Tarte à la citrouille légère et sans lait

Une délicieuse recette de tarte à la citrouille de circonstance pour cette saison et Halloween à l’approche. Cette tarte à la courge est très simple à réaliser et permet une fois de plus de déguster des légumes pour le dessert. Je me suis inspirée de la recette de la tarte à la citrouille américaine pour réaliser cette recette sucrée. C’est une recette qui a beaucoup de succès outre atlantique. Beaucoup de produits dérivés de la courge sont commercialisés là-bas. Vous trouvez des laits, biscuit, chocolats, gâteaux et autres biscuits à la citrouille.

Halloween est une fête très bien célébrée aux US. Et c’est l’occasion de réaliser bon nombre de recettes à base de courge butternut, courge muscade et citrouille. J’ai ainsi réalisé cette recette de tarte à la citrouille sans lait et sans sucre raffiné. La garniture de cette tarte au butternut une fois refroidie est ferme et très parfumée. Car la courge dans des recettes sucrées se mari particulièrement bien avec des épices chaudes telles que la cannelle, le clou de girofle, la muscade ou le gingembre. Un mélange d’épices pour pain d’épices aura ainsi sa place pour l’assaisonnement de cette tarte au potiron.

Tarte à la citrouille légère et sans lait

La recette de ce dessert à la citrouille

Pour ce dessert à la citrouille, j’ai utilisé de la courge butternut cuite et réduite en purée. Mais vous pouvez également utiliser du potimarron ou de la courge muscade (potiron) dans cette recette. J’ai utilisé ensuite de la crème de soja, mais vous pouvez utiliser de la crème d’amande, de riz ou d’avoine. Pour la fécule, j’ai utilisé de la fécule sans gluten issue de la racine d’une plante tropicale: l’arrow root. Je l’ai eu en épicerie bio. Vous pouvez aussi ajouter de la Maïzena qui aura le même résultat.

Tarte à la citrouille légère et sans lait

Si vous souhaitez réaliser une tarte à la citrouille vegan et sans oeufs, vous pouvez les remplacer par leur poids en tofu soyeux. Ainsi le résultat sera le même avec des produits d’origine animale en moins.

Matériels utilisé:
[amazon_textlink asin=’B01N0GLWAW’ text=’Moule à tarte de 19cmø’ template=’ProductLink’ store=’mesrecetteshe-21′ marketplace=’FR’ link_id=’6d3ca6cc-a682-11e7-8c42-83e4199b7250′][amazon_textlink asin=’B00GY2RXWQ’ text=’Une maryse’ template=’ProductLink’ store=’mesrecetteshe-21′ marketplace=’FR’ link_id=’561f7ce4-a683-11e7-84ed-5f5844fafee9′][amazon_textlink asin=’B004H1UZLM’ text=’Un mixeur’ template=’ProductLink’ store=’mesrecetteshe-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7b53de9f-a683-11e7-9469-cdc152a387ff’].

Tarte à la citrouille légère et sans lait

Tarte à la citrouille légère et sans lait

Une tarte à la citrouille sans lait comme une tarte au potiron.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 35 min
Temps total 1 h 5 min
Type de plat Tarte sucrée
Cuisine Sans lactose
Portions 6 parts
Calories 169 kcal

Ingrédients
  

La pâte

  • 130 g farine de blé t80
  • 65 ml lait amande
  • 5 ml huile de coco
  • sel

La garniture

  • 350 g courge muscade
  • 45 g sucre complet
  • 2 oeuf
  • 25 g arrow root
  • 20 ml crème de soja
  • cannelle
  • noix de muscade en poudre

Instructions
 

  • Pour un moule de 19 cm ø
    Dans un récipient versez la farine, le sel, l'huile fondue et le lait d'amande. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et souple. Abaissez-la au rouleau puis disposez-la dans un moule à tarte chemisé de papier de cuisson. Piquez le fond de la tarte avec les dents d'une fourchette et réservez.
    Épluchez, videz et coupez le butternut en petits morceaux. Plus ils seront petits, plus la courge va cuire rapidement. Versez-la dans de l'eau chaude ou dans un cuiseur vapeur. La cuisson doit durer environ 15 min.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Ensuite égouttez la courge et versez-la dans un mixeur. Réduisez là en purée. Dans le mixeur ajoutez, la crème de soja, la fécule, le sucre complet et les oeufs. Mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
    Enfin assaisonnez à votre convenance de muscade en poudre et de cannelle. Mélangez et versez la garniture obtenue dans le moule à tarte. Égalisez cette couche avec une maryse. Tassez un peu en tapant contre le plan de travail et enfournez pendant 35 minutes.
    Si vous avez un excédent de garniture, versez-le dans des ramequin et enfournez le tout en même temps.
    Cette tarte est meilleure le lendemain quand elle a passé la nuit au frais. Il faut attendre qu'elle refroidisse complètement et que la garniture prenne sa forme définitive pour la déguster.

Astuce

  • Les plus gourmands pourront déguster cette tarte avec un peu de crème fouettée à la vanille ou un coulis de chocolat fondue.
    Vous pouvez également mettre un mélange d'épices à pain d'épices pour assaisonner la garniture.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tarte à la citrouille légère et sans lait
Quantité par portion (1 part)
Calories 169 Lipides 32
% des apports journaliers*
Lipides 3.5g5%
glucides 29g10%
Protéines 5.3g11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

2 réflexions au sujet de “Tarte à la citrouille légère et sans lait”

  1. 2cl de crème ??? C’est pas possible !! C’est carrément pas assez !!vous vous n’êtes pas trompé ???
    Et puis 5 ml d’huile de coco ??ma balance ne mesure qu’à partir de 1cl C’est vraiment dur à mesurer

    Répondre
    • Bonjour déjà (un peu de politesse),
      2cl=20 ml pour info
      1cl=10ml
      Ça m’étonnerais que votre balance ne mesure qu’à partir de 10 ml..
      À bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette