Sandwich

Petits pains aux crevettes et thon

Voici une recette de petits pains maison cuit à la poêle. Une recette simple et sans chichi pour un apéritif ou pour un plat accompagné de légumes ou d’une salade par exemple. En effet cette recette de pâte à pain facile à réaliser possède deux garnitures. D’un côté vous avez une recette de pain fourré au thon et de l’autre un pain fourré aux crevettes. C’est une recette de pain sandwich que vous pourrez déguster au moment du repas ou sur le pouce. Pour le pain au thon vous aurez ainsi une garniture à base de fromage frais avec le St Moret, du thon au naturel, de la sauce tomate, du jus de citron et du paprika.

Pour le pain farcis aux crevettes, vous aurez une garniture composée de crevette de fromage frais type St Moret et d’un mélange d’épice italienne. C’est une recette de pain à la poêle fourré très simple pour un apéro ou plat qui me rappel un peu les batbouts que j’ai réalisé il y a peu.

pain-thon-crevette

La recette des petits pains garnis à la poêle 

Cette recette de pain à la poêle fourré est préparé comme une recette de pain basique. Vous avez ainsi le mélange des différents ingrédients basiques comme la farine semi-complète, un oeuf, l’eau, le sel et la levure de boulanger. Ensuite vous pétrissez la pâte à pain et vous laissez pousser cette pâte à l’abris des courants d’air. Une fois passé ce temps de repos, il faudra retravailler la pâte et l’abaisser au rouleau à pâtisserie. Sans oublier la garniture du pain fourré avec la recette de la garniture à la crevette ou la garniture au thon.

Des variantes pour cette recette de pains garnis?

Oh oui vous pouvez en réaliser pleins à la manière d’un panini par exemple. Vous pouvez mettre du chèvre frais, du miel, des éclats de noix avec une peu de charcuterie. Ou alors de la mozarella, de la tomate et du pesto maison aux amandes. Une version végétarienne avec des tranches d’aubergine grillée avec un filet d’huile d’olive, du tofu fumé et de la tomate confite. Un petit pain fourré en version crevette avocat, ou avocat et saumon fumé. Une version avec de la viande hachée, des champignons, épices et un peu de crème.

Vous l’aurez compris cette recette de pain fourré pour l’apéro est inclinable à l’infini 😉

Pour réaliser ce genre de recette, je me sers toujours pour les pancakes, crêpes et petits pains à la poêle.

recette-pains-pain-poele-crevette-sandwich-aperitif-thon

Petits pains aux crevettes et thon

Imprimer la recette Epingler
Type de platSandwich
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Temps de pause1 heure 30 minutes
Temps total1 heure 10 minutes
Calories181kcal

Ingrédients

Pour la pâte

  • 500 g farine de blé semi complète
  • 10 g levure de boulanger sèche
  • 2 g sel
  • 1 oeuf
  • 230 ml eau

La garniture au thon

  • 500 g thon au naturel
  • 45 g St Moret
  • 40 g sauce tomate
  • 5 ml jus de citron
  • 3 g sel
  • 3 g paprika

La garniture aux crevettes

  • 80 g crevettes
  • 55 g St Moret
  • 5 ml jus de citron
  • 3 g sel
  • 3 g mélange d'épices italienne

Instructions

La pâte

  • Il faut commencer par la préparation de la pâte, de préférence 1h30 avant la cuisson. Dans un récipient versez la farine, le sel et la levure. Mélangez et formez un puit dans lequel l'eau et l'oeuf battu seront versés. Mélangez le tout jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
    Laissez cette boule de pâte au fond du récipient et placez-la au micro-onde ou dans le four fermé pour que la pâte pousse pendant une bonne heure à l'abris des courants d'air.
    1h après la pâte est levée, mais gonflée par l'air il faut la "dégazer". Pour enlever l'air il faut la retravailler et la plier sur elle même jusqu'à ce qu'elle ne colle plus.

Les garnitures

  • Maintenant il faut faire la garniture, prenez 2 petits saladiers et versez dans chacun les ingrédients respectifs pour la garniture au thon et aux crevettes. Puis mélangez chaque préparation.

Montage et cuisson

  • Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie. Avec un emporte pièce de 10 à 15cm ou un verre assez large. Dessinez des cercles et étalez au centre 1 cuillère à café bien garnie de chacune des garnitures sur la moitié des ronds de pâte. Attention 1 garniture par petit pain et par dessus, placez un autre rond de pâte pour refermer le petit pain.
    Pincez les coins des ronds de pâte pour ne pas qu'ils s'ouvrent pendant la cuisson. Faites-les cuires à la poele à feu moyen 2-3min par côté.
    Et voila des petits pains garnis faciles à faire, idéal pour l'apéritif ou pour un repas accompagné d'une poelé de légumes ou d'une salade.

Astuce

  • Des exemples de variantes:
    - chèvre frais, du miel, des éclats de noix avec une peu de charcuterie
    - mozarella, de la tomate et du pesto maison aux amandes (recette sur le blog)
    - tranches d'aubergine grillée avec un filet d'huile d'olive, du tofu fumé et de la tomate confite
    - crevette et avocat avec du fromage frais
    - avocat et saumon fumé
    - viande hachée, des champignons, épices et un peu de crème
    Et encore bien d'autres

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Petits pains aux crevettes et thon
Quantité par portion (1 pain)
Calories 181 Lipides 18
% des apports journaliers*
Total lipides 2g 3%
Total glucides 9g 3%
Protéines 30g 60%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
+1
Partagez