Pizza naan au saumon et chou kale

Une pizza naan healthy et gourmande riche en légumes et en protéines. Est-ce que vous connaissez le célèbre naan ? Il s’agit d’un pain plutôt souple que l’on peut farcir de viande, de fruits secs ou de fromage, vous savez le fameux cheese Naan dans les restaurants indiens. C’est une recette que j’aime beaucoup faire puisqu’elle accompagne très facilement toutes sortes de recettes. On peut le déguster comme ici sous forme de pizza Naan, pour réaliser un sandwich par exemple, sous forme de pain farci ou alors de pain tout simplement de table à tartiner ou pour accompagner notre repas.

C’est une recette que j’aime beaucoup faire car ça devient vite un peu comme une base en faite pour accompagner toutes sortes d’ingrédients et de plats. Cette fois-ci j’ai voulu innover un petit peu car je n’avais pas réalisé ce type de recettes depuis plusieurs années. En quelques mots, au lieu de faire une pizza ou tout va cuire au four pendant quelques minutes, la pâte à pizza est remplacée par un naan que je cuis au préalable à la poêle.

Ensuite je cuis et prépare mes différentes garnitures que j’ajoute après la cuisson de mon naan. Ça donne une recette un peu différente et ça permet d’avoir plus de liberté je trouve. Vous pourrez ainsi mettre dessus par exemple toutes sortes de garnitures qui ne peuvent être cuites notamment.

recette healthy-Pizza naan au saumon et chou kale

Pour cette fois-ci, je choisis comme d’habitude les ingrédients qu’il est facile de trouver et surtout de saison. C’est vraiment une chose que vous ne verrez pas sur le blog, par exemple une recette avec de la courgette en plein mois de janvier ou février. Je sais en France comment celles-ci sont produites pendant cette période de l’année, les bénéfices nutritionnels sont inintéressants alors je préfère éviter au maximum ce genre de recettes.

Pour ce mois de janvier et bientôt février, nous sommes en plein dans la saison des choux. Vous trouverez ainsi toutes sortes de recettes avec des choux-fleurs, des brocolis, des chou kale, des choux de Bruxelles ou autre chou chinois. C’est vraiment le moment de les utiliser dans des recettes de pizza, tarte, soupes et autres bouillons réconfortants. À savoir que mon chou kale, je le trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio près de chez moi. Il est toujours un peu plus compliqué d’en trouver en grande surface.

Les ingrédients de cette recette de Pizza naan au saumon et chou kale

recette healthy-Pizza naan au saumon et chou kale

Cette recette de pizza naan au saumon se réalise donc en deux temps. Pour réaliser ce Naan il faut donc une pousse comme pour une recette de pâte à brioche ou de pâte à pizza classique. Pour réaliser cette recette de pizza naan j’ai donc réalisé mon pain indien. Pour cela j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80 également appelé farine de blé bise que l’on trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Celle-ci est beaucoup plus intéressante d’un point de vue nutritionnel que la farine blanche, car elle contient encore pas mal de fibres contrairement aux farines T45-65.

Ensuite j’ai simplement utilisé de l’eau avec de la levure de boulanger car c’est une pâte levée, de l’huile d’olive pour conserver un peu de souplesse et enfin du sel comme pour une recette de pain classique. Pour la garniture de base, pas de sauce tomate comme pour une recette traditionnelle de pizza. Mais plutôt un mélange de fromage de chèvre frais fouetté avec un peu de jus de citron et du jus de citron, du sel et de l’aneth.

Celle-ci sert de base et j’ai ajouté enfin du chou kale au préalable cuit à la vapeur avec des morceaux de saumon poêlés à sec, sans matières grasses et enfin des tomates séchées. J’ai saupoudré brièvement de graines de sésame et j’ai dégusté ma pizza naan dans la foulée. C’est très simple, vous avez des glucides pour tenir jusqu’au prochain repas, des protéines avec le fromage de chèvre et le saumon et enfin du chou kale pour les légumes.

recette healthy-Pizza naan au saumon et chou kale

Pizza naan au saumon et chou kale

Une pizza naan de saison avec du chou kale et des protéines variées.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine Sans oeuf
Portions 2 pizzas
Calories 916 kcal

Ingrédients
  

Le naan – x2

  • 200 g farine de blé T80
  • 130 ml eau
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • 5 ml huile d'olive
  • 1 g sel

La garniture

  • 200 g chèvre frais
  • 15 ml jus de citron
  • ail
  • aneth
  • sel
  • 400 g saumon frais des pavés
  • 50 g chou kale

Instructions
 

  • Versez la levure dans le fond d'un récipient et ajoutez un peu d'eau à température ambiante. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 5 minutes puis ajoutez le reste d'eau avec la farine, l'huile d'olive et le sel.
  • Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Disposez celle-ci dans le four éteint à l'abri des courants d'air pendant une heure minimum. Passé ce temps, dégazez la pâte et divisez- là en deux pâtons égaux.
  • Faites cuire les deux naan dans une poêle sans matières grasses recto-verso après les avoir abaissé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 mm environ.
  • Par-dessus à la place de la sauce tomate conventionnelle, tartinez avec un mélange de fromage de chèvre fouetté avec du citron, de l'ail, de l'aneth et du sel. 
  • Ajoutez par-dessus du chou kale au préalable cuit à la vapeur avec du saumon poêlé et des tomates séchées. Saupoudrez de graines de sésame et dégustez.
  • Pensez à adapter les quantités en fonction de vos besoins et votre activité physique, comme toutes les recettes du blog.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 pizzaCalories: 916 kcalglucides: 80 gProtéines: 68 gLipides: 37 gLipides saturés: 17 gCholesterol: 142 mgSodium: 648 mgPotassium: 1017 mgFibre: 14 gSucre: 1 gFer: 7 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette