Pizza aux poireaux et saumon

Temps de préparation: 30 minutes

Une recette de pizza aux poireaux et saumon facile et rapide à réaliser. Je suis parti sur ma base de pâte à pizza habituelle. Pour cela j’ai utilisé de la farine de blé était 80 dans laquelle j’ai ajouté un peu d’huile d’olive pour le côté moelleux, de l’eau, à température ambiante, de la levure de boulanger, car c’est une pâte levée et enfin du sel comme pour une pâte à pain.

Une fois que ma pâte était bien homogène. Je l’ai mise dans le four éteint à l’abri des courants d’air. Le but est que ma pâte puisse bien lever tranquillement. Généralement je préchauffe même mon four à 30°C afin d’avoir une pousse optimale. Passage ensuite à la garniture de ma pizza aux poireaux et saumon.

Pour cela, j’ai réalisé ma fondue de poireaux. J’ai donc coupé finement les poireaux et je l’ai bise bien rincer sous le Leclerc afin d’ enlever les excédents de terre. Une fois que cette opération était réalisée, j’ai ensuite fait suer mes poireaux dans une grande poêle avec de l’huile d’olive. Ils vont ainsi commencer à être fondant.

Quand ils sont à cette étape, j’ai mis l’intensité sur feu doux, et j’ai ajouté la crème avec aussitôt le bouillon de légumes. J’ai mélangé et quand la consistance est bien crémeuse, j’arrête la cuisson.

recette healthy - Pizza aux poireaux et saumon
Pizza aux poireaux et saumon

La recette de cette Pizza aux poireaux et saumon

Ensuite, il n’y a rien de plus simple, j’abaisse ma pâte à Pizza aux poireaux et saumon avec un rouleau à pâtisserie et j’ajoute au centre une belle couche de fondue de poireaux. On laisse bien les bords pour rappeler la pâte à pizza et pour éviter que c’est déborde. Ensuite par-dessus, j’ai ajouté des morceaux de saumon. Pour cela j’ai enlevé la peau et les arêtes et j’ai découpé comme des gros lardons de saumon.

Je les ai disposé de façon harmonieuse sur ma fondue de poireaux et j’ai fait de même avec le fromage de chèvre frais. Le but étant que la cuisson favorise la fonte du fromage de chèvre pour que celui-ci s’imprègne bien dans les ingrédients. Et enfin le petit côté sympa de cette recette, ce sont les pignons de pin pour le côté croquant que j’ai disposé ici et là sur ma pate et enfin le coulis de miel.

J’avais du miel un peu trop crémeux à la maison. Je l’ai donc fait réchauffer afin que celui-ci soit plus liquide. Je l’ai ensuite, versé sur ma pate. J’ai tout mis au four. Attention c’est une pizza donc la cuisson doit être rapide mais le four très chaud. 10 minutes suffisent pour cette Pizza aux poireaux et saumon.

Le but de ce blog depuis 2015 est vraiment de vous proposer des recettes gourmandes avec des ingrédients, un maximum locaux pour vous montrer qu’il n’est pas bien compliqué de bien manger.

Vous verrez que vous aurez un peu d’eau de cuisson qui sortira du saumon et peut-être même encore des poireaux. Pour cela laissez la pizza dans le four éteins mais encore chaud pendant une minute ou deux, mais pas plus. Sinon vous aurez quelque chose de bien trop sec.

Quand la pizza sort du four, j’ai rajouté de nouveau des pignons de pin, pour la gourmandise, et j’ai saupoudré de feuilles de basilic que j’ai grossièrement haché. Si vous n’avez pas de basilic, ce n’est pas grave, ça peut même être un peu de thym, de persil ou de romarin si vous en avez dans le jardin. Il n’y a pas de difficulté pour y réaliser cette recette de Pizza aux poireaux et saumon.

Et comme d’habitude je vous donne plein d’astuces dans la fiche recette pour la réaliser autrement. Il est toujours possible de remplacer le type de crème, de légumes, d’assaisonnement et le poisson que j’ai ajouté sur le dessus. Le but de ce blog depuis 2015 est vraiment de vous proposer des recettes gourmandes avec des ingrédients, un maximum locaux pour vous montrer qu’il n’est pas bien compliqué de bien manger.

recette healthy - Pizza aux poireaux et saumon

Pizza au poireau et saumon

Une recette de Pizza au poireau et saumon facile.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine Française
Portions 6 parts

Ingrédients
  

La pâte

  • 250 g farine de blé T80
  • 145 ml eau
  • 10 ml huile d'olive
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • 2 g sel

la garniture

  • 340 g poireau ou brocolis, chou chinois, chou fleur..
  • 230 g saumon frais ou truite, poulet..
  • 150 ml crème de soja ou creme semi épaisse
  • 60 g chèvre frais ou feta, mozza..
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre ou moutarde
  • pignon de pin ou noisette, amande..
  • miel ou sirop d'érable

Instructions
 

La pâte

  • Versez tous les ingrédients de la pâte dans un récipient. Mélangez et pétrissez jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
  • Faites lever la pâte 1h30 dans un endroit à l'abris des courants d'air.

La garniture

  • Pendant ce temps, découpez et lavez le poireaux. Coupez-le en morceaux et faites-le revenir dans un poêle dans de l'huile d'olive. Faites-le suer sur feu moyen.
  • Quand il est un peu plus fondant, ajoutez la crème et le bouillon sur feu doux. Mélangez et arrêtez la cuisson.
  • Découpez le saumon en morceaux.
  • Abaissez la pâte au rouleau, ajoutez la couche de fondue de poireaux. Ajoutez dessus le saumon frais crus, des pignons, du chèvre et un filet de miel.
  • Enfournez 10 min à 240°C. Dégustez aussitôt avec un peu de persil ou basilic frais dessus ( facultatif).
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette