Roulé au saumon et ricotta

Un bon roulé au saumon pour l’été. Pour Noël je réalise souvent des gâteaux roulés sous forme de génoise avec à l’intérieur des crèmes composées de ricotta; et de mascarpone dans lesquelles je réalise toutes sortes de mélange. Cela peut-être avec du chocolat, de la vanille, des fruits, des arômes ou alors des amandes, noisettes ou pistaches. J’ai voulu changer un peu pour cette fois et réaliser un roulé de saumon à la ricotta.

Vous avez donc une génoise imbibée légèrement de jus de citron dans laquelle j’ai ajouté une crème onctueuse et gourmande avec du saumon frais. C’est une recette facile, rapide et bien gourmande. Vous pourrez ainsi la servir dans une salade comme une entrée avec un peu de crudités si vous le souhaitez en plus ou alors directement pour l’apéritif à picorer sur une planche par exemple. Ça change du traditionnel saucisson, de la charcuterie et des pistaches et ça donne un peu de fraîcheur à votre table.

Les ingrédients de cette recette de Roulé au saumon et ricotta

Pour la génoise j’ai utilisé comme d’habitude de la farine avec de la fécule de pomme de terre, des œufs, du sel et un peu de sucre complet. Vous aviez ainsi une génoise bien moelleuse et qui donnera ainsi un roulé plus facile et malléable à façonner. Ensuite pour la garniture j’ai utilisé de la ricotta avec un peu de jus de citron, du sel, de l’aneth fraîche que j’ai la chance d’avoir dans mon jardin et sans oublier du saumon frais.

Roulé au saumon et ricotta

la ricotta se trouve facilement en magasin bio ou en grande surface. Quant au saumon frais j’ai utilisé du dos de saumon. C’est ainsi plus simple à couper en morceaux. Vous pouvez également prendre du pavé de saumon mais il faudra veiller à bien enlever la peau pour utiliser celui-ci. Autant éviter les déchets et prenez directement du dos de saumon dans ce cas. Comme d’habitude certains des ingrédients de cette recette peuvent être changés afin que celle-ci corresponde complètement à vos goûts. Pour cela je vous donnerai quelques piste en bas de cette fiche recette.

La réalisation de ce Roulé au saumon et ricotta

Pour réaliser cette recette de roulé au saumon et ricotta, il faut déjà réaliser l’appareil à ricotta afin que celui-ci soit bien frais. Pour cela fouettez la ricotta avec le jus de citron, le sel, l’aneth fraîche. Fouettez la préparation, une fois que celle-ci est homogène disposez là dans un récipient et mettez-la au frais. Ensuite réalisez la génoise. Pour cela fouettez les œufs avec le sucre et un peu de sel pendant 10 minutes. Une fois que la préparation a triplé de volume, ajoutez la farine et la fécule tamisée.

Mélangez délicatement puis versez le tout sur la plaque du four préalablement chemisé et enfourner pendant quelques minutes. Laissez un peu refroidir puis versez directement le biscuit sur un torchon, tartinez dessus la préparation à la ricotta et disposez les morceaux de saumon. Ensuite roulez le biscuit et laissez-le bien compacté dans un torchon que vous mettrai au frais. Le roulé sera à couper en morceaux juste avant la dégustation pour être sûr d’avoir un joli rendu. C’est joli, c’est gourmand et c’est facile à réaliser.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme pour chaque fiche recette je vous donne à chaque fois des astuces afin de réaliser celle-ci selon vos goûts, le contenu de vos placards et la saison. Ainsi cette recette qui est destinée pour l’entrée ou pour l’apéritif peut-être réalisée autrement. Ainsi la ricotta peut-être changée en tout ou partie par du mascarpone, du fromage de chèvre frais ou de la crème fouettée pour une version salée gourmande.

L’aneth fraîche peu ensuite être changée pour de l’estragon ou des tomates séchées. Et enfin le saumon peut être remplacé par de la truite ou du saumon fumé.

recette healthy-roulé-saumon-ricotta

Roulé au saumon et ricotta

Une recette de roulé de saumon pour l'apéritif.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 8 min
Type de plat Entrée et salade
Portions 9 parts
Calories 88 kcal

Ingrédients
  

Le biscuit

  • 2 oeuf
  • 25 g Farine de blé T80
  • 25 g fécule de pomme de terre
  • 15 g sucre complet
  • 1 pincée sel

La garniture

  • 145 g saumon frais ou saumon ou truite fumée
  • 125 g ricotta ou mascarpone, chèvre
  • sel
  • aneth ou estragon, tomate sechée…
  • jus de citron

Instructions
 

  • Versez dans un récipient les œufs, le sucre et le sel. Fouettez la préparation pendant 10 minutes non-stop. Ajoutez ensuite la farine et la fécule tamisée et mélangez délicatement pour ne pas casser les œufs.
  • Versez la préparation sur la plaque de cuisson chemisée avec du papier sulfurisé sous forme de couche homogène. Ensuite enfourner à 180°C pendant 8 min à chaleur tournante.
  • Enfin tartiner directement sur le biscuit un peu refroidi la ricotta, saupoudrez de sel, d'aneth et ajoutez les morceaux de saumon.
  • Enroulez le biscuit tout en décollant délicatement celui-ci du papier. Enveloppez le biscuit dans un torchon propre et mettez au frais jusqu'à dégustation.

Astuce

  • Il est bien sûr possible de réaliser cette recette avec d'autres garnitures comme avec par exemple seulement du fromage de chèvre ou alors de la crème de roquefort. Il est tout à fait possible de l'adapter selon vos goûts.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Roulé au saumon et ricotta
Quantité par portion (1 part)
Calories 88 Lipides 36
% des apports journaliers*
Lipides 4g6%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 52mg17%
Sodium 77mg3%
Potassium 135mg4%
glucides 7g2%
Fibre 1g4%
Sucre 2g2%
Protéines 7g14%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette