Lait de poule facile et sans alcool

Pour Noël et les fêtes de fin d’année on pense aussitôt au chocolat chaud, au vin chaud et autres thés aux épices avec des saveurs de cannelle et de cardamome. Mais il y a également une recette surtout très connue outre-Atlantique, qui est le lait de poule. C’est une préparation à base de lait, d’œuf, d’un peu de miel et d’épices chaudes comme la cannelle. Je trouvais cela très sympa de faire cette version de lait de poule facile et sans alcool car la recette de base contient bien souvent du rhum ou du kirsch notamment. Je ne suis pas très fan d’ajouter de l’alcool dans ce genre de préparation donc voici une recette du lait de poule bien crémeux et mousseux au bon goût de vanille et de cannelle. Ça deviendra J’en suis sûre votre boisson de Noël préférée !

recette healthy-lait de poule-eggnog-sans alcool-noel

Vous trouverez ainsi dans cette recette de lait de poule facile, des œufs, du lait d’amande, de la crème d’amande, du sucre complet, de la cannelle, de la vanille et de la cardamome. Il est comme d’habitude possible de remplacer certains des ingrédients de cette recette par des substitutions qui correspondront mieux à vos goûts et à ce que vous avez dans vos placards. Ainsi le lait et la crème d’amande peuvent être remplacés par du lait de riz ou d’avoine. La cannelle et la cardamome peuvent être remplacées par de la muscade; et le sucre complet peut être remplacé par du miel. C’est donc à vous de réaliser cette recette selon vos goûts. D’ailleurs si vous souhaitez ajouter un peu d’alcool comme dans la recette traditionnelle, vous pourrez mettre un peu de rhum brun ou de kirsch suivant vos goûts.

recette healthy-lait de poule-eggnog-sans alcool-noel

Ainsi pour réaliser cette recette de lait de poule facile et sans alcool, il faudra déjà séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Vous fouettez les blancs en neige et vous mélangez les jaunes avec le sucre, la vanille et les épices. Vous fouettez la préparation puis vous ajoutez le lait et la crème chaude. Enfin vous versez petit à petit les blancs d’œuf montés en neige sans les casser pour obtenir un lait de poule bien mousseux et crémeux. Servez Aussitôt tant que votre lait de poule est chaud.

recette healthy-lait de poule-eggnog-sans alcool-noel

Lait de poule facile et sans alcool

Une recette de lait de poule ou eggnog sans alcool facile et rapide.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Boisson
Cuisine Sans gluten, Sans lactose
Portions 450 ml
Calories 86 kcal

Ingrédients
  

  • 2 oeuf
  • 100 ml crème d'amande
  • 200 ml lait amande
  • 30 g sucre complet
  • 20 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • cardamome en poudre
  • cannelle

Instructions
 

  • Versez le lait dans une casserole avec la crème et faites-le chauffer sur feu doux.
  • Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les blancs en neige. Puis de côté, fouettez les jaunes avec le sucre complet et la vanille.
  • Ajoutez le lait et la crème chaude dans les jaunes d'oeufs. Puis ajoutez les blancs d'oeufs fouettés. Mélangez délicatement et servez aussitôt.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -le sucre par du miel
    -la crème et lait d'amande par une autre version végé ou non.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Lait de poule facile et sans alcool
Quantité par portion (100 ml)
Calories 86 Lipides 22
% des apports journaliers*
Lipides 2.4g4%
glucides 11g4%
Protéines 3.9g8%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Reçois en plus chaque dimanche les news du blog.

N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 📲 et abonne toi à Mon Instagram ici en attendant 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette