Chandeleur Crêpe, pancake gaufre et beignet

Pancake aux noisettes et ricotta

recette healthy-pancake moelleux-ricotta-noisette-petit déjeuner recette healthy-pancake moelleux-ricotta-noisette-petit déjeuner

Répétez après moi deux petits: les pancakes c’est la vie, les pancakes c’est la vie, les pancakes c’est la vie ! Vous l’aurez compris les pancakes sont super simples à réaliser et j’aime beaucoup en préparer à la maison que ce soit pour le matin ou pour le goûter. Très facile à réaliser, vous ajoutez une base qui est toujours (pour moi) composée d’œuf, de lait végétal et de farine et dans laquelle vous ajoutez des petites choses ici là pour faire que cette recette soit toujours moelleuse et savoureuse. Cette recette n’y déroge pas, car vous avez ainsi une préparation de pancake aux noisettes composée de sucre complet, de ricotta, d’œuf de poule élevée en plein air, de farine semi complète et enfin de purée de noisette bio sans colorant ni conservateur. Comme d’habitude la garniture que l’on met autour est aussi importante, je trouve, que ce qu’il y a à l’intérieur de vos petites crêpes, pour le coup j’ai donc choisi de la noix de coco rapée avec de la compote de pomme maison et enfin du sirop d’érable qui est juste incontournable pour une recette de pancakes maison.

Cette recette de pancake aux noisettes et ricotta

Pour réaliser cette recette de pancakes aux noisettes et ricotta il faut ainsi faire blanchir les œufs avec le sucre complet. Ensuite vous ajoutez la ricotta et la purée de noisette. Vous fouettez vivement la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Enfin vous ajoutez la farine de blé semi complète, la poudre de cannelle, la levure chimique et enfin du lait de riz. Ce lait peut d’ailleurs être remplacé par du lait d’amande ou du lait d’avoine par exemple. Vous fouettez la préparation et vous la faite cuire petit à petit dans une poêle recto-verso comme une crêpe classique. Ensuite par-dessus j’ai choisi d’ajouter un peu de compote de pomme sans sucre ajouté réalisée maison avec du sirop d’érable et de la poudre de coco. Mais il est bien sûr possible d’ajouter la garniture que vous souhaitez comme un coulis de chocolat, un peu de yaourt, de la confiture ou du miel. Ensuite déguster votre recette de pancake aux noisettes aussitôt tant qu’ils sont chauds, c’est tout de même bien meilleur !

recette healthy-pancake moelleux-ricotta-noisette-petit déjeuner

recette healthy-pancake moelleux-ricotta-noisette-petit déjeuner

Pancake aux noisettes et ricotta

Une recette de pancake maison bien moelleux, facile et rapide à réaliser avec des noisettes, de la ricotta et du sucre complet.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Portions 6 pancakes
Calories 139 kcal

Ingrédients
  

  • 2 oeufs
  • 100 g farine de blé T80
  • 70 ml lait de riz
  • 50 g ricotta
  • 30 g purée de noisette
  • 30 g sucre complet
  • 4 g levure chimique
  • 2 g sel
  • cannelle en poudre

Pour la dégustation

  • noix de coco râpé
  • sirop d'érable
  • compote de pomme

Instructions
 

  • Dans un récipient versez les oeufs et le sucre complet et faites-les blanchir. Ajoutez ensuite la purée de noisette, la ricotta, la farine, la cannelle, la levure, le sel et le lait. Mélangez bien entre chaque ajout.
  • Faites cuire vos pancakes recto verso comme des crêpes, puis dégustez-les avec de la compote et un peu de sirop d'érable.

Astuce

  • Plusieurs alternatives sont possibles.
    -la purée de noisette avec à la place une autre purée d'oléagineux ou de la compote
    -la ricotta avec du yaourt à la place par exemple.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pancake aux noisettes et ricotta
Quantité par portion (1 pancake)
Calories 139 Lipides 45
% des apports journaliers*
Lipides 5g8%
glucides 19g6%
Protéines 4.9g10%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

Commenter

Evaluation de la recette