Purée de céleri rave et poulet à la crème

Voici une recette de purée de céleri rave et poulet réalisé à la crème. Cette recette est pour le coup très facile à réaliser et permet de déguster autrement le céleri rave. Pour rappel, ce légume de saison se présente sous forme de boule et on va le dire et peu attrayant. Le goût est assez marquée c’est pour cela qu’il ne fait pas l’unanimité. Personnellement j’aime bien le cuisiner avec des épices, du bouillon du fromage ou autre aide alimentaire qui permettra de le rendre plus sympa à manger.

On le trouve très facilement en ce moment en grande surface, magasin bio et sur le marché. On pourra le déguster en soupe, bouillon, purée ou tout autre plat mijoté en sauce. D’ailleurs petite info pour faire la différence, le céleri rave se présente sous forme de boule blanche avec des aspérités et quelques branches sur le dessus. C’et un légume racine. Alors que le céleri branche ce sont les branches sur le dessus bien plus développées. Ici j’ai donc bien utilisé le céleri rave. Le céleri rave et le céleri branche sont donc 2 parties différentes du céleri. Dans cette recette de purée de céleri rave, on ne peut substituer une partie par l’autre.

Ensuite pour cette recette de purée de céleri rave j’ai utilisé du beurre demi-sel, des pommes de terre et du bouillon de légumes. La purée seule n’était pas bien mise en valeur alors j’ai décidé de l’accompagner avec des aiguillettes de poulet, de la crème, des champignons de Paris et du persil. c’est donc un plat typique que l’on peut réaliser un soir de semaine. On a ainsi des féculents, protéines et légumes. Aucune difficulté, il est juste mieux d’avoir un robot multifonctions pour tout mixer (on gagner du temps)

Les ingrédients de cette recette de Purée de céleri rave et poulet à la crème

recette healthy - Purée de céleri rave et poulet à la crème
Purée de céleri rave et poulet à la crème

Pour réaliser cette recette de purée de céleri rave, il faut déjà enlever toute la peau du céleri. Clairement c’est long si l’on commence à utiliser un économe, alors je mieux est de couper celle-ci. Une fois que c’est fait, il faut le couper en morceaux avant de faire de même avec les pommes de terre. On cuit tout à la vapeur avec l’ustensile de son choix et on mixe. Les pommes de terre sont là pour donner plus de texture. Si elles n’étaient pas là, la consistance serait bien plus liquide c’est pour cela qu’il est bien d’en mettre. Cela permet aussi de faire le plein de glucides pour tenir jusqu’au prochain repas.

Je n’ai donc pas de substitution à vous proposer pour les pommes de terre. Pensez juste à choisir une bonne variété car il y a des pommes de terre pour les frites et gratins avec une chair que se prête à ces préparations mais aussi des pommes de terre à la chair farineuse spécialement indiquées pour les soupes et purées comme celle-ci.

J’ai ajouté ensuite du bouillon de légumes mais on peut aussi ajouter à la place du comté, de l’abondance ou du gruyère suisse fondue. En effet ce type de fromage se marierait vraiment très bien avec cette recette de céleri rave facile. Enfin pour le poulet à la crème et aux champignons, il s’agît là d’une simple suggestion d’accompagnement. Dans la même idée pour pourra également servir avec du poisson blanc, de la truite du saumon, du rôti de porc si vous aimez cette viande etc. D’ailleurs si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire comme vous avez accompagner cette purée de céleri rave, ça donnera certainement d’autres pistes 🙂

recette healthy - Purée de céleri rave et poulet à la crème

Purée de céleri rave et poulet à la crème

Une recette de Purée de céleri rave et poulet à la crème facile.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 345 kcal

Ingrédients
  

La purée

  • 550 g celeri rave
  • 400 g pomme de terre
  • 20 g beurre clarifié ou beurre demi sel
  • 5 g bouillon de légumes bio en poudre
  • ail

Le poulet

  • 400 g filet de poulet
  • 170 g champignon de Paris
  • 150 ml crème de soja
  • persil

Instructions
 

  • Épluchez et coupez le céleri rave. Faites-le cuire à la vapeur de même que les pommes de terre épluchées et coupées. Versez vos légumes dans le mixeur avec le beurre, le bouillon de légumes et enfin l'ail selon vos goûts.
  • Mixez jusqu'à obtenir une purée crémeuse et homogène. Pendant ce temps faites revenir les champignons de Paris coupées avec un peu d'huile d'olive et de persil une fois qu'ils sont cuits.
  • Ajoutez la crème de soja afin que celle-ci s'imprègne bien du parfum des champignons et enfin accompagnez cette sauce avec le filet de poulet et la purée de céleri.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 345 kcal (17%)glucides: 36 g (12%)Protéines: 15 g (30%)Lipides: 17 g (26%)
Purée de céleri rave et poulet à la crème

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette