Palmier au bacon et parmesan

Voici une recette de palmier au bacon et parmesan hyper simple à réaliser avec des ingrédients que vous pourrez facilement trouver et qui sera parfait pour l’apéritif. Pour changer de l’éternel saucisson, des chips et autres pistaches, cette recette de palmier feuilleté au parmesan et bacon trouveras sûrement sa place sur votre table. Réalisé avec seulement quatre ingrédients, cette recette pourra être réalisée en 10 minutes et cuite en 20 minutes.

C’est donc une bonne alternative pour éviter au maximum les gâteaux pour l’apéritif industriel avec bien souvent trop de graisse et de sucre ajouté. Pour le coup j’ai utilisé une pâte brisée qui n’était pas Maison car cela sort quelques peu de mes cordes. Mais si vous savez réaliser de la pâte feuilletée maison avec un peu moins de beurre que les pâtes industrielles, ne vous gênez pas et optez pour cela.

Les ingrédients de cette recette de Palmier au bacon et parmesan

Pour réaliser cette recette de palmier au bacon et parmesan, vous aurez seulement besoin de quatre ingrédients. J’ai utilisé de la pâte feuilletée. Vous pouvez en trouver au supermarché ou en magasin bio. À vous ensuite de choisir de la pâte feuilletée avec ou sans gluten suivant vos goûts. Le mieux est encore de la réaliser vous-même, je ne maîtrise pas ce type de pâte donc je ne le fais pas. Mais allez-y si vous êtes coutumier. Ensuite vous aurez besoin deux tranches de bacon.

palmier

Là aussi vous pouvez en trouver partout maintenant. Et enfin j’ai utilisé du parmesan et enfin des herbes de Provence. À savoir que si vous êtes végétarien et que vous ne souhaitez pas utiliser de viande au-delà du bacon, il faut savoir que le parmesan est également un fromage qui n’est pas végétarien. En effet pour la conception de celui-ci, du jus de viande sera demandé. C’est à savoir si vous avez un régime particulier.

La réalisation de cette recette de palmier feuilleté au bacon

Comme je vous disais plus haut, il n’y a pas de grandes difficultés pour réaliser cette recette de pain de mie feuilleté. Pour cela déroulez votre pâte feuilletée puis saupoudrez-la généreusement de parmesan sur toute sa surface. Ensuite disposez directement sur le fromage les tranches de bacon de manière à réaliser une couche de viande homogène. Ensuite saupoudrez généreusement d’herbes de Provence et enrouler les côtés opposés de la pâte vers le centre.

Enfin coupez des tranches de un à 2 cm et disposez-les à plat sur la plaque du four préalablement chemisées avec du papier de cuisson. Ensuite enfournez pendant 20 minutes et déguster aussitôt. Laissez bien de la place entre chaque palmier car ceci vont gonfler pendant la cuisson.

Comment réaliser autrement cette recette de Palmier au bacon et parmesan

comme d’habitude il est toujours possible de réaliser autrement les recettes que je vous propose. Ainsi pour chaque recette je vous donne quelques alternatives afin que vous puissiez les réaliser selon vos goûts, la saison et le contenu de votre placard. C’est feuilleté peuvent ainsi être personnalisé avec plusieurs types de garniture. Vous pouvez donc remplacer le parmesan par un autre fromage cela peut être du fromage Rapée classique avec du gruyère, du beaufort, de la tomme ou un autre fromage à pâte pressé facile à râper.

Déconne peut-être remplacer par du jambon sec, du blanc de poulet ou de dinde ou alors du jambon blanc. Pour des alternative végétarienne vous pouvez également le remplacer par de fines lamelles de tofu ou de tempeh. Enfin les herbes de Provence peuvent être remplacées par des épices ou d’autres herbes aromatiques qui iront bien avec le reste des ingrédients que vous aurez sélectionné.

recette healthy-bacon-parmesan

Palmier feuilleté au bacon

Une recette de palmier feuilleté au fromage et bacon.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans oeuf
Portions 10 portions
Calories 175 kcal

Ingrédients
  

  • 230 g pâte feuilletée
  • 110 g bacon ou chorizo, lard, poulet, jambon..
  • 80 g parmesan râpé ou fromage au choix
  • herbe de Provence

Instructions
 

  • Déroulez la pâte feuilletée puis saupoudrer de parmesan et ajoutez les tranches de bacon sur le dessus.
  • Repliez les deux côtés opposés vers le milieu puis coupez des tranches que vous disposerez à plat sur la plaque du four. 
    Enfourner à 200°C pendant 20 minutes et déguster aussitôt.

Astuce

  • Cette recette peut-être variée à l'infini avec de la sauce tomate, du pesto, de la crème ou de la tapenade par exemple.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Palmier feuilleté au bacon
Quantité par portion (1 portion)
Calories 175 Lipides 108
% des apports journaliers*
Lipides 12g18%
Lipides saturés 4g20%
Cholesterol 11mg4%
Sodium 285mg12%
Potassium 59mg2%
glucides 11g4%
Fibre 1g4%
Sucre 1g1%
Protéines 7g14%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette