pour obtenir une jolie croûte bien croquante. Ce pain pour le coup est plus long à cuire qu’une recette normale mais l’attente en vaut la chandelle. Ce pain brioché maison sera ainsi destiné pour vos canapés et toasts lors de l’apéritif ou alors pour accompagner votre foie gras, chutney de figue ou confit d’oignon. Un mélange sucré salé qui est souvent le bienvenu pour commencer un repas de fête.

recette healthy-pain-boulangerie-pain aux figues-foie gras-noel-brioche-pain maison tresse

Cette recette pourra également être changée selon vos goûts et la destination de ce pain. Vous pourrez ainsi vous servir de celle-ci pour réaliser un pain burger maison ou alors un pain aux noix ou aux noisettes également le bienvenu sur une jolie table. Ça me rappel d’ailleurs le souvenir des repas de Noel étant petite; ma mère avaient toujours du pain aux figues pour le foie gras et quelques fois du pain aux noix avec lequel nous avions une jolie motte de beurre demi-sel. Et même si maintenant je ne consomme plus le beurre de cette manière, c’était tout de même drôlement bon !

La recette de pain maison tressé aux figues

Pour réaliser cette recette de pain maison tressé aux figues, il faut déjà activer la levure de boulanger avec un peu d’eau. Ensuite ajoutez la farine, le sel, le sucre et l’huile. Mélangez puis ajoutez l’eau tiède et pétrissez la pâte à pain jusqu’à ce quelle soit bien souple et homogène. Pour les figues, j’ai choisi des figues sèches que j’ai réhydraté dans de l’eau pendant 30 min. Ensuite il faut les égoutter. Une fois que la pâte à pain est levée et dégazée, il faut ajouter les morceaux de figue. Pour la forme de tresse du pain, j’ai simplement divisé la boule de pâte en 3 pâtons que j’ai ensuite façonné en brins avant de les tresser de façon classique.

recette healthy-pain-boulangerie-pain aux figues-foie gras-noel-brioche-pain maison tresse

Pour faire cette recette, j’ai utilisé de la farine de blé bise, autrement dit, de la farine de blé T80. C’est une farine polyvalente et panifiable, c’est à dire qu’elle pourra suffisamment lever pour que l’on puisse avoir une mie aérée et un résultat moelleux.

recette healthy-pain-boulangerie-pain aux figues-foie gras-noel-brioche-pain maison tresse

recette healthy-pain-boulangeripain aux figues-foie gras-noel-brioche

Pain maison tressé aux figues

Un pain tressé aux figues pour un apéritif ou toast avec du foie gras ou du chutney pour les fetes.
Temps de cuisson 50 min
4 h
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 12 tranches
Calories 169 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g farine de blé T80
  • 185 ml eau tiède
  • 210 g figue séchée
  • 30 ml huile d'olive
  • 25 g sucre complet
  • 8 g sel
  • 6 g levure de boulanger sèche

Instructions
 

La confection du pain

  • Versez la levure dans une cuve avec 20 ml d'eau tiède. Laissez la levure s'activer pendant 10 min.
  • Ajoutez ensuite la farine, le sel, le sucre et l'huile. Mélangez. Ajoutez ensuite le reste d'eau tiède. Mélangez puis petrissez la pate jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et homogène. Couvrez la cuve et laissez lever la pate pendant 3h. Mettez la cuve dans le four éteint à l'abris des courants d'air.
  • Coupez les figues sechées en morceaux, puis versez-les dans de l'eau pendant 30 min pour les réhydrater. Ensuite égouttez-les pendant autant de temps.
  • 3h plus tard, la pate à bien gonflé, petrissez-la quelques secondes pour la degazer.
  • Ajoutez les morceaux de figues, puis saupoudrez le plan de travail avec de la farine. Petrissez la pate pour bien melanger les morceaux, saupoudrez de farine si besoin et divisez le paton en 3 brins de pate d'une trentaine de centimètre.
  • Tressez la pate, ensuite disposez la tresse sur la plaque chemisée de papier sulfurisé et laissez la pate de nouveau lever dans le four éteint pendant 1h.

La cuisson du pain

  • Retirez le pain du four et préchauffez le four en mode chaleur statique (le logo représente généralement une barre en haut et en bas du carré représentant le four) à 240°C.
    Remplissez le lèchefrite au 3/4 avec de l'eau chaude (l'eau va aider à obtenir une belle croute croustillante).
  • Le pain à bien gonflé, saupoudrez le dessus avec des graines de sésame. Baissez le four à 220°C et enfournez vite le pain pour ne pas perdre de la chaleur.
    Laissez le pain cuire pendant 50 minutes. Une fois la coloration obtenue (au bout de 25 minutes environ, disposez sur le dessus du pain du papier sulfurisé pour continuer la cuisson à l'intérieur sans cramer votre pain.
  • Une fois la cuisson finie vous aurez une tresse de pain avec une croute dorée et croustillante. Laisser le refroidir en dehors du four.

Astuce

  • Le pain sinon se congèle très bien si vous ne mangez pas tout.
    Une fois décongelé ou s'il est rassis, passez-le rapidement sous l'eau claire et réchauffez-le au four à 210°C pendant 8-10 minutes environ. Il sera comme au début.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pain maison tressé aux figues
Quantité par portion (1 tranche)
Calories 169 Lipides 27
% des apports journaliers*
Lipides 3g5%
glucides 31.2g10%
Protéines 3.5g7%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

Commenter

Evaluation de la recette